Décodons ensemble la dernière vidéo d’Elite Dangerous: Odyssey

26

Une nouvelle vidéo d’Elite Dangerous: Odyssey nous donne l’occasion d’admirer la grande capacité de l’équipe à enjoliver des propos banals et à exceller dans le bullshit. Véritable cascade de phrases consensuelles sans intérêts, vous n’apprendrez pas grand chose de ces interventions. Evidemment, dans Odyssey vous pourrez parcourir à pied les avant-postes, les ports planétaires et autres stations mais aussi les nouvelles installations qui ressemblent à des petites villes du farwest. Euh… Constatez par vous-même :

Vous pourrez également vous équiper de différents types de combinaisons en fonction de vos besoins : exploration, combat, etc. Elles auront chacune leurs avantages et inconvénients. Ce sont les deux seules informations à peu près intéressantes à tirer de cette vidéo. Le reste n’est qu’enrobage, comme si les développeurs avaient réinventé la roue.

Je vous laisse avec probablement la meilleure phrase de la vidéo :

Pour la première fois, les sons d’Elite Dangerous ne resonnent plus seulement dans un cockpit ou un véhicule, mais vous affectent en tant qu’être vivant.

L’ingénieur du son probablement sous LSD.

L’extension Odyssey pour Elite Dangerous devrait arriver début 2021. Au passage, l’extension Horizon, sortie en 2015 et qui apportait l’atterrissage sur certaines planètes, deviendra gratuite dès le 26 octobre prochain. Dans les deux cas, vous les désinstallerez rapidement après avoir vérifié par vous-même l’étendue de la vacuité qu’elles ont à offrir.

Article précédentCROSSBOW: Bloodnight, un rétro-FPS en arène qui aime l’arbalète
Article suivantThe Walking Dead Onslaught est disponible

26 Commentaires


  1. Salut Fcp, je suis tombé sur ton article en passant par là de bon matin et du coup, maintenant, je me demande si tu vas bien…
    Ca va ? Ca va pas te mettre le moral à zéro ? Tu vas pas faire une bêtise, hein ?
    Genre te flageller, en te lançant à corps perdu dans un run de Serious Sam 4 en pleurant ?
    Déjà que nounoursss vous paie même pas la mutuelle…

  2. Je trouve l’article un peu dur concernant le jeu, mais justifié concernant la video XD
    J’ai juste envie de dire qu’ ED ne se fout pas de la gueule des gens avec un financement digne d’un petit pays du tiers monde, ou une roadmap a la con….

  3. Salut Fcp, je suis tombé sur ton article en passant par là de bon matin et du coup, maintenant, je me demande si tu vas bien…
    Ca va ? Ca va pas te mettre le moral à zéro ? Tu vas pas faire une bêtise, hein ?
    Genre te flageller, en te lançant à corps perdu dans un run de Serious Sam 4 en pleurant ?
    Déjà que nounoursss vous paie même pas la mutuelle…

    Il est trop occupé à faire Watch Dogs à 100%.

  4. Je lis l’article avant de click play, et je claque de rire sur la phrase de l’ingé son, pour ça merci fcp ^^

    Par contre j’ai pas bité sur le dernier paragraphe, par la désinstallation d’horizon comme odyssey une fois la vacuité des extensions découverte, ça finit quand même pas mal par sous-entendre la désinstallation complète du jeu par manque flagrant d’intérêt…(think)…? Le jeu (et le studio) a bien des défauts, mais de là à y voir une coquille vide, ya quand même un gouffre non ?

  5. J’ai passé plus de 300h sur Elite Dangerous. Je ne dis pas du tout ça pour me la raconter, j’imagine très bien que beaucoup de joueurs ont complètement explosé ce temps, c’est simplement pour contextualiser mon point de vue. Après tant d’heures passées dessus avec des potes pour qui le farming n’était pas un problème, j’ai fais le point sur mon expérience. Et il est quand même difficile selon moi de nier que la grande majorité du jeu est la répétition de tâches ultra chiantes et rébarbatives. Certaines « premières fois » du jeu peuvent êtres marquantes, j’en conviens, c’est d’ailleurs ça aussi qui m’a fait tenir si longtemps. Mais quand il faut les répéter des centaines et des centaines de fois pour répéter les mêmes actions à l’infini… Plus le grind ultra prononcé du jeu, qui capte et emprisonne les joueurs dans des boucles de gameplay inintéressantes et qui a finit par me faire céder. Horizon sur le papier ça avait l’air génial, mais une fois en jeu, on ne pouvait se poser que sur certaines planètes. Des planètes sans caractères, vides où ne prend aucun plaisir passées les premières heures à faire joujou avec le SRV.

    Surtout l’économie du jeu m’a achevé avec le prix des vaisseaux, qu’il faut ensuite modifier pour les optimiser ce qui a également un coût énorme. Les ingénieurs n’en parlons pas, le concept est sympa mais il faut encore fois grinder comme un porc. Les assurances des gros vaisseaux, etc. Alors coquille vide, probablement pas, il y a plein de choses à faire. Mais tout est beaucoup trop long et ennuyeux à réaliser.

    Merci pour la non-agressivité de ton commentaire en tout cas, ça fait du bien tellement c’est rare !

  6. Certaines « premières fois » du jeu peuvent êtres marquantes

    Je crois que ce jeu m’a filé la plus grosse claque « effet Wahou » que j’ai jamais pris dans la face grâce à un jeu vidéo.

    100 heures plus tard, une fois que j’avais mon Viper maxé, je le désinstallais, gavé par le grind.

    A noter que c’était avant les extensions et que je n’en ai essayé aucune.

  7. Il manque un peu de hasard dans ce jeu , c’est vrai qu’on fini, irrémédiablement, par se faire chier, mais je vais quand même le garder pour voir comment ils espèrent améliorer la chose…

  8. Honnêtement, ce jeu est un sandbox… c’est au joueur de créer son amusement, après je respecte totalement le fait que des gens n’y arrivent pas et que du coup ça les saoule, mais là je sens quand même le syndrome de « je veux tel truc tout de suite donc je grinde et ensuite je me plains du grind ».

    Je reconnais aussi que Frontier sont des manches en communication, limite autistes, et même parfois des grosses feignasses. Mais la tu y vas un peu fort quand même

  9. Et ben écoute de rien, j’ai maintenant ma réponse par rapport à la fin de ton post qui sentait bon le hareng salé ^^

    Pour être honnête mon avis se cale plutôt bien sur le tiens concernant le grind abusé du jeu… s’il y a bien un truc qu’Elite n’a pas pour lui c’est ça et le jeu déçoit clairement par ses mécaniques de progression. J’en suis bien conscient mais va savoir, peut-être mon côté sf fanboy, je ne lui en veux pas trop. Je le relance simplement de temps à autre pour y passer quelques heures, histoire de se reprendre quelques (re)nouvelles « premières fois ». On est d’accord donc, il y a bien des choses à faire, même si le farm ne rebute pas que moi (et chacun à son échelle de tolérance). En attendant donc Odyssey pour relancer l’bousin et se dégourdir un peu les space legs 😉

  10. Je vous demande de cesser cette conversation cordiale et raisonnable séance tenante.

  11. Je rejoins l’expérience de Fcp.
    Ceci dit je tiens à souligner qu’à mon sens, Elite reste la référence space opera. Quand ils proposent et intègrent du contenu, ça fonctionne et c’est jouable (qu’il soit bon ou mauvais) .

    L’univers réalisé reste une prouesse grâce à l’algo de Braben (depuis le premier opus) et c’est ma meilleure expérience VR tous titres confondus.

    Malheureusement j’ai lu que cette dernière update concernant les phases à pied ne permettra pas de profiter de l’expérience en VR :
    https://www.polygon.com/2020/9/11/21432612/elite-dangerous-odyssey-vr-support-planetary-missions-ship-interior

  12. Honnêtement, ce jeu est un sandbox… c’est au joueur de créer son amusement, après je respecte totalement le fait que des gens n’y arrivent pas et que du coup ça les saoule, mais là je sens quand même le syndrome de « je veux tel truc tout de suite donc je grinde et ensuite je me plains du grind ».

    Je n’ai aucun problème à créer mon amusement sur un jeu sandbox. Par exemple là, je torche Flight Simulator depuis sa sortie en me définissant chaque fois de nouveaux objectifs. Le jeu ne te limite en rien.

    Tout ce qui est grind/farming et même progression me dérange énormément et me fait lâcher les jeux. Je trouve que c’est même à l’inverse de ce que je peux attendre d’un jeu sandbox = pouvoir jouer librement comme je le désire immédiatement et non pas devoir grind pendant des dizaines d’heures pour enfin jouer comme je le souhaite.

  13. Ce genre de vidéos me fait respecter d’autant plus les AA qui arrivent à vendre leur jeu sans sombrer dans le marketing outrancier du faux rêve et de la littérature mensongère.

  14. Pour moi exactement le même constat que FCP et titub.

    Au début ELite te met des giffles à plus savoir quoi en faire . Y a du woooow ou du wouahhh partout.

    Puis au fur et à mesure ; on se rend compte que les boucles de gameplay sont vraiment très limitées : Mining ; camioneur de l espace ; piew piew ; farming de composant ( décomposé en 2 boucles de grind infames ; pour justifier le SRV en partie ?)

    Et là tout s’effondre. ON rajoute par dessus Frontier qui préfère nerfer ce qui marche à la place de réparer ce qui devrait l’être ; et on se retrouve avec un jeu de grind pour du grind. Je sais même pas exactemetn combiend e 100ènes d’heures j’ai engouffré dans ce jeu ; mais là clairement ; je suis gavé.

  15. J’ai passé 800H sur le jeu, oh bien sûr, j’avais compris les boucles et le farming dès les premieres heures, mais j’ai néanmoins une affection pour élite dangerous, alors même que je n’y joue plus depuis longtemps.
    Peut-être que c’est due au fait qu’il soit le seul dans son domaine (et ne me parlez pas de l’autre..), que j’y est passer trop de temps avec trop de personnes trop cools (probablement la meilleure communauté multi), ou que j’ai vraiment essayer de limiter le farm au maximum, aucune idée.
    Je n’arrive pas a le détester.

    Toujours est il que si vous commencez a farmer pour le farm, il est temps de ne plus y jouer, sinon vous écrivez ce genre d’articles.

  16. Rien à rajouter de mon côté, sinon que Korben, Erkin et Fleks complètent au poil de cul ( ça fait sale là ) mon propos que je ne sais su développer davantage tout à l’heure.
    Et Fricken résume aussi bien l’état d’esprit évoqué plus largement par fcp, et admis finalement par beaucoup… Bref, on pourrait encore en dire, mais pour l’heure, démago bien comme il faut et après vous avoir bien caressé les boules dans le sens du duvet, je vous souhaites à tous une très bonne nuit. Votez pour moi.

    Je vous demande de cesser cette conversation cordiale et raisonnable séance tenante.

    lol 😀 ça c’est quand on sait jamais se situer entre ton cordial et envie de lacérer des visages au cutter… on en fait trop ! Mais d’accord avec toi, c’était juste plus tenable 😉

  17. Toujours est il que si vous commencez a farmer pour le farm, il est temps de ne plus y jouer, sinon vous écrivez ce genre d’articles.

    Comment ça « farmer pour le farm » ? J’aurais préféré faire autre chose et, pour reprendre les termes de la vidéo, avoir un véritable choix. Tu as bien de la chance si tu as réussi à passer outre le farm. Comme toi, j’ai tenu quelques centaines d’heures grâce à mes potes avec qui je découvrais le jeu. Horizon a prolongé le plaisir, mais pour au final me rendre compte que c’était la même routine appliquée à la surface des planètes.

    Le pire c’est que dans le fond, Elite Dangerous n’est pas mauvais (les graphismes encore sympas, le pilotage des vaisseaux très très bons). Je le trouve juste mal équilibré (notamment sur l’économie) et mal dosé.

    lol 😀 ça c’est quand on sait jamais se situer entre ton cordial et envie de lacérer des visages au cutter… on en fait trop ! Mais d’accord avec toi, c’était juste plus tenable 😉

    Vous avez bien raison ! Allez bien tous niquer vos mamans ou vos papas ou responsables légaux avec votre ouverture d’esprit inhabituelle pour des commentaires de news !

20 of 26 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire