Deuxième étape de notre tour d’horizon des FPS à venir : ceux à venir au deuxième semestre 2013. Et évidemment (sans même parler de tout ce qui sera annoncé en même temps que les prochaines consoles), c’est un peu plus fourni que le début d’année.

[–SUITE–]

Pas encore sortis, déjà oubliés

00684b preview

Commençons par les jeux mobiles, comme ça on sera débarassés : nouveau jeu du fondateur de Bungie, Morning Star est un FPS « révolutionnaire » pour iOS, où il faudra shooter des aliens ridicules et bariolés. Enfin, ce sera peut-être plus intéressant que Killzone Mercenary, le FPS 2013 de la Playstation Vita. À moins que la console soit morte d’ici là ?

Un chouïa plus excitant (mais pas vraiment beaucoup plus), Dementium II est un remake PC du jeu sorti il y a quelques années sur DS (je vais vous laisser méditer quelques instants sur cette phrase). Le développeur est un inconnu, l’éditeur est un magouilleur : ça semble très bien parti. En parlant de magouilles, on est toujours sans nouvelles d’Orion Prelude, qui aurait dû sortir en 2012 et auquel Orion Dino Beatdown servait d’amuse-bouche.

Enfin, quatre FPS qui ne nous intéressent pas particulièrement : Sanctum 2 sera la suite (apparemment en pareil) du FPS/Tower Defense au succès incompréhensible ; Rekoil tentera le pari d’être un FPS multi payant sans valeur ajoutée à l’époque du free-to-play (on a vu ce que ça a donné avec Ravaged) ; Guncraft est un clone de Brick-Force/Ace of Spades et The Walking Dead: Survival Instinct est un jeu à licence par Activision.

Les curiosités

00684c preview

La plus grosse inconnue cette année, c’est probablement Payday 2. Le premier avait été une très bonne surprise, et la suite est en développement depuis. On n’a pas de date de sortie, mais il serait curieux que le jeu ait un temps de développement dépassant cette année. Si Starbreeze et Overkill arrivent à améliorer encore l’ambiance et le gameplay de leur concept, ça pourrait être très intéressant.

Viennent ensuite les FPS à tout petit budget : Sir, you are being hunted, The Trench, Insurgency 2, Zombeer et Rising Storm for Red Orchestra 2. Ce dernier, ancien mod passé payant, s’adresse avant tout aux fans de Red Orchestra capables de faire abstraction des graphismes d’une autre époque. Remarquez, c’est aussi le cas pour The Trench : à force de retards, le jeu sur la guerre des tranchées est maintenant très daté visuellement. Idem pour Sir you are being hunted, même si le jeu (designé par l’un des journaleux de Rock Paper Shotgun) compense avec un style visuel particulier. Son game design inspiré de Stalker en fait le plus intéressant du lot, et le plus à même de se planter violemment. Enfin, Zombeer ressemble à un mod amateur de collégiens, mais est réalisé par un studio professionnel. Allez comprendre.

Je suis bien obligé de parler également des habituelles sorties de fin d’année : il y aura donc un Call of Duty 10 (et peut-être un spin-off pour la forme), un Killzone 4, probablement un Halo 5, et sans doute un ou deux PainKiller pour ne pas perdre le rythme. Ne pas oublier non plus Destiny, la nouvelle franchise de Bungie, qui semble calquée sur Halo. On peut aussi s’attendre à voir débarquer Rainbow Six Patriots et probablement tout un tas d’autres AAA, mais ils ne seront sans doute pas annoncés avant l’E3.

Également prévus en masse cette année : les free-to-play. Devraient sortir cette année (ou la suivante, allez savoir) : Metro Conflict Presto, Shadow Company, F.E.A.R. Origin Online, IOB, Born to Fire, Renaissance Heroes (tout ce qui précède était coréen), Ballistic, FireFall, Dust 514 (ça c’est une exclu PS3 qui va se planter), Warface (par Crytek, sans doute le plus intéressant du lot), Dirty Bomb (par Splash Damage, potentiellement intéressant aussi), World of Mercenaries, Heroes & Generals et Tactical Intervention (le nouveau jeu de Gooseman, en admettant qu’il sorte pour de vrai un jour). Une bonne partie des free-to-play ayant tendance à débarquer du jour au lendemain, attendez-vous à voir la liste grossir au fur et à mesure de l’année.

Ceux qu’on attend

00684d preview

2012 a été la première année sans nouveau Battlefield depuis bien longtemps, mais ça ne va pas durer : comme toutes les autres grosses franchises, BF aura son épisode en fin d’année (disons entre mi-octobre et mi-novembre). Battlefield 4 sera, comme les derniers jeux de DICE, situé dans une époque vaguement contemporaine. Espérons quand même que le jeu se renouvelera nettement par rapport à BF3. Une « bêta » (démo) devrait arriver avant le jeu, mais probablement pas avant cet été. Notez que DICE travaille en parallèle sur d’autres projets.

Entre le succès surprise de DayZ, le plantage de Carrier Command et ses développeurs emprisonnés en Grèce, Bohemia Interactive Studios n’avait apparemment pas trop la tête à ArmA 3 ces derniers mois. Nonobstant, la simulation de guerre moderne devrait arriver cette année. Ceci dit, comme toujours avec BIS, mieux vaut ne pas être trop pressé.

Après l’annulation de S.T.A.L.K.E.R. 2, les anciens de GSC Game World sont partis monter Vostok Games. Ils ont mis leur savoir-faire au service d’un genre de jeu différent : Survarium sera un free-to-play. C’est excessivement casse-gueule, mais c’est par l’équipe responsables des S.T.A.L.K.E.R. Avec un peu de chance, ce sera mieux que les modes multis médiocres de leurs précédents jeux.

Et enfin Half-L… non je plaisante.

Dernière partie du dossier : les FPS à venir en 2014 et après (ou peut-être jamais).

Article précédentMetro Last Light : des images d’ambiance
Article suivantSniper Ghost Warrior 2 encore repoussé