Il y a quelques jours, de nouvelles informations ont été partagées sur les mécaniques de jeu présentes dans Gray Zone Warfare. Pour rappel, c’est un jeu tactique dans un monde ouvert, qui demandera de réaliser différents objectifs pour des factions, et ainsi faire évoluer sa réputation. Il semble s’inspirer pas mal d’Escape From Tarkov, avec sa composante d’extraction shooter, mais aussi dans le gameplay, qui semble axé sur le réalisme. Les vidéos partagées jusqu’à présent montrent une direction artistique plutôt réussie, et des graphismes relativement impressionnants, surtout quand on sait qu’à l’origine, les développeurs voulaient faire un jeu mobile. On vous en parlait déjà un peu fin décembre dernier. Comme à leur habitude, le studio ne passe que par les créateurs de contenu pour la communication. C’est pourquoi on a récemment vu fleurir bon nombre de nouvelles vidéos. Il y a par exemple celle de TimmyTenders, qui a l’avantage d’être synthétique.

Gray Zone Warfare

On y apprend notamment que les développeurs ont prévu des serveurs PvE uniquement, en plus des PvPvE, pour ceux qui ne se sentiraient pas d’affronter le monde entier. Il nous parle également des missions, qui pourront être abordées de différentes manières (approches, méthodes, etc). Mais l’environnement, les patrouilles ennemies ou d’autres joueurs, pourront faire changer les plans. Il évoque également la potentielle présence d’un marché entre joueurs, mais indique que les développeurs cherchent une solution pour éviter d’avoir des gens focalisés sur l’enrichissement, plutôt que sur le gameplay. Le système de progression, qui était décrit comme novateur par le studio, se précise également : il faudra passer des certifications pour obtenir des bonus, au lieu de répéter une action ad nauseam comme dans les RPG classiques. Enfin, il rapporte que les mesures anti-cheat sont en cours d’élaboration, et que ça devrait commencer avec Easy Anti-Cheat (comme le font Battlefield 2042, Hell Let Loose ou encore Squad), puis qu’un système de machine learning devrait être intégrée pour surveiller les comportements et identifier les recréations de comptes de cheaters. Ils semblent conscients que ce sera une bataille à mener continuellement.

Vous pouvez retrouver quelques autres détails, ainsi qu’une interview d’un consultant à propos du réalisme, dans le billet de blog Steam publié il y a quelques jours.

L’accès anticipé de Gray Zone Warfare est prévu pour sortir au premier trimestre 2024, soit avant fin avril. En attendant, vous pouvez toujours l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Article précédentDes nouvelles démos du 05 au 12 février pour le Steam Néo Fest
Article suivantLe nouveau DLC d’Atomic Heart, Trapped in Limbo, est sorti

7 Commentaires


  1. j’aimerais bien un jeu dans ce genre la mais en solo, je me refais Ghost Recon Breakpoint en ce moment (j’ai meme pas honte ^^) mais un jeu à la HLL moderne solo sur le principe d’un GR ca serait génial

  2. Y a pas à avoir honte, hein, Breakpoint et Wildlands sont très très trippant. Après, oui , c’est assez simplet et simpliste par rapport aux promesses de base, et ce sont deux grands détestés. Wildlands est un peu plus abouti que son petit frère, mais j’ai des heures de coop assez dingue sur les deux.

    Et clairement , ça me fait vraiment pensé à un « fps mod » de Breakpoint. J’ose espérer que l’aspect survie , là , mis en avant sera de l’ordre de l’indispensable. Parce que Breakpoint tournait autour de ça avant sa sortie, et on pouvait carrément s’en passer , et ce même en extrème, et même en Spartan mod.

    Le genre de features qui peut se révéler être un vrai pet foireux si c’est mal inséré.

  3. Oh punaise merci pour vos réaction j ai cru que j allais me faire vilipender ah ah. L avantage de ces deux jeux c est la simplicité de prise en main et de « kiffe » pas besoin de préparation de malade, d avoir 4 gourdes d eau, du feu pour pas congeler, de l essence pour les voitures… tu lance le jeu, tu te fais une petite mission, un petit camp, des Hs c est super plaisant

  4. Pour les amateurs de GR, ça peut valoir la peine de jeter un oeil à Black One Blood Brothers. Le jeu a bien évolué. Je n’ai eu le temps de faire qu’une seule partie depuis la dernière MAJ de janvier, et c’était bien mieux.

    J’avais laissé tomber le titre il y avait un bon moment car, même s’il pouvait s’avérer satisfaisant et fun, notamment sur les maps extérieures ouvertes, Le comportement des IA alliées pouvait s’avérer catastrophique, notamment à l’approche des entrées des bâtiments et à l’intérieur. Cet aspect a franchement été amélioré. Je suppose que selon les maps et les missions le résultat est plus ou moins satisfaisant, car il y a vraiment beaucoup de types de missions différents, d’équipements, de mécaniques de jeu, de combinaisons possibles donc. Le travail est titanesque et régler tout ça doit être compliqué.

    En tout cas, le développement avance bien et dans la bonne direction, la dernière update des IA fut vraiment bienvenue car elle avait peu évolué depuis plusieurs mois, ça en était devenu frustrant. Il faut reconnaître que je lisais plus de remontées de bugs quant aux succès Steam et aux médailles ingame que sur le comportement problématique des IA, il fallait bien prioriser ces aspects… on voit où est lanpriorité des joueurs… A noter : la.difficulté est entièrement customisable, c’est plutôt impressionnant (et probablement très utile sur certaines combinaisons map / mission trop frustrantes).

    Le rendu visuel, qui me dérangeait auparavant, a été amélioré, les couleurs sont plus naturelles.

    Ce n’est probablement pas l’expérience parfaite mais c’est ce qui se rapproche le plus de GR 1er du nom, en bien plus évolué dans tous les aspects. Une campagne a été ajoutée il y a quelques mois également. Il est à -50% sur Steam en ce moment, soient 7,49€. Au pire, le remboursersement est possible. Il me semble que le jeu est gratuit pour les possesseurs des précédents jeux du dév principal (un Frenchie).

    NB : un certain nombre de maps ont déjà été publiée (le jeu inclut un éditeur).

  5. Partons du principe que vous parlez du jeu avec le mod FPS

    J’ai fait Wildlands en coop avec un collègue sur PS4. J’y ai même pris du plaisir (en difficulté max).

Connectez-vous pour laisser un commentaire