Comme annoncé, le Steam Game Festival a fait ses débuts hier et se terminera le 13 octobre. Des centaines de démos sont disponibles sur la plateforme de Gaben. En parallèle, des streams, des conférences de développeurs et des sessions Q&A avec ces derniers sont également organisés. On a donc plongé dans les entrailles de Steam pour vous dégoter quelques démos de simulateurs de meurtres ou apparentés (bon le critère était surtout « vue à la première personne » en fait, pas de kqlqsh dans Manifold Garden a priori).

Après une première démo parue en mai dernier, les développeurs de Ghostrunner vous permettent de retourner jouer au ninja du futur dans leur FPS/parkour cyberpunk. Toujours dans le futur mais cette fois-ci dans l’espace une démo de Everspace 2 est également disponible. Si vous n’avez pas eu votre dose de dogfight avec Star Wars : Squadron, ce rogue-lite spatial permettra peut-être d’étancher votre soif.

L’arrêt des mises à jour sur Battlefield V a brisé votre cœur ? Le « ping » caractéristique de la M1 Garand vous manque déjà ? Il vous faut votre dose de FPS sur la seconde guerre mondiale ? Ne vous en faites pas, Brothers in Blood: WW2 Co-op a tout pour vous combler. Blazing Sails n’était pas convaincant, mais tout va bien, la démo de Out of Reach: Treasure Royale est là. Spinoff du mauvais jeu de survie Out of Reach, Treasure Royale est édité par les Polonais de PlayWay, et permet à des dizaines d’équipage de se tirer la bourre en pleine mer.

Toujours chez PlayWay, Contraband Police vous mettra dans les bottes d’un agent de la police aux frontières d’un pays communiste dans les années 80. Fouille de véhicule, pneus crevés à la fourche et contrebande de tabac sont au programme de cette simulation. Si cela ne vous a toujours pas convaincu et que votre fétiche ce sont les dinosaures, là encore les polonais de PlayWay ont pensé à vous. La démo de Dinosaur Fossil Hunter, vous permettra de jouer les apprentis paléontologues et surement faire la collection d’os de brachiosaures. Les dinosaures c’est trop gros ? Et vous préférez les écureuils ? Pas de soucis, testez Nuts si vous accrochez à sa direction artistique singulière. Vous devrez mettre en place un réseau de surveillance dans la forêt afin d’observer ces petits rongeurs dans leur milieu naturel, et peut-être même un peu plus que ça.

Si vous aviez raté sa version originale, une démo de Observer System Redux est également disponible. Pour rappel, cette version améliorée sortira le 10 novembre prochain. Toujours dans la catégorie walking-sim horrifique, il est également possible de tester Under. Ce jeu de Globiss Interactive, met en scène un vétéran de la première guerre mondiale dans un bateau en plein naufrage avec un staff qui ne le vit pas très bien. Si vous pensez que les croisières c’est un truc de vieux, la démo de Dark Fracture vous propose un monde « Entre la réalité et un cauchemar, entre la raison et la folie ». Enfin, toujours dans un univers horrifique, mais avec plus de calibre 12 et de filtre rose, Noch.

Au niveau jeu de puzzle, deux démos intéressantes : Superliminal et Manifold. Déjà sorti l’année dernière sur l’Epic Game Store, Superliminal vous demandera de jouer avec la perspective pour résoudre ses puzzles. Sa sortie est prévue pour le 5 novembre sur Steam. Manifold Garden lui vous emmènera dans un monde à l’architecture « non euclidienne », ou vous devrez luttez contre la physique pour vous en sortir. Là aussi l’attente sera de courte durée, voir inexistante si la démo vous plait puisque le jeu est déjà disponible sur l’Epic Game Store et sortira sur Steam le 20 octobre.

Si c’est le rétro qui vous intéresse, le Steam Game Festival a été l’occasion de remettre en avant la démo de Gloomwood. Pour rappel, Gloomwood est le dernier projet de David Szymanski, développeur de l’excellent Dusk, qui s’inspire fortement des Thiefs originaux. Pas assez d’action ? jetez votre dévolu sur Cathedral 3-D, oubliez-le et réinstallez ensuite Devil Daggers.

Pour dépoussiérez vos casques, quelques titres VR pour finir cette sélection. La bêta de Frostpoint VR Proving Grounds, le FPS PvP VR de inXile Entertainment, est disponible directement sur Steam. C’est peut-être l’occasion de remplir un serveur. Si Red Dead Redemption 2 ne vous a pas convaincu car pas assez immersif, le shooter western 1VS1 War Yards pourrait changer la donne. Enfin, si vous voulez perdre foi en l’humanité, je vous laisse avec ATTACK OF THE EVIL POOP VR, « l’expérience de toilette ultime ».

Toutes ces démos sont disponibles sur Steam jusqu’au 13 octobre.

Article précédentAMD présente ses nouveaux processeurs Ryzen 5000
Article suivantLa mise à jour majeure de Raft, The Second Chapter, est disponible

2 Commentaires


  1. Merci pour cette revue des démos, j’avais apprécié de tester des jeux la dernière fois.

  2. Pas un FPS, mais pour ceux qui ça intéressent y a une démo de Haven, le prochain jeu des développeurs de l’excellent Furi.

Connectez-vous pour laisser un commentaire