AMD vient de présenter sa nouvelle génération de processeurs, Zen 3, représentée par la gamme Ryzen 5000 qui sera disponible dès le 5 novembre prochain. La promesse principale étant de rattraper Intel au niveau des performances en jeu, pour être enfin devant son concurrent sur tous les fronts. Du plus petit au plus gros vous avez : 5600X (299$), 5800X (449$), 5900X (549$) et 5950X (799$). Durant sa présentation, visible ci-dessous, AMD s’est surtout attardé sur le 5900X qu’ils présentent comme étant aussi performant, si ce n’est plus, que le haut de gamme de chez Intel (i9-10900K). Comme d’habitude, il faudra patienter un peu pour que nos confrères puissent réaliser des benchmarks. AMD promet un gain de performance d’environ 19% par rapport à Zen 2. Notez qu’il ne ce sera pas nécessaire de changer de carte mère, puisqu’une simple mise à jour du bios permettra aux chipsets AMD 400 de les supporter. Néanmoins, dans un premier temps, il faudra forcément acquérir une nouvelle CM (AMD 500), puisque cette version du bios n’est pas attendu avant janvier 2021.

opera Mr35RqJUHJopera 9Xok2EGFw2

Article précédentMicro patch pour Call of Duty: Modern Warfare et Warzone
Article suivantLe Steam Game Festival (et ses démos) de retour jusqu’au 13 octobre

14 Commentaires


  1. A la fin de la vidéo, AMD montre aussi sa future RADEON RX 6000 Big NAVI RDNA2 😉

  2. Ouep et les chiffres à la fin la donnerait « juste au-dessus » de la 3080 de nVidia (la version FE).
    nVidia va prendre une petite féssée aussi après Intel ?

    Très intéressant en tout cas. Reste à voir le comportement avec Ray Tracing, vivement fin octobre.

  3. Petite question pour les connaisseurs : comment fait-on pour mettre son BIOS à jour ? J’ai cru comprendre que c’était une opération assez délicate, ou tout du moins, pas vraiment accessible au premier venu.

  4. Il y a plusieurs façons de faire, toutes hyper simples. Tu télécharges un fichier que tu mets sur une clé USB, tu redémarres, t’appuies sur la touche pour lancer l’outil de mise à jour du BIOS, t’indiques l’emplacement de ta clé USB et après quelques secondes c’est terminé.

    Ouep et les chiffres à la fin la donnerait « juste au-dessus » de la 3080 de nVidia (la version FE).

    Elle serait 15% plus faible au contraire.

  5. Tout dépend de ta carte mère. Généralement, les fabricants proposent un ou plusieurs outils permettant de le faire à partir de Windows, mais j’ai jamais eu de chance avec. Tu peux toujours tenter : peu de chance que tu casses quoique ce soit.

    La dernière fois que j’ai mis à jour mon BIOS, j’ai du :
    – perdre 1/4h avec l’outil censé permettre de le faire sous Windows : en vain.
    – aller sur le site du fournisseur et télécharger le dernier BIOS à la main
    – formater une clé USB en FAT32 (clic droit dessus, formater, fat32)
    – copier le bios sur la clé
    – rebooter et aller dans le BIOS en appuyant sur je ne sais quelle touche lors du boot
    – aller dans le menu pour lancer l’outil du BIOS permettant de le mettre à jour
    – sélectionner la clé USB
    et c’était good…

    Je te conseille de lire la notice de ta carte mère et de suivre rigoureusement ce qui y est écrit.

  6. Il y a plusieurs façons de faire, toutes hyper simples. Tu télécharges un fichier que tu mets sur une clé USB, tu redémarres, t’appuies sur la touche pour lancer l’outil de mise à jour du BIOS, t’indiques l’emplacement de ta clé USB et après quelques secondes c’est terminé.

    Ouep et les chiffres à la fin la donnerait « juste au-dessus » de la 3080 de nVidia (la version FE).

    Elle serait 15% plus faible au contraire.

    Vu la masse de test disponible sur la toile et la différence de valeur entre eux, je prendrais pas les 15% comme correct. La release est de plus encore « loin » (1 bon mois au moins), donc avec des pilotes jeunes ils ne sont pas ridicule du tout.
    Je prends pour référence juste Borderlands 3, en mode badass la RTX 3080 est juste en-dessous de 60 de très peu sur la moyenne. Alors une 6000 à 61fps serait bien placé.

    C’est pas 20% au-dessus, mais au moins ça recolle très bien à nVidia en raster.

  7. La présentation donne pas l’impression qu’ils sont confiants sur leur GPU vu qu’il y a aucun point de comparaison, contrairement aux CPUs. Je suppose que ça veut dire qu’ils vont être au niveau 2080 ti/3070 donc. edit: apparemment ça semble avoisiner une 3080 sur les jeux testés

    Mais leur nouveaux CPUs j’en veux bien, si les résultats en single thread sont confirmés.

  8. La présentation donne pas l’impression qu’ils sont confiants sur leur GPU vu qu’il y a aucun point de comparaison

    C’est surtout que la prez officielle est le 28 octobre… Ils teasent juste quelques chiffres en attendant la vrais date.
    De la à dire qu’ils sont pas confiants, non. Au contraire.

  9. Petite question pour les connaisseurs : comment fait-on pour mettre son BIOS à jour ? J’ai cru comprendre que c’était une opération assez délicate, ou tout du moins, pas vraiment accessible au premier venu.

    T’inquiète, ce n’est plus du tout la cérémonie vaudou que ça pouvait être au siècle dernier…
    Comme cela a été indiqué: bien consulter la notice de ta CM. Sur le site du constructeur, en plus du fichier à télécharger, tu trouveras souvent un pas à pas à suivre pour réaliser l’opération. Les tutos vidéos ne manquent pas non plus, mais sur ce point il faut être bien être sûr qu’on parle de ton modèle de carte mère.

  10. Merci pour vos réponses pour la màj du BIOS les gars, c’est sympa.
    Bon bah ça devrait aller, je vais pouvoir m’en sortir ^^

  11. Moi j’ai déjà cramé ma carte mère avec un BIOS téléchargé du site web du constructeur (une Asus P5N32 de 2009). Je n’étais pas seul mais Asus n’a jamais reconnu sa faute.

  12. Ça a failli m’arriver une fois mais la fonction Dual Bios de ma Gigabyte m’a sauvé (restauration automatique à partir d’une sauvegarde stockée sur la carte mère). Aujourd’hui ça a été remplacé par Q-Flash Plus, qui permet de sauver la carte ou de la mettre à jour sans allumage ni affichage.

    Perso j’ai mon ryzen 5 2600x 12 coeurs 3.70GHz, je reste dessus jusqu’a ce que les jeux demandent de la puissance a crevé, pour le moment les jeux qui sortent ne demande pas la puissance d’un supercalculateur

    Selon la carte graphique et la résolution, on peut quand même voir de très gros gains en passant d’un Ryzen 2600X à un Core 10000 ou à un de ces futurs Ryzen 5000.

  13. ‘fin sans attendre les benchs externes ouais y’a déjà un domaine où ils ont bien rejoins Intel c’est sur les tarifs

Connectez-vous pour laisser un commentaire