Il y a quelques semaines, était publié notre Bilan 2023 dans lequel nous avions répertorié les FPS de l’année. Aujourd’hui, comme le veut la tradition, la rédaction de NoFrag vous propose une liste non-exhaustive des jeux attendus pour l’année prochaine et après.

Retrouvez les attentes de la rédac’ des années précédentes : 20132013 bis2014201520162017201920202021, 2022 et 2023.

Après plusieurs semaines de travail acharné et d’intense réflexion, voici enfin notre sélection des FPS à venir. Nous ne pouvons évidemment pas évoquer tous les futurs FPS, alors nous n’aborderons ici que les principaux ou ceux qui ont retenu notre attention. Cela forme tout de même une petite liste de pas moins de 127 FPS, répartis comme ceci :

À venir - chiffres
Les FPS à venir selon leur genre et type de production

Encore plus que l’année dernière, la majorité des titres retenus sont développés par des indépendants (69 %). On observe une stagnation du nombre de AAA (11 %), et une diminution du nombre de AA (20 %). Du côté des genres représentés, les rétro-FPS défoncent tous les autres, suivis par les jeux d’action. Viennent ensuite les jeux de survie, qui ont pris la place des jeux d’horreur quand il s’agit de créer un titre lorsque l’on n’a pas d’idée. Et si ce dernier genre n’est plus trop représenté dans notre sélection, c’est justement parce qu’on évite maintenant de parler de toutes les merdes insipides qui peuvent se répandre sur Steam. Enfin, on peut noter que les immersive sim font leur entrée en force dans le haut du classement, pour le plus grand bonheur des joueurs, alors qu’on sait tous qu’ils n’y toucheront pas.

Les FPS les plus attendus par la rédac’

S.T.A.L.K.E.R. 2

Plus vraiment besoin de présenter la suite de S.T.A.L.K.E.R. On s’attend à pouvoir visiter la zone et tirer sur des Russes avec une kalashikov, tout en buvant une bouteille de vodka pour faire baisser son taux de radiations. Il promet d’être plutôt joli, espérons que le gameplay suive et qu’il devienne aussi culte que son prédécesseur. On rappelle au passage que les développeurs, initialement basés en Ukraine, ont traversé des événements catastrophiques tout au long de leur projet, mais sont restés déterminés à continuer. Respect.

Genre : FPS / RPG / Fiche du jeu / Date de sortie : 5 septembre 2024

‘83

Le retour du projet annulé d’Antimatter Games (Rising Storm 2: Vietnam). Heureusement, Blue Dot Game, un studio monté exprès pour l’occasion, a repris le flambeau et tente de récupérer au passage quelques développeurs clefs. Il s’agit d’un jeu semi-réaliste, se déroulant pendant une guerre froide légèrement réchauffée, à 48 joueurs. Pour l’instant, ils n’en sont qu’à la phase alpha, donc on ne sait pas trop ce que ça va donner, mais il y a bon espoir d’avoir un truc sympa, au vu de la motivation du studio à faire revivre le titre.

Genre : Simulation de la Guerre Froide / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue

Anger Foot

Vous connaissez Hotline Miami ? Eh bien Anger Foot c’est ça, mais en FPS, et avec de la hardbass. La démo, qui est toujours en ligne sur Steam, nous avait bien emballés. On peut voir chaque niveau comme un puzzle, et le gameplay est rapide, précis et satisfaisant.

Genre : Distribution de coup de pied / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024

Gray Zone Warfare

On ne sait pas encore complètement ce que sera Gray Zone Warfare, mais on devrait s’approcher d’une expérience à la Escape From Tarkov, dans une grande zone inspirée de pays asiatiques. C’est très joli, et ça promet aussi un gameplay très tactique. La seule ombre au tableau : les développeurs n’ont, jusqu’à présent, que travaillé sur des jeux mobiles. Cependant, tous les influenceurs qui ont pu échanger avec les développeurs semblent conquis, même les plus critiques habituellement. Peut-être une très bonne surprise ?

Genre : Tactical en monde ouvert / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024

Cultic – Chapter Two

Après un premier opus très réussi, on attend la suite du meilleur rétro-FPS de l’année 2022 avec impatience. Même si le créateur, Jason Smith, ne nous a pas encore beaucoup partagé l’avancement de son travail sur ce second chapitre, il y a peu de doutes qu’on sera en présence d’un très bon cru. Pour rappel, c’est un rétro-FPS avec des accents du vénérable Blood, mais avec des mouvements modernes et un superbe feeling.

Genre : Rétro-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue

Den of Wolves

Contrairement à Starbreeze, 10 Chambers ose proposer une évolution à la formule de PAYDAY 2, du moins on l’espère. Den of Wolves proposera aux joueurs d’incarner un groupe de mercenaires vendant leurs services aux plus offrants pour de l’espionnage industriel, du sabotage, ou du meurtre. Quand on sait que c’est l’équipe qui a développé l’excellent GTFO, auquel la rédaction rejoue régulièrement, il y a de quoi se réjouir.

Genre : Braquage en coop par les devs de GTFO / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue

Indiana Jones and the Great Circle

C’est bien un FPS ! Youhou ! MachineGames, à la réalisation, nous promet des phases d’infiltration, de combat à main nue, avec le fouet et même des armes à feu. Le tout entrecoupé d’énigmes et de séquences dignes d’un épisode de la saga. On croise les doigts pour que ce soit vraiment le cas. Même si on sait qu’on sera sans doute déçu, nos petits cœurs de fans de l’aventurier au fedora fondent déjà.

Genre : Aventure / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024

Selaco

Selaco pousse GZDoom dans ses retranchements dans ce rétro-FPS fortement inspiré de F.E.A.R., les éléments horrifiques en moins. La démo Steam tabasse sévère, et on a aucun doute que la version en accès anticipé à venir sera excellente.

Fiche du jeu / Date de sortie : Mai 2024 en accès anticipé

Unrecord

L’initiateur des bodycam FPS avait fait forte impression lors de la mise en ligne de son trailer. L’aspect photoréaliste, par le biais de la caméra, et la direction artistique, sont très réussis, tout comme le design sonore. Annoncé comme un shooter tactique et jeu d’enquête, on a bon espoir que l’intérêt du jeu ne se limite pas au gimmick de la bodycam.

Genre : Tactical shooter / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue

Bodycam

Un projet qui, après l’annonce de l’impressionnant Unrecord, a probablement voulu accélérer son développement en proposant son propre FPS « bodycam » avant les autres. On aurait dû pouvoir juger de son intérêt fin 2023, mais les développeurs ont repoussé la sortie en accès anticipé du jeu plusieurs fois pour revoir leurs ambitions à la hausse. On a finalement pu mettre la main sur les playtests, et les avis sont partagés : certains apprécient la fraîcheur de la proposition, mais d’autres pensent que ça ne suffira pas pour nous capter plus de quelques heures. Les mouvements sont très durs à appréhender, et la visée avec l’arme qui flotte un peu est très déstabilisante. Dans tous les cas, les armes ont un très bon feeling, et on pouvait déjà beaucoup s’amuser avec cette première version, ce qui est déjà pas mal.

Genre : Bodycam / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue

Brutal Fate

Développé par le créateur du très bon mod Brutal Doom, on attend toujours une date de sortie pour ce jeu développé sur GZDoom engine. On espère avoir une date de sortie cette année.

Genre : Rétro-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue

Butcher’s Creek

Nouveau projet de David Szymansky (Dusk, Gloomwood), Butcher’s Creek est inspiré des snuff movies et souhaite nous embarquer dans une aventure aux pixels « ère PlayStation ». Il y sera question d’une sorte d’enquête dans les bois et de découper tout un tas de choses avec des objets tranchants et rouillés. Et si vous trouvez ça trop classique, David Szymansky a pensé à vous en ajoutant une mécanique originale : photographier d’horribles scènes de meurtre pour satisfaire vos sombres désirs pseudosexuels et retrouver la santé.

Genre : Rétro FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024

Instinction

Instinction, dont on n’avait plus de nouvelles depuis quelques mois, est récemment revenu nous montrer ses très jolis dinosaures et ses premières séquences de gameplay. C’est donc très très beau, mais pour le moment, on ne nous montre que des promenades très scriptées dans lesquelles le joueur peut ramasser des objets en surbrillance. Pas hyper enthousiasmant donc, même si on adore les dinosaures à la rédaction. Heureusement, dans les précédentes bandes-annonces, on pouvait aussi voir des flingues !

Genre : Dinosaures / Fiche du jeu / Date de sortie : 2025

Pacific Drive

À l’aide de votre break améliorable, vous devrez découvrir les secrets entourant un site de recherches nommé la Zone d’Exclusion Olympique et peuplé d’anomalies. Chaque excursion sera l’occasion de vous aventurer dans les coins les plus dangereux pour aller looter de quoi pimper votre superbe véhicule.

Genre : Survie, exploration et conduite / Fiche du jeu / Date de sortie : 22 février 2024

Prodeus: The Elder Veil (DLC)

La suite et probablement la vraie fin de Prodeus, tout simplement le meilleur FPS de 2022, dans laquelle notre héros prend de nouveau les armes afin de défendre une civilisation envahie par les forces du chaos. C’est très inspiré de DOOM Eternal, et on sait que ce sera génial.

Genre : Rétro-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Soon™

Chasmal Fear

Oui, Chasmal Fear reprend l’esthétique très à la mode du « bodycam ». Mais il se démarque par une ambiance horrifique qui semble très réussie, avec du gore et des mutants, saupoudrés de graphismes un poil rétro, laissant apparaître quelques pixels.

Genre : Bodycam pixélisé / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue

Core Decay

Un immersive sim indépendant qui semble très inspiré de System Shock. Le développeur, précédemment assisté par 3D Realms, est maintenant de nouveau indépendant. Mais Apogee assure qu’il est en support si besoin. On croise les doigts pour qu’il soit dans de bonnes dispositions pour continuer son projet.

Genre : Immersive Sim / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue

Pioner

Un ambitieux MMOFPS russe, très inspiré de S.T.A.L.K.E.R. graphiquement, et aussi au niveau du lore. La partie gunplay nous fait très envie, mais la partie quête et MMORPG beaucoup moins. On garde espoir quand même.

Genre : MMOFPS / RPG / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue

Les autres FPS à venir en 2024 et après

Même s’ils ne sont pas dans le top des attentes de la rédac’, ces projets hanteront les colonnes de NoFrag en 2024 :

thermofrag new

Abiotic Factor

Un jeu de survie multijoueur avec une DA très inspiré d’Half-Life. Classiquement, le gameplay propose de la récolte de ressource, du crafting, la gestion de la faim et la soif, mais aussi une composante RPG avec différentes classes de personnages. Outre la DA, l’originalité d’Abiotic Factor est la possibilité de voyager vers des mondes extraterrestres au moyen de portails. Sachant que plus vous voyagez, plus des bestioles relativement hostiles auront tendance à s’inviter dans votre complexe scientifique.

Genre : Survival en coop / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag est tiède comme de la soupe de headcrab.

Agent 64: Spies Never Die

Pour une raison qui nous échappe, des gens sont nostalgiques du gameplay de Goldeneye 007, un FPS qui n’était bien que parce qu’on pouvait jouer avec ses potes. Ainsi, un développeur seul s’entête à faire un FPS y rendant hommage. Entre la visée automatique et les environnements dégueulasses, on préférerait oublier Agent 64.

Genre : FPS Handipadé / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag est froid comme le cœur des joueurs de FPS sur console.

Aloft

Encore de la survie, cette fois sur des îles flottant dans un ouragan éternel. Avec vos amis, vous pourrez naviguer d’île en île, au gré des vents pour améliorer votre campement et votre équipement, tout en combattant la corruption des champignons. Voilà. Graphiquement, c’est plutôt joli, mais ça fait un peu trop penser à un jeu Nintendo. Et dans la démo proposée en début d’année dernière, les combats étaient un peu à chier. Espérons qu’ils travaillent sur ce point.

Genre : Survival tout mignon / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag est à température ambiante : 15-25°C.

Aquametsis

Un concept assez original développé en solo, dans lequel le joueur est chargé de diriger une unité paramilitaire accomplissant des missions pour le secteur privé. Les phases de combats tactiques seront entrecoupées de phases de construction de base et de gestion de vos ressources humaines et matérielles. Dans une démo technique proposée récemment, on peut découvrir la partie tactique, très imprégnée des immersive sim. On voit que ce n’est que le début, mais c’est déjà relativement propre. Il manque cependant pas mal de feeling dans les combats pour l’instant. Mais ça démarre plutôt bien pour un projet de cette envergure.

Genre : Immersive sim & gestion de base / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est tiède.

Arcticide

Si vous aimez S.T.A.L.K.E.R. et que l’esthétique low-poly ne vous gêne pas, la proposition d’Arcticide pourrait vous intéresser. Prévu pour être un jeu de survie avec des éléments de rogue-lite, le joueur traverse des zones générées procéduralement à la recherche de ressources. Le danger viendra de mercenaires patibulaires, de créatures surnaturelles et de conditions environnementales extrêmes.

Genre : Survival pixélisé / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est réchauffé par le rouge des aurores boréales.

ARTIFICIAL

Inspiré par Portal et Half-Life, ce puzzle game développé par une personne seule nous avait laissé une bonne impression après l’essai de sa démo. La direction artistique est réussie, et le gameplay basé sur la physique des objets fonctionne bien.

Genre : Puzzle Game / Fiche du jeu / Date de sortie : Février 2024 / Le thermofrag se frotte les mains pour se réchauffer.

Avowed

Un FPS-RPG qui nous fait fortement penser à Skyrim, mais développé par Obsidian. Feront-ils mieux que leurs copains de Bethesda, eux aussi chez Microsoft ? Avowed ressortira-t-il dans 10 ans en version ultra anniversaire pouvant tourner sur votre frigo ? Tant de questions et si peu de réponses…

Genre : FPS-RPG à la sauce Skyrim / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag relit la Chanson de Roland.

Bears in Space

Aussi étrange que nerveux, Bears in Space vous plongera dans la peau d’un ours qui devra se dépatouiller pour quitter la planète sur laquelle il s’est échoué. Un Serious Sam-like prévu depuis 2021, qui ne voit toujours pas le jour, mais on ne s’en plaint pas spécialement.

Genre : Bullet Hell avec un ours / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag sort le miel.

Beautiful Light

Un extraction shooter PvPvPvE où six escouades de trois opérateurs rivaux devront sécuriser une zone et en extraire un artefact. D’autres joueurs incarneront des monstres bien déterminés à ne laisser personne s’enfuir. Un gameplay et des mécaniques qui s’inspirent d’Escape From Tarkov, et une équipe de développement francophone très déterminée.

Genre :  Extraction shooter / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag se réchauffe doucement.

BioShock 4

En 2023, les dernières nouvelles concernant le 4e opus de la saga n’étaient pas particulièrement bonnes : développement tumultueux et peur d’une comparaison évidente avec le prochain jeu du papa de BioShock, Judas ! Dans tous les cas, on attendra d’en savoir plus, en espérant que ce BioShock 4 se rapproche plus du premier épisode que de ses suites.

Genre : Immersive sim / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est à zéro.

Call of Duty 21: Black Ops IIIIII

Il y aura bien un nouveau Call of Duty cette année, et d’après les rumeurs parues fin novembre, il s’agira d’un nouvel épisode de l’arc Black Ops qui se déroulera pendant la guerre du Golfe. Aucune autre information pour l’instant et ce n’est pas comme nous étions impatients d’en avoir !

Genre : Machine à sous / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag baille.

Captain Wayne – Vacation Desperation

Un rétro FPS qui semble bien nerveux où l’on incarne un pirate très énervé et mut par une quête simple, mais qui émoustille la rédaction : une croisade imbibée de sang pour voler et humilier tous les connards riches du monde (sic). Et autant dire qu’avec son fusil à double canon en guise de main gauche, on a hâte !

Genre : Rétro-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est chauffé à blanc.

Check & Clean

Un petit FPS indé basé sur un principe simple : on fait de la reconnaissance avec des caméras, puis on défonce la porte et on tue tout le monde en quelques secondes, avec du bullet time. Plus trop de nouvelles depuis quelques mois, mais a priori, le projet est toujours en vie.

Genre : Tactical Shooter / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag nettoie ses armes.

Clockwork Revolution

Un jeu steampunk avec des notions de RPG et un visuel qui fait fortement penser à BioShock Infinite. Et il y aura de la manipulation temporelle. Pourquoi pas ?

Genre : FPS-RPG / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag fait bouillir de l’eau.

Compound Fracture

Des dinosaures, des flingues et des pixels. Non, ce n’est pas Dino Crisis, ni les rêves étranges de Fcp, mais Compound Fracture dont on n’a plus trop de nouvelles depuis plusieurs mois. Pourtant, les développeurs travaillent à temps plein dessus depuis mi-2023. Gageons que 2024 leur offrira l’opportunité de nous montrer davantage ce rétro-FPS qui semble fort sympathique.

Genre : Rétro-FPS avec des dinosaures / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag n’ira pas dans les hautes herbes .

CORPUS EDAX

Ce first-person-melee-RPG empreint d’immersive sim nous fait de l’œil depuis son annonce début 2023. Repoussé une première fois, mais ayant atteint son objectif de financement, on espère que le développeur réalisera sa vision avec succès.

Genre : First-person-melee-RPG /Fiche du jeu / Date de sortie : Q2 2024 / Le thermofrag fait de la savate.

COVEN

Vous avez une éducation catholique un peu trop stricte et vous en voulez aux bonnes sœurs ? COVEN est là pour assouvir votre soif de vengeance dans un rétro-FPS un peu moche. Blague à part, au-delà du fait que vous regagnez de la vie en mangeant les cadavres de vos adversaires, ça n’a vraiment pas l’air incroyable.

Genre : Rétro FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag dessine des zizis dans sa bible.

Covert Ultra

Vous aimez le mode Terrorist Hunt de Rainbow Six: Siege dans lequel vous devez tuer tous les bots de la map ? Covert Ultra c’est ça, mais sans la destruction des environnements. De plus, le développeur n’ayant toujours pas fini son premier jeu, Maximum Action, sorti en accès anticipé en 2018, on a du mal à lui faire confiance pour ce nouveau projet.

Genre : Tactical Shooter x Arcade / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag veut son C4.

Crisol: Theater of Idols

Un jeu d’horreur à la réalisation très propre, dans lequel on tire sur des marionnettes avec des armes alimentées par notre propre sang. Chez NoFrag, on préfère généralement vider nos ennemis de leur sang plutôt que l’inverse, mais pourquoi pas après tout ?

Genre : Horreur et poupée de cire / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag chante poupée de cire, poupée de son.

CRUEL

Encore un rétro-FPS rogue-lite, mais CRUEL semble assez rapide et bourrin pour être potentiellement intéressant, malgré le head bobbing très prononcé. Et c’est développé sous Godot Engine.

Genre : Rétro FPS bourrin / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag prend du Vogalib.

Crysis 4

On sait tout juste qu’il est en cours de développement, mais vu la tronche des remakes des trois premiers opus, on ne sait pas trop si on a vraiment envie d’un quatrième épisode.

Genre : Futur benchmark ? / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag s’en fiche un peu.

DayZ 2

La suite du simulateur de caca dans les buissons et de recherche de boîtes de thon.

Genre : Future arlésienne / Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag attend le mod battle royale.

Deathground

Encore des dinosaures, mais cette fois-ci avec une composante coop, puisqu’il s’agira de survivre dans des niveaux générés de manière procédurale et en s’entraidant avec d’autres joueurs ayant chacun leurs compétences.

Genre : Coop avec des dinosaures / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag s’installe au milieu d’un nid de T-Rex si ça lui chante.

Deep State

De l’infiltration qui rappelle Metal Gear Solid, par les mécaniques de jeu et le scénario, et qui reprend des éléments d’immersive sim.

Genre : Immersive-Sim x Metal Gear / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag installe le modérateur de son sur son MK.23.

Delta Force: Hawk Ops

Une licence morte qui aurait dû le rester. Un FPS précurseur des tactical shooters qui se transforme en Call Of’ mobile, ça fait mal.

Genre : Clone de Call ofFiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag préférerait presque Valorant.

Derelicts

Développé par un Français, Derelicts est un jeu de survie avec des systèmes de craft assez complets. On pourra automatiser nos productions, utiliser les éléments pour fabriquer de l’électricité, explorer différents biomes. Aucune date de sortie n’est prévue pour le moment, mais le développeur nous indique qu’il travaille dur sur son jeu et qu’il a hâte de nous montrer tout ça.

Genre : Survival / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag commence à couper du bois.

Divine Frequency

Un rétro-FPS d’horreur avec une très bonne ambiance et une difficulté très élevée.

Genre : Rétro-FPS & horreur /Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag tremblote de peur.

DoubleWe

un FPS roguelite pixelisé solo et multi, où vos clones chercheront à vous tuer. Vous devrez traquer votre double avant que ce dernier vous fasse la peau. Une démo est d’ailleurs disponible, mais on n’a pas encore eu l’occasion de tester.

Genre : Roguelite pixélisé / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag voit double.

Echo Point Nova

Le prochain jeu des développeurs du très bon Severed Steel nous fait un peu peur. Si le gameplay est toujours rapide et nerveux, et maintenant avec de la coopération, l’open world composé d’îlots flottants sur lesquels sont dispatchés les ennemis, ainsi que la direction artistique quelconque, ne nous ont pas convaincus jusqu’à présent.

Genre : On ne comprend pas trop / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est franchement dubitatif.

Été

Un jeu de peinture relaxant pour les artistes en herbe, souhaitant vagabonder dans les rues de Montréal et laisser parler leur créativité. Dans la démo, on avait bien apprécié pouvoir créer des tableaux complètement débiles, tout en respectant les quelques contraintes demandées par les différents personnages rencontrés. Une promesse d’un gameplay émergeant plutôt amusant.

Genre : Se la couler douce / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / le thermofrag est à température ambiante.

ETOS

Une immersive sim d’infiltration à l’esthétique bien singulière, dans lequel vous devrez tenter de regagner la surface, suite au crash de votre vaisseau dans une ville souterraine cachant bien des secrets.

Genre : Immersive Sim pixélisé / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / le thermofrag commence à se les geler.

Exekiller

Une aventure qui se déroulera dans un Far West post-apocalyptique. Le concept du jeu n’est pas encore très clair, mais n’en reste pas moins intrigant, et la direction artistique est plutôt réussie.

Genre : Farwest rétro futuriste/ Fiche du jeu / Date de sortie : 2025 / Le thermofrag enfile ses santiags.

Exocide

Un rétro FPS avec un héros à 4 bras, dans lequel vous devrez venir à bout de hordes d’insectes, mais aussi de méchants robots tueurs. Les développeurs promettent des combats nerveux et gores, ainsi qu’une gestion poussée de votre équipement.

Genre : Rétro FPS à 4 bras / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag sort l’insecticide.

Fallen Aces

Un FPS s’inspirant des codes du roman noir avec un style graphique et des effets sonores très immersifs. Tous les objets qui vous tomberont sous la main seront une arme potentielle et l’interaction avec l’environnement vous permettra de varier les approches, ainsi que les exécutions de vos ennemis. Il a l’air franchement pas mal, mais aucune date de sortie n’a encore été annoncée pour le moment.

Genre : Rétro FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est bien chaud.

FEROCIOUS

Contrairement à Instinction, FEROCIOUS n’a pas été soutenu financièrement par un mystérieux mécène, et reste développé en solo. Néanmoins, les différentes vidéos proposées nous montrent des affrontements qui font penser à un mix entre Crysis et King Kong, avec des gros dinos. C’est développé sous Unity et c’est très joli. On est impatients d’en voir un peu plus.

Genre : Action / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag se réchauffe les mains auprès du feu de camp.

Full Fathom

Full Fathom proposera d’incarner un personnage perdu dans l’océan et qui trouve, heureusement, un sous-marin. Malheureusement, celui-ci est en état avancé de délabrement. Il faudra donc explorer les environs pour collecter de quoi réparer tout ça.

Genre : rétro-FPS sous l’eau / Fiche du jeu / Date de sortie : Q3 2024 / Le thermofrag ne veut pas se mouiller.

Gunman Contracts

Le stand alone du créateur des mods pour Half-Life: Alyx du même nom, vous mettant dans la peau d’un tueur à gages. Vous allez pouvoir vous prendre pour John Wick et buter tout ce qui se trouve sur votre route. Ça a l’air franchement cool.

Genre : John Wick en VR / Fiche du jeu / Date de sortie : 1er trimestre 2024 / Le thermofrag a l’estomac bien accroché.

Hail to the Rainbow

Un jeu d’aventure russe dans un univers uchronique post-apocalyptique, dans lequel la percée technologique, censée transcender l’humanité, l’a finalement amenée à sa perte. Le jeu sera une aventure narrative avec des aspects horrifiques, des phases de shoot et des énigmes.

Genre :  Post-apo/horreur/puzzles / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est tiède.

Hands of Necromancy 2

Suite de Hands of Necromancy, mais cette fois, vous pouvez également incarner une femme pour bourriner des sorts et des coups de bâton dans la tronche des démons. C’est toujours fait sous GZDoom, avec une direction artistique de l’époque.

Genre : Rétro FPSFiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est pour l’égalité des sexes.

Hellpunk

Un rétro FPS ou l’on découpe des têtes, mais pas que. Ce n’est pas très beau, mais pourquoi pas ?

Genre : First Person Brawler / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag aiguise sa hache.

I Am Jesus Christ

Un walking sim très moche dans lequel on incarnera Jésus qui fait des miracles. Phénoménal. Le jeu n’est pas sorti, mais ça n’a pas empêché les développeurs de mettre des citations de la presse dans la section « reviews » de la page Steam, telle que celle de Fox News : « le jeu vidéo I Am Jesus Christ fait du remue-ménage ». On s’attendait à le voir sortir en 2023, mais la révélation n’a pas eu lieu. On prie pour qu’il arrive en 2024, afin de pouvoir enfin explorer les voies les plus impénétrables du Seigneur.

Genre : Simulation de distribution de pain / Fiche du jeu / Date de sortie : TBA / Le thermofrag a une auréole.

Into The Light

Un jeu d’horreur et de réflexion. Il y aura des puzzles environnementaux et des lieux à explorer. Et il faudra rester dans la lumière pour ne pas voir votre santé mentale chuter.

Genre : Horreur & réflexion / Fiche du jeu / Date de sortie : 2025 / Le thermofrag cherche des piles pour sa lampe.

Into The Radius 2

Un S.T.A.L.K.E.R. en VR et en coopération, où la survie et la collecte d’artefacts seront votre quotidien. Comme vous pouvez vous en douter, c’est une suite, et le premier opus avait eu un beau succès. Espérons que cette fois-ci, on puisse tirer sur des humains, et pas que des formes éthérées bizarroïdes.

Genre : S.T.A.L.K.E.R. en VR / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag met son casque VR.

John Carpenter’s Toxic Commando

De ce qu’on a vu dans la vidéo de présentation, John Carpenter’s Toxic Commando serait un croisement entre Left 4 Dead, World War Z Aftermath et Carmageddon. Étonnant de voir ce nom associé à un jeu comme ça.

Genre : Hordes de zombies en coop / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag pense que Carpenter, c’était mieux avant.

Judas

Ce FPS développé par Ken Levine, le papa de System Shock 2, devrait, selon nos confrères d’IGN, sortir avant mars 2025. L’aventure sera solo et axée sur la narration, avec des pouvoirs magiques comme dans BioShock. Même si Ghost Story Games a rencontré quelques soucis lors du développement, on espère découvrir un titre aussi bon que ceux qui lui ont précédé.

Genre : Fils spirituel de BioShock / Fiche du jeu / Date de sortie : « Avant mars 2025 » / Le thermofrag claque des doigts.

Jurassic Park: Survival

Alors, oui, nous sommes probablement beaucoup à rêver d’une adaptation en FPS du film Jurassic Park, et ce, depuis longtemps. Mais entre la cinématique « fan service » et les quelques secondes de gameplay aperçues dans la bande-annonce qui ne montre rien de concret… Notre esprit critique reste en alerte. On ne sait pas en quoi consisteront les mécaniques de jeu (on nous parle vaguement de furtivité et de survie sur le site officiel) et on aimerait très fort que ça ne soit pas un vulgaire walking-sim. Aucune date de sortie n’a encore été communiquée pour le moment, et il va certainement falloir attendre un moment avant d’en savoir plus.

Genre : Horreur & dinosaures / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag espère que ce n’est pas juste qu’une grosse dinde.

Killing Floor 3

Tout ce que l’on sait pour le moment, c’est que c’est Killing Floor 2 en plus beau, mais sans date de sortie. Peut-être pour la prochaine saison de COVID ?

Genre : Bullet Time & Haricots / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag se demande si c’est une bonne idée.

KVLT

Dans un scénario alternatif de la Seconde Guerre mondiale, vous incarnerez Lazar, un occultiste et mercenaire sanguinaire, devant affronter la branche paranormale des nazis à l’aide d’armes spéciales et de sorts. Ça n’a pas l’air fou.

Genre : Rétro FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag reste froid.

Lost Fragment

Un bodycam-like d’horreur, développé par un studio japonais. Il surfe sur la hype de l’ultraréalisme, mais n’a plus donné de nouvelles depuis son annonce en août dernier.

Genre : Bodycam / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag ne bouge pas.

LOW-FI

On y jouera un flic dans un univers cyberpunk. Le jeu sera en réalité virtuelle, et proposera un monde ouvert. Les quelques secondes de gameplay qu’on aperçoit dans le trailer rament comme pas permis, mais l’ambiance a l’air plutôt sympa. On n’en sait pas vraiment plus.

Genre : FPS VR cyberpunk / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag regarde sa VHS de Blade Runner.

Luna Abyss

Proposition inhabituelle dans le monde du FPS, Luna Abyss est un bullet hell, dans lequel le joueur incarnera une prisonnière cherchant à réduire sa peine. On n’avait pas spécialement accroché à la démo ; c’était peut-être à cause du lock auto sur les ennemis, qui n’est pourtant pas déconnant pour ce style de jeu.

Genre : Bullet hell / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag creuse un tunnel à la petite cuillère pour ne pas avoir à jouer à ça.

Macabre

Après l’extraction shooter, place à l’extraction horror ! Ce jeu d’horreur en coopération, à la réalisation très correcte, vous demandera d’échapper à des saloperies interdimensionnelles. Rien que ça. On ne sait pas si ce sera amusant.

Genre : Coop Horrifique / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag adore le cache-cache.

Marathon

On le sait, Bungie aime faire des FPS console sans intérêt, avec des années de retard sur ce qu’il se fait ailleurs. Quoi de mieux pour leur prochain projet qu’un extraction shooter dans l’univers de leur trilogie de jeux pour Macintosh, Marathon ? Même si l’esthétique est plutôt intrigante, on sait que le gameplay sera merdique, à l’instar de leurs précédents jeux.

Genre : Extraction shooter / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est à 0°C.

Metro 4

En développement depuis 2020, le prochain opus de la saga Metro n’a pas encore été dévoilé officiellement. Metro Exodus étant plutôt apprécié à la rédaction, on a hâte d’en apprendre plus.

Genre : Action / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag prend ses gélules d’iode, et met son masque à gaz.

Midair 2

Développé par un groupe de bénévoles qui appréciait Midair premier du nom. Il a des ambitions plus restreintes afin d’arriver à un jeu mieux fini. Si vous êtes fan de Tribes, cela pourrait vous intéresser.

Genre :  Tribes-like / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est nostalgique.

Militsioner

Un immersive-sim plutôt original : piégé dans une cité du bloc de l’est, vous devrez échapper à la vigilance d’un policier soviétique géant, pour vous échapper. On nous promet des interactions avec celui-ci, mais aussi avec les habitants, et plusieurs méthodes possibles pour s’enfuir. On est très curieux de voir ce que ça va donner.

Genre : Immersive-Sim / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag a oublié ses papiers.

Moon Mystery

On enquêtera sur un mystère mystérieux à travers l’espace. Les gunfights étaient très moyens dans la démo, mais on pourra piloter un vaisseau et des véhicules « terrestres ». Il n’est pas impossible que Moon Mystery s’avère moins chiant que Starfield.

Genre : Action Aventure/ Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag met sa combinaison d’astronaute.

Mouse

La propriété intellectuelle de Mickey Mouse étant tombée dans le domaine public, de nombreux projets reprenant le personnage ont été annoncés. Souvent, les créateurs optent pour des jeux et films d’horreur plus nuls les uns que les autres. Mouse se démarque (un peu) en proposant un rétro-FPS reprenant l’esthétique des cartoons des années 30 et mettant en scène la célèbre souris. Pourvu que le gameplay soit au rendez-vous.

Genre :  Rétro-FPS/ Fiche du jeu / Date de sortie : 2025 / Le thermofrag a les bras comme des spaghettis.

Mullet Mad Jack

Un cocktail détonant : coupes de cheveux douteuses, années 80, animés japonais, couleurs criardes et lumières stroboscopiques. On ne pourra pas dire que Mullet Mad Jack n’a pas d’identité propre. Rien que pour ça, le jeu pourrait se révéler très intéressant si le gameplay sait se renouveler à mesure qu’on progressera dans l’aventure.

Genre : Fast-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag part chez le coiffeur.

Neverlooted Dungeon

Un mélange d’immersive sim et de dungeon crawler dont la démo nous avait bien plu. On parcourt un château à la recherche d’un trésor en usant de la physique, d’outils comme des flèches de corde, et de l’environnement pour se défaire des ennemis, découvrir des passages secrets, et éviter les pièges.

Genre : Immersive Sim / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag allume sa torche.

Nightingale

Oui, encore de la survie. Avec une pointe d’originalité, cette fois, puisqu’avec vos amis, si vous en avez, vous traverserez des portails pour explorer des mondes fantastiques, le tout dans une esthétique « époque victorienne ».

Genre : Survival / Fiche du jeu / Date de sortie : 22 février 2024 en accès anticipé / Le thermofrag chauffe, faiblement.

Nivalis

Un Stardew Valley dans une ville Cyberpunk. Si gérer des restaurants et boîtes de nuit pour vous permettre d’acheter et décorer des appartements vous intéresse, pourquoi pas.

Genre : Simulation de vie  / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag s’en fout.

No More Room in Hell 2

La suite de mod source de 2011, et devant initialement sortir en 2017, se fait toujours attendre. Pour rappel, il s’agit d’un jeu de coop et de survie au milieu d’une apocalypse zombie, et tendant vers le réalisme.

Genre : Coopération horrifique  / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag n’attend plus.

Out of Action

Un FPS solo et multijoueur dans un univers cyberpunk avec un gameplay très nerveux. Les possibilités de gameplay semblent intéressantes, grâce aux augmentations cybernétiques à la disposition des joueurs. La démo offline qui vient de sortir est plutôt impressionnante, surtout quand on sait que le développeur est tout seul pour faire ça.

Genre : Multijoueur acrobatique / Fiche du jeu / Date de sortie : Q4 2024 / Le thermofrag prépare son meilleur 360 noscope.

Outpost: Infinity Siege

Un mélange de FPS et de tower defense en coopération; à l’esthétique haloesque. Ça nous en touche une sans faire bouger l’autre.

Genre : FPS/Tower defense / Fiche du jeu / Date de sortie : Février 2024 / Le thermofrag maudit Bungie.

PAPERHEAD

Un fast-FPS avec des décors en carton, des ennemis en papier et beaucoup de sang. C’est très joli et ça semble plutôt nerveux.

Genre : Rétro-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est chaud.

Partizan

Un fast-FPS indépendant avec de petites touches d’immersive-sim. Pour l’instant, ce qu’on peut en voir ne nous a pas spécialement attirés, mais ce n’est que le début du développement. Pourquoi pas ?

Genre : fast FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est tiède.

Peripeteia

Un immersive-sim indépendant très clivant. Jusqu’à présent, à chaque fois qu’on a pu tester la démo, on n’a rien compris.

Genre : FPS / Immersive sim  / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est à 15°.

Phantom Fury

La démo sortie en septembre dernier a refroidi les plus hypés d’entre nous. Apparemment, c’était très nul. Dommage, car la suite de Ion Fury avait tout pour plaire : une inspiration des rétro-FPS du début des années 2000 et des environnements sympathiques. On espère que ce n’était qu’un faux pas.

Genre : Rétro-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag a un doute.

Pneumata

Un jeu d’horreur à l’esthétique plutôt sympa, et avec des armes à feu, qui nous enthousiasmait pas mal, jusqu’à ce qu’on teste la démo : le feeling est finalement nul à chier et les ennemis sont risibles.

Genre : Horreur Fiche du jeu / Date de sortie : Q1 2024 / Le termofrag est froid comme le cœur de Bobby Kotick.

Project Astrid

Un jeu de survie co-développé par le streamer et ancien joueur professionnel de Counter-Strike, Shroud. A priori, lui n’est là que pour les conseils, c’est Splash Damage (Dirty Bomb) qui code.

Genre : Survie / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est franchement tiédasse.

Projekt Z: Beyond Order

L’été dernier, Projekt Z, le jeu de zombies en coop sur une île, dans lequel on incarne un soldat nazi repenti, est revenu d’entre les morts après une campagne Kickstarter ratée. Un petit changement de nom, et c’est reparti pour un tour. De ce qu’on en a vu, le feeling a l’air pas mal et ça semble plutôt joli. Espérons que la partie gestion de base ne soit pas trop merdique.

Genre : Survie / gestion de base / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag espère que ça ne fera pas un four.

Prologue / Artemis

On ne sait pas réellement si c’est un vrai projet ou juste un rêve mouillé de Brendan « PlayerUnknown » Greene. Les dernières images que l’on a vues nous en avaient touché une sans faire bouger l’autre. D’après ce qu’on a compris, ce sera une sorte de plateforme pour faire des jeux, mais dix ans trop tard.

Genre : Arlésienne / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est dans le congélateur.

Repo Man

Un jeu d’enquêtes / RPG dans lequel vous êtes une sorte d’agent de recouvrement, dans un univers plutôt joli, mêlant art nouveau et trucs du futur. La dernière fois qu’on en avait parlé, c’était pour une démo ultra buggée et incompréhensible. Depuis, c’est silence radio, mais le discord du jeu est toujours en activité et les développeurs échangent régulièrement avec les membres du serveur.

Genre : Immersive sim / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est dans le futur.

REPUNK

On en sait peu sur REPUNK, mis à part qu’il semble un peu ressembler à The Invincible, mais gros pixels. Pourquoi pas ?

Genre : Walking sim / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est à 25°.

Retchid

Un rétro-FPS sorti en accès anticipé, très inspiré de DOOM 3. A priori, les devs écoutent pas mal la communauté et font des mises à jour régulières. Mais il en a bien besoin.

Genre : Rétro-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Début 2025 / Le thermofrag est tiède.

RetroSpace

Après que votre station spatiale fût absorbée par un trou noir, tous ses occupants, sauf vous, ont été transformés en mutants. C’est le postulât de départ de cet immersive sim décrit comme se déroulant dans un univers discopunk. Ça a l’air franchement pas mal.

Genre : Immersive sim / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag regarde le DVD de la mouche.

Road To Vostok

Une sorte d’extraction shooter en solo, très inspiré d’Escape From Tarkov et DayZ. L’unique développeur est ultra-motivé, et il a même changé de moteur pour Godot au bout de deux ans de travail. Et il avance bien !

Genre : Extraction shooter solo / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag regarde un devlog.

ROBOBEAT

Un mélange de FPS rythmique et de rogue-lite, dans lequel on peut importer sa propre musique. La direction artistique est minimaliste, mais le concept est intéressant. À voir si faire des kills au rythme de Moi Lolita est finalement si intéressant que ça.

Genre : FPS rythmique / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag s’échauffe les chevilles.

Rotten Flesh

Bon, OK, c’est un jeu d’horreur, mais celui-ci a l’air franchement sympa, surtout pour vos voisins : alors que vous êtes dans les ténèbres, pourchassés par des créatures monstrueuses, vous devez appeler votre chien pour le retrouver. On imagine déjà les mots dans votre boîte aux lettres, du style « Pourriez-vous s’il vous plaît arrêter de crier Yuki ! Yuki ! au milieu de la nuit ? Merci d’avance ».

Genre : Horreur / Fiche du jeu / Date de sortie : 22 janvier 2024 / Le thermofrag va au chenil.

SiN Reloaded

Un projet de longue date dans les cartons de chez Nightdive Studio. Maintenant que System Shock Remastered est sorti depuis presque un an, peut-être qu’ils vont continuer à travailler dessus ?

Genre : Remake / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag doute un peu.

Skydance’s Behemoth ( ex Behemoth )

Skydance’s Behemoth est le prochain jeu VR développé par les créateurs de The Walking Dead: Saints & Sinners. Vous devrez affronter des monstres colossaux sur des terres désolées, ravagées par une épidémie, qui a rendu les habitants fous. Le jeu a pris du retard et devrait arriver fin 2024.

Genre : Survival en VR / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag aiguise son épée.

Sorceress

Tentant de s’enfuir d’un château rempli d’ennemis magiques, vous incarnerez Melinda, luttant à l’aide d’artefacts et de coups de pied bien placés. Les combats sont très dynamiques et s’inspirent ouvertement de Dark Messiah of Might & Magic. Un projet à suivre. En attendant, allez tester la démo.

Genre : Immersive sim / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag relit Harry Potter en regardant un film de Chuck Norris.

Squadron 42

Il y a trois mois, les développeurs ont tout juste commencé à chercher comment rendre le jeu fun. Autant vous dire que ce n’est toujours pas pour cette année.

Genre : Arlésienne / Fiche du jeu / Date de sortie : Les dates de sortie, c’est surfait / Le thermofrag est très amusé.

Star Citizen

Vous voulez une image d’où en est le développement de Star Citizen ? Chris Roberts est comme un prolo qui débarque au Club Med : il veut tout mettre dans son assiette, quitte à ne jamais rien finir.

Genre : Arlésienne / Fiche du jeu / Date de sortie : Les dates de sortie, c’est surfait² / Le thermofrag est mort dans un ascenseur.

Star Wars FPS

C’est Respawn (Titanfall 2, Apex Legends) qui développe le prochain FPS Star Wars. D’après les dernières informations, ce serait un jeu solo inspiré de Dark Forces. Cool.

Genre : Action / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag prépare son sabrolaser.

Star Wars: Dark Forces Remaster

On a du mal à voir ce que Nighdive va pouvoir proposer de mieux que le projet amateur The Force Engine, qui permet déjà de jouer au vénérable titre de LucasArts en 4k avec une très bonne gestion de la souris.

Genre : Remaster / Fiche du jeu / Date de sortie : 28 février 2024 / Le thermofrag est dubitatif.

StarRupture (anciennement Chimera)

Encore de la survie, toujours en coop, avec des catastrophes naturelles pour modifier le terrain de jeu. Il faudra s’occuper d’une base, et ça a l’air chiant comme la mort.

Genre : Survival en coop / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est à -1000°.

STRIDEN: Fogbound

Annoncé en début d’année 2023, on n’a plus du tout entendu parler de ce mix entre extraction shooter, survie et affrontements à la Call Of’ développé par des Suédois. Mais le projet n’est pas mort, le studio publie régulièrement des devlogs sur leur chaîne YouTube. Le concept n’a pas l’air nul, mais on attendra d’en voir un peu plus pour juger.

Genre : Extraction shooter / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est curieux.

System Shock 2: Enhanced Edition

Même si on sait que le travail ne sera pas du tout de la même ampleur que le remaster de System Shock, on est plutôt impatients de voir System Shock 2 passer entre les mains de Nightdive.

Genre : Remaster / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag a une touche avec Shodan.

Tactical Squad: SWAT Stories

Sans doute le Ready Or Not killer, mais en version Wish.

Genre : Tactical shooter / Fiche du jeu / Date de sortie : Q1 2024 / Le thermofrag est en prison pour pédophilie.

The Age of Hell

Un rétro-FPS développé avec GZDoom. Une démo est toujours disponible sur Steam. C’est dynamique et gore à souhait, mais ça reste très classique.

Genre : Rétro-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Soon™ / Le thermofrag devient belliqueux.

The Axis Unseen

Un jeu d’action-aventure solo, en monde ouvert, dans un univers dark fantasy, où vous aurez comme arme principale un arc avec des flèches magiques. C’est développé sous Unreal Engine 5 et ça arrivera cette année. C’est beau, mais ça a l’air un peu chiant.

Genre : Action aventure / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag prépare son arc.

The Bornless

Un concept de jeu d’horreur en PvPvE doté de graphismes plutôt sympas et de mécaniques de gameplay assez originales. Il semblerait qu’il faille se battre pour conserver son territoire, et qu’il y aurait des factions. On n’a pas vraiment compris, mais on en saura sans doute plus lors de la prochaine vidéo.

Genre : Horreur et survie PvPvE / Fiche du jeu / Date de sortie : Soon™ / Le thermofrag ne frissonne pas.

The Burst

Un jeu VR avec des flingues et une direction artistique post-apo à la Rage… en plus moche. Les affrontements ont l’air très dynamiques, et on dispose d’un grappin. Une démo est disponible sur Steam pour se faire une idée.

Genre : Action VR / Fiche du jeu / Date de sortie : Q2 2024 / Le thermofrag range son salon pour faire de la place.

The Explorator

Co-développé par un membre de la communauté NoFrag, il s’agit d’un fast-FPS avec une direction artistique façon dessin animé très impressionnante. Le gameplay, que l’on a pu tester dans la démo, est plutôt engageant. Il reste néanmoins pas mal de boulot à faire sur le level design et l’IA des ennemis.

Genre : Rétro-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag aiguise ses crayons de couleur.

The Last Exterminator

Incarnez la cousine cachée de Duke Nukem, prête à dégainer les armes contre une invasion d’extraterrestres dans une ambiance 90s. La démo était plutôt sympa.

Genre : Rétro-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / The thermofrag has got balls of steel.

Tokyo Underground Killer

Dans un Tokyo beaucoup trop flashy, vous êtes Kobayashi, un assassin qui se frotte à une organisation de malfaiteurs nommée Flatliners, en usant de son katana, d’armes à feu diverses et de pouvoirs spéciaux liés au sang. La direction artistique est radicale, et le gameplay semble s’orienter vers du fast-FPS.

Genre : Rétro-FPS/ Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag regarde Kill Bill.

Transformers: Reactivate

On ne sait pas grand-chose de Transformers: Reactivate, hormis le fait qu’il soit développé par Splash Damage (Dirty Bomb, Brink, ET: Quake Wars) et qu’il y aura de la coop. On n’a toujours rien vu du jeu, alors tous les espoirs sont permis.

Genre : Action / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag se transforme en grille-pain.

Transience

À mi-chemin entre de l’arcade et du tactical shooter, Transience laisse voir de bonnes choses dans sa démo disponible sur Steam. Le gameplay, que ce soit au niveau des déplacements ou des sensations de tir, est très plaisant. On se demande juste si le bullet-time, activable à la volée, sera utilisé à bon escient. À suivre.

Genre : Action / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag sort le SPAS-12.

Tribes 3: Rivals

La licence Tribes a une place particulière dans le cœur des membres de la communauté NoFrag. La série pourrait connaître un regain d’intérêt avec ce nouvel opus développé par des anciens d’Hi-Rez Studios, qui avaient fait Tribes: Ascend. On espère qu’il y aura assez de joueurs au rendez-vous pour surfer à flanc de colline en se balançant des roquettes à la gueule.

Genre : Compétitif / Fiche du jeu / Date de sortie : Q1 2024 / Le thermofrag prend un coup de vieux.

Twisted Tower

Des niveaux générés procéduralement, une inspiration de BioShock et Willy Wonka, une direction artistique atypique… Un petit jeu indé qu’on suivra de loin.

Genre : Action / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le thermofrag est intrigué.

UNFOLLOW

Un jeu d’horreur comme tant d’autres, mais avec une once d’originalité : il traite notamment du harcèlement en ligne, de manière métaphorique.

Genre : Horreur / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le thermofrag s’est débranché des réseaux.

Unreachable

Un jeu indé à mi-chemin entre de l’infiltration et de l’enquête, dans lequel vous incarnez un détective obligé de faire certaines actions pour éviter de retrouver sa femme et sa fille au format puzzle 1000 pièces. La démo proposée était techniquement à la ramasse et un peu buggée, mais pas inintéressante.

Genre : Walking sim / enquête / Fiche du jeu / Date de sortie : Q3 2024 / Le thermofrag se cache dans l’ombre.

Vampire: The Masquerade – Bloodlines 2

La suite du mythique, mais très buggé, Vampire: The Masquerade – Bloodlines, initialement annoncé début 2019, est maintenant développé par The Chinese Room, connu pour ses walking sim. Après un temps de développement aussi long et plusieurs changements de studio de développement, on n’est pas très optimistes quant au résultat final.

Genre : FPS / RPG / Fiche du jeu / Date de sortie : automne 2024 / Le thermofrag a perdu la foi.

War of the Worlds

C’est un mec tout seul se dit qu’il ferait bien un jeu de survie en reprenant le nom et le design d’un film Hollywoodien. On se demande comment ça va tenir légalement, mais pour l’instant, il ne semble pas trop préoccupé par ce point. Des designs de secours sont tout de même prévus au cas où… Dans tous les cas, ça ne donne pas spécialement envie pour l’instant.

Genre : Survie / Fiche du jeu / Date de sortie : Inconnue / Le Thermofrag est pris dans la glace.

While We Wait Here

Dans While We Wait Here, vous pouvez confectionner des burgers tout secs, et l’esthétique est inspirée de la PS One. La démo du précédent Steam Néo fest nous avait bien plu, et l’histoire, avec ses petits accents horrifiques, a l’air sympa.

Genre : Walking sim / Fiche du jeu / Date de sortie : 2024 / Le Thermofrag est bien au chaud dans un dinner perdu dans la pampa.

WRATH: Aeons of Ruin

Ce Quake-like en accès anticipé depuis 2019 n’en fini pas de ne pas sortir. La 1.0 est finalement prévue pour fin février 2024, et on espère que ce sera enfin le premier bon jeu édité par 3D Realms depuis bien longtemps.

Genre : Rétro-FPS / Fiche du jeu / Date de sortie : 27 février 2024 / Le thermofrag s’entraine au bunny hop.

XDefiant

Après plusieurs reports parce que c’était nul, puis parce qu’il ne respectait pas les conditions de validation des plateformes de Sony et Microsoft, le prochain échec commercial hero shooter free-to-play pour consoleux d’Ubisoft n’est toujours pas près de sortir. Et on s’en branle un peu.

Genre : Compétitif / Fiche du jeu / Date de sortie : Pas pour tout de suite / Le thermofrag claque la bise à Yves Guillemot.

Article précédentProject HORNET : un autre FPS coop’ qui s’inspire de l’univers des SCP
Article suivantEncore une myriade de bugs corrigés pour Starfield

8 Commentaires


  1. Bordel, ça en fait des jeux. Pas sûr que j’arrive encore à suivre. Je vois qu’Adaca va aussi finir son développement, avec la sortie du troisième chapitre cette année.

  2. Perso pour 2024 (j’espère !) j’attends surtout: Le chapitre 2 de Cultic, le DLC de Prodeus et la version VR de System Shock 2.

    STALKER 2, j’attends vraiment d’en voir plus pour me faire une idée.

    Concernant Brutal Fate, si je n’ai guerre de doutes sur le feeling des armes vu le passif du dev, en revanche je suis tres dubitatif concernant la D.A qui a l’air générique a souhait ainsi que sur le level design.

    Pour le reste, Bah on verra les tests le moment venu.

  3. Merci pour ce dossier, de mon côté très saucé par :
    Cultic – Chapter 2
    DLC de Prodeus
    Anger Foot
    Gunman contracts, que vous venez de me faire découvrir
    Selaco

    Petit bonus : quid de Project IGI 3? 0 news? Et je suis surpris que Witchfire ne soit pas dans la liste alors qu’il a été très apprécié dans votre review l’année dernière.

  4. Project IGI 3 ça n’avais pas été annulé ?
    Il me semble avoir vu passer une news a ce sujet il y’a quelque temps.

  5. Merci pour le dossier.
    Je mise tout sur Selaco et Gloomwood, et suivrais la sortie de Stalker 2 avec intérêt.
    Mais qu’est devenu ILL ?

  6. À part l’évidence STALKER 2, j’attends :
    – DLC PRODEUS pour acheter le tout en promo complète.
    – SELECAO mais en version complète et pas anticipée (va falloir être patient).
    – Côté démo, j’avais bien aimé ALOFT même si elle reste pas mal de taf (et les combats sont à chier) – DERELICTS pourrait m’intéresser.

  7. Petit bonus : quid de Project IGI 3? 0 news? Et je suis surpris que Witchfire ne soit pas dans la liste alors qu’il a été très apprécié dans votre review l’année dernière.

    I.G.I. Origins avait été priorisé par rapport à ’83 chez Antimatter Games, et un an plus tard, Enad Global, qui possède le studio, a fermé Antimatter, condamnant les 2 projets. Cependant, un nouveau studio indépendant d’Antimatter s’est monté pour reprendre ’83. Par contre, rien pour I.G.I. Origins. Donc pour l’instant, c’est mort et enterré.

    Pour Witchfire, il est dans notre top bilan 2023. On avait déjà trop de jeux dans les attentes, donc on n’a pas repris ceux qu’on a cités dans le bilan. Pour tous les autres, qui ne sont ni dans le bilan, ni dans les attentes, c’est que ce sont des jeux de merde, ou alors qu’on les a oubliés.

    ILL -> on a uniquement vu du target render jusqu’à présent, rien de neuf.
    Acada -> on n’en a jamais parlé sur NF, parce qu’on ne l’avait sans doute pas vu passer. J’avais fait la démo je ne sais plus quand, c’était pas mal. On en parlera sans doute lors de la sortie en version finale.

Connectez-vous pour laisser un commentaire