Initialement prévu pour 2016, Squadron 42 ne sortira finalement pas en 2020. Pourtant, rappelez-vous, en 2019 : c’était sûr ! Il devait sortir en alpha dans les six premiers mois de cette année. Bon, finalement, c’était sans compter sur une roadmap qui ne voulait rien dire. Impossible de suivre leur progrès, mais heureusement : une roadmap de la roadmap est en développement. Pour expliquer ce nouveau retard, Chris se cache derrière la complexité du projet qui nécessite énormément de recherche et développement. Cerise sur le gâteau, le jeu n’est même pas encore en bêta. En attendant, Chris refuse de donner une nouvelle date de sortie, si ce n’est un when it is done.

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29 Commentaires


  1. Honnêtement, j’adore les news sur SC… Ça m’aide à me détendre pendant ou après le boulot… J’ai bien ris et ce ne sera pas la dernière fois avec eux !

  2. Ils sont combien à vraiment bosser sur le projet au fait ?

    Ils sont hyper nombreux, rien qu’au QA ils sont plus de 34 000.

    Tu veux plutôt dire les 2 835 899 personnes du service QA.

  3. Alléluia, la vidéo a été publié : https://www.youtube.com/watch?v=y-uR8lJFbMY
    C’est une série « trimestrielle » sur l’avancement de Squadron 42… ce qui est du coup tout sauf rassurant. Série trimestrielle, ça veut dire aussi des épisodes très espacés, donc un jeu à un stade pas vraiment avancé à l’heure actuelle. (pour ne pas dire embryonnaire !)

    J’ai à peine commencé la vidéo, je ferais quelques commentaires croustillants (ou pas) en fonction de ce que je verrais.

  4. Ca se termine par une vidéo de 10 min à tourner autour et dans un gros vaisseau désert où il ne se passe rien. J’imagine que c’est représentatif de l’état actuel du jeu.

  5. J’aime bien le soucis du détail, mais une petite station spatiale vide ça fait peu pour présenter l’état de SQ42.

  6. C’est pas bien compliqué de juger la taille réelle de la base de fans/joueurs actifs :

    Les 2 grosses vidéos qui étaient tant attendues elles ont même pas 50K vues 17 heures après leur publication, alors que le public US a eu le temps de les voir samedi aprem et soir.

    On verra à 24h de leur publication si ça monte un peu.

  7. Y a une petite séquence intéressante ici sur les conversations in-game: https://youtu.be/y-uR8lJFbMY?t=2755
    et
    ici (pour la « démo live in-game ») : https://youtu.be/y-uR8lJFbMY?t=3291

    La deuxième partie est bien moins impressionnante que je l’aurai cru. Ok, les NPC suivent le joueur du regard et change de direction au besoin. Si le joueur tourne le dos à un NPC il s’interrompt.
    Mais l’interruption de dialogue, ça fait pas naturel parce que le joueur est totalement muet que c’est juste un monologue de la part du NPC. Donc il débite sa phrase, le joueur s’éloigne il dit une phrase à la con en interrompant son dialogue, tu reviens il reprend le dialogue où il l’a arrêté. C’est pas non plus ZE révolution.

    Sinon les 10 dernières minutes pointés par drloser résument 45mins de vidéo sur le level design (et beaucoup de bullshit sur l’IA, les interactions avec le décors, etc… qui seront implémentés « plus tard »).

  8. C’est pas bien compliqué de juger la taille réelle de la base de fans/joueurs actifs :

    Les 2 grosses vidéos qui étaient tant attendues elles ont même pas 50K vues 17 heures après leur publication, alors que le public US a eu le temps de les voir samedi aprem et soir.

    On verra à 24h de leur publication si ça monte un peu.

    Parce que les gens ont par forcément envie de se taper 1h20 de blabla dans une langue qui n’est pas forcément la leur et préfèrent donc attendre les résumés (traduits) des youtubeurs qui s’en chargent. Perso j’ai survolé la vidéo et regardé seulement les passage où on y voyait des assets ingame. J’attendrais un résumé de 5 minutes par hugo lisoir pour le reste ¯\_(ツ)_/¯

  9. Mais l’interruption de dialogue, ça fait pas naturel parce que le joueur est totalement muet que c’est juste un monologue de la part du NPC. Donc il débite sa phrase, le joueur s’éloigne il dit une phrase à la con en interrompant son dialogue, tu reviens il reprend le dialogue où il l’a arrêté. C’est pas non plus ZE révolution.

    Surtout que c’est déjà présent dans d’autres jeux. Je pense notamment au studio Naughty Dogs où les personnages font la même chose dans Uncharted 4 (2013) et/ou Lost Legacy je sais plus (2017). Il me semble que c’est aussi présent dans The Last of Us (2013).

  10. J’avoue je faisais parti de ceux qui pensaient que SQ424 serait pour 2020-2021. Au vue des nouvelles qui ont été donné, je pense qu’on puisse y faire une croix.
    Cependant, cette vidéo et ce nouveau format trimestriel répond entièrement à mes demandes concernant une plus grande transparence par rapport à SQ
    Contrairement à certain, je n’ai t rien à redire concernant le systeme de conversation. Pour moi c’est assez propre et puis, personne ne s’est jamais plain que Gordon Freeman ne puisse pas peter un mot…
    Bref, il y aura du retard, mais personnellement, je pense que l’attente en vaudra la chandelle. En espérant ne pas me tromper

  11. Pour moi c’est assez propre et puis, personne ne s’est jamais plain que Gordon Freeman ne puisse pas peter un mot…

    Half life a plus de 20 ans.

  12. Pour moi c’est assez propre et puis, personne ne s’est jamais plain que Gordon Freeman ne puisse pas peter un mot…

    Half life a plus de 20 ans.

    Il est pourtant toujours considéré par certain comme le meilleur FPS de tous les temps par certain de ces aspects
    Tout ce que je veux dire c’est que moi, ça ne me dérange pas plus que ça. J’ai cité HL parce que c’est le 1er exemple qui m’est venu de jeux ou le personnage ne parle pas

  13. Après il faut éviter de faire des conclusions hâtives.
    La vidéo de gameplay de fin 2017 (oui 3 ans déjà quasi) montre des vidéos dont le jeux d’acteur est plus que convaincant Il y aura certainement des irrégularités en terme de qualité comme beaucoup de jeux. Il faudra voir le résultat final.

  14. Après il faut éviter de faire des conclusions hâtives.
    La vidéo de gameplay de fin 2017 (oui 3 ans déjà quasi) montre des vidéos dont le jeux d’acteur est plus que convaincant Il y aura certainement des irrégularités en terme de qualité comme beaucoup de jeux. Il faudra voir le résultat final.

    Plus que convaincant ? Mouais… C’est de la cinématique de base comme on en trouve dans tous les jeux. On est très loin de ce qui se fait dans les gros AAA comme RDR2, The Witcher 3, etc. Mais bon, c’est pas nul non plus. Ça passe. Mais perso, c’est le genre de truc que j’ai envie de zapper.

  15. Toujours chiant d’avoir le personnage qui est muet, comme-ci il n’avait pas de personnalité. C’est plus un choix de facilité pour moi comme je préfère avoir un héros qui communique ^^. On dirait juste une enveloppe sans âme, une mauvaise marionnette :), ça doit cacher quelque chose de satanique tout ce silence.

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