Comme chaque année depuis l’aube des temps, nous commençons janvier par un petit tour des FPS à venir. Et chaque année l’exercice se complique : ces dernières années, les éditeurs ont beaucoup réduit le temps entre l’annonce d’un jeu et sa sortie, causant quelques sorties surprises (sans parler des indés qui sortent de nulle part, bien entendu). L’an dernier, il y avait aussi déjà pléthore de free-to-play à la date de sortie mystérieuse (une bonne partie sont d’ailleurs de retour dans la liste cette année). Et cette année, il faut encore ajouter à tout ça un gros ralentissement des annonces chez les éditeurs : tant que les nouvelles consoles ne sont pas officialisées, les éditeurs n’annoncent plus rien. Autrement dit, on a cette année finalement assez peu de visibilité sur les sorties de FPS dans quelques mois.

Mais allez, trève de blabla : entrons dans le vif du sujet avec la petite vingtaine de FPS attendus pour le premier semestre, avant de parler (demain) des FPS de la fin d’année et (jeudi) des FPS de 2014.

[–SUITE–]

Pas encore sortis, déjà oubliés

006838 preview

Sauf retard de dernière minute, la première sortie de l’année devrait être pour Sniper Ghost Warrior 2, qui marquera enfin le retour de City Interactive après deux ans sans FPS (un drame incompréhensible pour un éditeur qui en sortait jusque là quatre par an). Sauf mégasurprise, ce devrait être le même genre de bonne grosse bouse que le premier, c’est-à-dire un FPS linéaire au level design ridicule et à l’IA stupide, mais toutefois bien loin des classiques de l’éditeur. Notez que City Interactive a profité de sa période de calme pour se racheter une virginité : il faut désormais les appeler CI Games. Du coup, ils comptent flooder cette année : outre Sniper Ghost Warrior 2, on peut espérer Sniper Ghost Warrior sur iOS, Alien Fear (un FPS SF) sur XBLA et PSN, Enemy Front (un FPS WWII si mauvais qu’eux-mêmes ont préféré virer le game designer) sur PC et consoles et le free-to-play World of Mercenaries sur PC.

Un peu plus tard, mi-février, l’Arlésienne Aliens: Colonial Marines devrait enfin sortir après six ans de développement. D’après les premiers retours, mieux vaut d’ores et déjà attendre une promo à -99% dans Steam.

Egalement prévu pour le tout début d’année, The Drowning sera un FPS « révolutionnaire » pour iOS, par une partie des développeurs de Battlefield Heroes. Apparemment, ce sera à mi-chemin entre le FPS et le rail-shooter, et il faudra tuer des zombies dans des petits niveaux vides. Révolutionnaire, effectivement.

Enfin, si les sorties City Interactive ne vous suffisent pas, le premier semestre devrait être marqué par la sortie de la version finale de Day One: Garry’s Incident, un petit FPS indé canadien qui semble beaucoup trop ambitieux pour ses moyens ou ses développeurs.

Les curiosités

006839 preview

Prévue pour dans trois semaines, la version finale de Shootmania Storm sera l’occasion de voir à quel point le jeu a progressé depuis l’année dernière. Nadeo semble avoir nettement revu la courbe de progression, ce qui est bon signe.

Également prévu pour janvier, Signal Ops est bien parti pour être le FPS le plus bizarre de l’année : votre écran y est divisé en plusieurs petits écrans, chacun vous permettant de voir (ou de diriger) l’un des membres de votre commando. Ca ne semble tout de même pas très lisible sur les premières vidéos.

Attendu pour fin mars, Bioshock Infinite ne fait pas partie des FPS que nous attendons : si vous nous lisez régulièrement, ça n’est pas vraiment une surprise pour vous, puisque Bioshock tient plus du jeu d’aventure avec un flingue que du jeu d’action. Ca semble un peu moins vrai ici, avec des niveaux plus ouverts, mais les combats semblent toujours aussi mous et sans intérêt. Espérons aussi que l’histoire ne soit pas prétexte à un nouveau twist (« tout ça n’était qu’un rêve »).

Fin avril, Techland sortira Dead Island: Riptide, qui est essentiellement un Dead Island 1.5. Mais ça n’est pas le seul jeu du studio polonais : ils ont également Call of Juarez Gunslinger, théoriquement prévu pour le premier trimestre. Ceci dit, Ubisoft, qui édite le jeu, est extrêmement discret à son sujet depuis l’annonce en septembre. CoJ4 changera encore une fois la formule : cette fois il s’agit d’un jeu à 15€ avec un fort accent sur le scoring et une voix-off qui commente vos exploits.

Sans date de sortie précise pour l’instant mais théoriquement prévu pour « très bientôt », le remake de Rise of the Triad risque de n’intéresser que quelques vieux nerds. Le jeu original était médiocre comparé à Doom, notamment à cause de son level design.

Enfin, la version commerciale de DayZ devrait elle aussi arriver dans le courant du premier semestre, à moins que le jeu ne soit pris dans la dimension Bohemia Interactive (où les jeux prennent deux jours de retard pour chaque jour passé).

Ceux qu’on attend

00683a preview

Initialement prévu pour Halloween 2012, Amnesia: A Machine for Pigs (collaboration entre les développeurs d’Amnesia et ceux de Dear Esther) devrait arriver début 2013. Ce n’est pas à proprement parler un FPS, mais c’est en revanche un jeu en vue subjective avec une ambiance et une immersion formidables. Enfin, si c’est au niveau du premier.

Puisqu’on parle d’ambiance et d’immersion, c’est justement le crédo de Metro: Last Light. Prévue pour le premier trimestre, la suite de Metro 2033 par les Ukrainiens de 4A Games (anciens développeurs du premier S.T.A.L.K.E.R) semble être à peu près identique en plus jolie, plus immersive, plus violente, plus variée, etc. Bien sûr, pour que ça sorte, il faut tout de même que THQ arrive à survivre jusque là.

Autre sortie théorique pour ce semestre : Zeno Clash 2. On est sans nouvelles du jeu depuis l’E3 dernier, mais on espère que c’est tout de même pour bientôt. Le jeu est bien plus ambitieux que l’original, pourtant déjà pas modeste (avec son système de combat et ses visuels épatants) : cette fois, c’est un monde ouvert.

Enfin, terminons cette première journée avec Crysis 3 : prévu pour la mi-février, le jeu de Crytek semble être un mélange entre la jungle luxuriante de Crysis et les environnements urbains de Crysis 2. Si le level-design et les ennemis offrent toujours autant de possibilités que dans les précédents, ça pourrait être le premier très bon FPS de 2013.

Suite de l’article : les FPS de la fin 2013.

Article précédentLe dessin du 31 décembre
Article suivantÉchec du financement de The Ship 2