CD Projekt RED a annoncé lors de son bilan financier de l’exercice 2021 que la première extension pour Cyberpunk 2077 sortirait en 2023. Pour l’instant, on ne sait rien du contenu de ce DLC, si ce n’est qu’il sera payant et est en développement actif depuis un moment. Gageons qu’on y trouvera des bugs et des godemichets !

cyberpunk 2077 dildos 2
Cyberpunk 2077, une autre vision du futur.

Par la même occasion, on apprend que le jeu s’est écoulé à 18 millions d’exemplaires jusqu’à présent, toutes plateformes confondues. Il y a un an, ce nombre s’élevait à 13,7 millions. Rappelons que Cyberpunk 2077 est récemment sorti sur PS5 et Xbox Series X/S et qu’il a simultanément reçu une mise à jour majeure sur PC.

Article précédentHardspace: Shipbreaker sortira d’accès anticipé le 24 mai
Article suivantDread X Collection 5 : une bande-annonce et une sortie pour le 3 mai

12 Commentaires


  1. Je ne pense pas que je relancerai le jeu, sans doute encore moins en 2023. C’est assez tard quand même pour garder l’intérêt intact…

  2. Avec un tel délai, on peut espérer des extensions aussi massives que celles de The Witcher 3.

  3. Ben je viens de commencer le jeu de base et il est chouette: j’ai juste vu 20 bugs mineurs (collisions, apparitions, depops…) en 17 heures de jeu, donc ça ne compense pas négativement le gros contenu très solide. Juste dommage que dans un même petit secteur il soit possible de croiser des piétons avec exactement le même skin…

    édit du 5 mai 2022: après 78 heures de jeu à faire toutes les quêtes secondaires, c’est quand même dommage que la campagne solo soit si courte, on est prévenu que c’est la dernière mission au moment où ça commence à devenir intéressant, vraiment suprenant et décontenançant… mais la relativement courte campagne est de qualité donc ça compense bien.

  4. Je ne pense pas que je relancerai le jeu, sans doute encore moins en 2023. C’est assez tard quand même pour garder l’intérêt intact…

    Relance en 2077

  5. Bon ben j’avais vu juste en disant qu’il leur faudrait deux ans pour finir le jeu.
    1er DLC après 2 ans et demi, au lieu des 6 mois annoncés…

    Et sinon, on devait pas avoir un DLC gratuit d’abord ?
    J’espère que c’est pas juste les cosmétiques de l’an dernier…

  6. Bon ben j’avais vu juste en disant qu’il leur faudrait deux ans pour finir le jeu.
    1er DLC après 2 ans et demi, au lieu des 6 mois annoncés…

    Et sinon, on devait pas avoir un DLC gratuit d’abord ?
    J’espère que c’est pas juste les cosmétiques de l’an dernier…

    Je pense que y’a une mauvaise interpretation des « DLC Gratuit » que propose CDPR sur leurs jeux.
    C’est exactement ce qu’ils ont fait avec Witcher 3, ils ont proposé des DLC gratuits.

    Les DLC Gratuit de Witcher 3 ont été :
    -De nouvelles barbes, coupes de cheveux pour Geralt
    -Des nouvelles armures (Armure Temerienne, Nilfggard, de Skellige)
    -Des nouvelles arbaletes
    -Quatres quêtes mineure (une chasse au trésors, deux contrats, et une petite quête sympa dans un village)
    -Des nouvelles cartes de Gwent
    -Des nouvelles animations de finish move
    -Le new game plus (n’était pas dans le jeu de base initialement)
    -Des skins alternative pour Ciri/Yenn/Triss

    (source si jamais : https://www.gog.com/en/game/the_witcher_3_wild_hunt_free_dlc_program )

    Et c’est tout.
    Les DLC Gratuit de Cyberpunk 2077 pour l’instant sont
    -Des t-shirt, blouson, armes (DLC day 1 donc)
    -Un blouson, une voiture, un skin different (et hideux) pour Johnny
    -La possibilité d’acheter des nouveaux logements, d’adopter un iguane, et quelques trucs caché par-ci par-là.

    A chaque patch, ils ajoutent ces fameux DLCs qu’ils ont annoncés.

    J’ai (peut-être à tord) la sensation que les gens qui attendent les DLC de CP2077 s’attendent à quelques choses de gigantesque car ils n’étaient pas présent lors de la release du sorceleur 3, ou ont oublié à quel point les DLC de Witcher étaient vraiment composé de plein de petites choses superflue mais « appreciable », et il faut pas s’attendre à plus du coté de CP2077, ça sera du cosmétiques, de la collection, mais pas de « contenue » comme les extensions payante.

  7. Je ne pense pas que je relancerai le jeu, sans doute encore moins en 2023. C’est assez tard quand même pour garder l’intérêt intact…

    C’est un jeu solo, qu’ils sortent le dlc maintenant ou dans 2 ans ça change pas grand chose. Avec un peu de bol leur image sera un peu redorée d’ici là.

  8. Bon ben j’avais vu juste en disant qu’il leur faudrait deux ans pour finir le jeu.
    1er DLC après 2 ans et demi, au lieu des 6 mois annoncés…

    Et sinon, on devait pas avoir un DLC gratuit d’abord ?
    J’espère que c’est pas juste les cosmétiques de l’an dernier…

    Je pense que y’a une mauvaise interpretation des « DLC Gratuit » que propose CDPR sur leurs jeux.
    C’est exactement ce qu’ils ont fait avec Witcher 3, ils ont proposé des DLC gratuits.

    Les DLC Gratuit de Witcher 3 ont été :
    -De nouvelles barbes, coupes de cheveux pour Geralt
    -Des nouvelles armures (Armure Temerienne, Nilfggard, de Skellige)
    -Des nouvelles arbaletes
    -Quatres quêtes mineure (une chasse au trésors, deux contrats, et une petite quête sympa dans un village)
    -Des nouvelles cartes de Gwent
    -Des nouvelles animations de finish move
    -Le new game plus (n’était pas dans le jeu de base initialement)
    -Des skins alternative pour Ciri/Yenn/Triss

    (source si jamais : https://www.gog.com/en/game/the_witcher_3_wild_hunt_free_dlc_program )

    Et c’est tout.
    Les DLC Gratuit de Cyberpunk 2077 pour l’instant sont
    -Des t-shirt, blouson, armes (DLC day 1 donc)
    -Un blouson, une voiture, un skin different (et hideux) pour Johnny
    -La possibilité d’acheter des nouveaux logements, d’adopter un iguane, et quelques trucs caché par-ci par-là.

    A chaque patch, ils ajoutent ces fameux DLCs qu’ils ont annoncés.

    J’ai (peut-être à tord) la sensation que les gens qui attendent les DLC de CP2077 s’attendent à quelques choses de gigantesque car ils n’étaient pas présent lors de la release du sorceleur 3, ou ont oublié à quel point les DLC de Witcher étaient vraiment composé de plein de petites choses superflue mais « appreciable », et il faut pas s’attendre à plus du coté de CP2077, ça sera du cosmétiques, de la collection, mais pas de « contenue » comme les extensions payante.

    Merci pour ta réponse.
    Ben j’attendais justement quelques quêtes puisqu’on a eu ça pour TW3. Mais bon ça restait assez anecdotique.
    Et j’attends toujours le new game + pour recommencer un run.

  9. Le tweet mentionne une nouvelle extension, sans dire s’il s’agit d’un DLC gratuit ou payant.
    Si c’est un DLC payant, comme Hearts of Stone ou Blood & Wine sur The Witcher 3, ça devrait être une mini-campagne supplémentaire, donc un vrai nouveau contenu conséquent.

    Bon ben j’avais vu juste en disant qu’il leur faudrait deux ans pour finir le jeu.
    1er DLC après 2 ans et demi, au lieu des 6 mois annoncés…

    Et sinon, on devait pas avoir un DLC gratuit d’abord ?
    J’espère que c’est pas juste les cosmétiques de l’an dernier…

    Les jeux AAA sont de plus en plus poussés graphiquement. Si en plus c’est un monde ouvert (ou pseudo-ouvert), ça demande beaucoup de temps à concevoir.
    Faudrait penser à arrêter de se plaindre de devoir attendre longtemps pour qu’un jeu sorte. Je te vise pas spécialement eTo, tu n’es pas le seul à être pressé 😉 Mais ce genre de comportement pousse les services de vente à avancer la date de sortie des jeux alors qu’ils ne sont pas prêts, pour ensuite essayer de rattraper le retard accumulé pour corriger les bugs et optimiser le jeu, tout en travaillant sur du contenu supplémentaire.
    Et je vous vois venir avec l’argument du « Mais ils ont beaucoup d’employés et d’argent, ils devraient aller plus vite ! ». Non, il n’y a pas de corrélation directe, on ne travaille pas 10 fois plus vite avec 10 fois plus de personnel.

  10. « Faudrait penser à arrêter de se plaindre de devoir attendre longtemps pour qu’un jeu sorte. »

    Euh c’est pas vraiment mon propos. J’aurais aimé que le jeu sorte terminé, ce mois-ci, plutôt qu’un an et demi trop tôt. J’aurais pas eu à attendre 2 ans pour jouer aux DLCs…
    Il est juste là le problème, notre intérêt pour le jeu est passé. C’est bien pour cette raison que les DLCs sortent en général dans les deux ans qui suivent la sortie d’un jeu.

  11. My bad alors eTo

    Amha il s’est passé la chose suivante : le studio [et les journalistes] a fait monter la hype en amont de la sortie, finalement le jeu était pas prêt pour la date définie mais quelqu’un dans la boîte a insisté pour le sortir quand même. Si on ajoute à ça le bad buzz de ces dernières années sur le crunch, ça signifie qu’ils ont du passer du temps à corriger les bugs et optimiser leur jeu APRES la sortie, tout en respectant des deadlines raisonnables et en développant du contenu supplémentaire (DLC) qu’ils n’ont probablement pas eu le temps de finaliser plus tôt.
    Résultat : les DLC prennent du retard, et comme tu dis entretemps les gens ont perdu leur intérêt pour le jeu.

    Ce que je sous-entendais dans mon propos d’origine, c’est qu’un nombre important de joueurs participent à la pression mise sur les studios de développement [de jeux AAA] pour sortir les jeux au plus vite. Et donc que ces mêmes joueurs [dont tu ne fais pas partie] ne devraient pas par la suite se plaindre des retards de contenus supplémentaires ou du suivi du jeu.

  12. My bad alors @eTo

    Amha il s’est passé la chose suivante : le studio [et les journalistes] a fait monter la hype en amont de la sortie, finalement le jeu était pas prêt pour la date définie mais quelqu’un dans la boîte a insisté pour le sortir quand même. Si on ajoute à ça le bad buzz de ces dernières années sur le crunch, ça signifie qu’ils ont du passer du temps à corriger les bugs et optimiser leur jeu APRES la sortie, tout en respectant des deadlines raisonnables et en développant du contenu supplémentaire (DLC) qu’ils n’ont probablement pas eu le temps de finaliser plus tôt.
    Résultat : les DLC prennent du retard, et comme tu dis entretemps les gens ont perdu leur intérêt pour le jeu.

    Ce que je sous-entendais dans mon propos d’origine, c’est qu’un nombre important de joueurs participent à la pression mise sur les studios de développement [de jeux AAA] pour sortir les jeux au plus vite. Et donc que ces mêmes joueurs [dont tu ne fais pas partie] ne devraient pas par la suite se plaindre des retards de contenus supplémentaires ou du suivi du jeu.

    Oui oui parfaitement d’accord sur le diagnostic, c’était assez clair day one en fait 🙂
    Et la suite était prévisible, je manque juste de patience.
    Au moins ils ont fini le taf, c’est déjà ça. C’est pas le cas de tous les AAA.
    La plupart des bugs de forza sont présents d’une édition à l’autre par ex, et tout ce qui n’est pas game-breaking n’est jamais adressé.

    Concernant ton second point je partage aussi ton avis. Le consommateur de jeu vidéo est loin d’être un animal bien futé.
    Et les éditeurs en profitent. Les logiques ultra capitalistes qui sont à l’oeuvre dans ces boites conduisent les managers des studios à sortir les jeux trop tôt. Les actionnaires attendent leurs dividendes, et puisque la qualité de finition d’un jeu a très peu d’influence sur ses ventes (CP 2077 l’a prouvé magistralement), ils n’ont aucune raison d’accorder les délais nécessaires pour que les jeux sortent dans un état correct.

    Je ne vois aucune raison que les plus gros éditeurs changent tant que le consommateur ne leur fait pas payer leurs pratiques.

Connectez-vous pour laisser un commentaire