Des nouvelles démos du 05 au 12 février pour le Steam Néo Fest

10

Comme à l’accoutumé, la rédac vous propose une petite liste de démos sympas ou nulles (dont on vous laissera seul juge), présentée lors du Steam Néo Fest. Cette année, on vous laisse presque tout tester, dîtes-nous ce que vous en avez pensé en commentaires !


Abiotic Factor

Genre : Jeu de survie inspiré de l’univers d’Half-Life

Un jeu de survie multijoueur avec une direction artistique très inspiré d’Half-Life. Le gameplay propose de la récolte de ressource, du crafting, la gestion de la faim et la soif, mais aussi une composante RPG avec différentes classes de personnages. Outre la DA, l’originalité d’Abiotic Factor est la possibilité de voyager vers des mondes extraterrestres au moyen de portails. Sachant que plus vous voyagez, plus des bestioles relativement hostiles auront tendance à s’inviter dans votre complexe scientifique. La démo était déjà disponible la semaine dernière, et Mathmoite et Estyaah on pu tester sur quelques sessions. C’est très sympa, même si ça manque un peu de gros flingues pour certains.

Abiotic Factor sur NoFrag // Steam

Bane Murrain

Genre : Rétro-FPS en cel shading

Des gros flingues, un gameplay basique et des graphismes en cel shading. Potentiellement une bonne surprise, pour moins de 800 Mo à télécharger. Vous n’avez rien à perdre à part un peu de votre temps. Après un rapide test, les armes ne sont pas très réussies. Qui a pensé que faire un réticule énorme et qui clignote pour cacher la majeure partie de l’écran serait une bonne idée pour un FPS ?

Bane Murrain sur NoFrag // Steam

Bears In Space

Genre : FPS bullet-hell avec un ours-garou de l’espace

Incarnez un cosmonaute dont l’ADN a fusionné avec un ours, luttant contre une race de robots extraterrestre, à l’aide d’un arsenal loufoque et de capacités spéciales. Les développeurs ont également profité de l’occasion pour dévoiler la date de sortie du jeu, le 22 mars.

Bears In Space sur NoFrag // Steam

Chasmal Fear

Genre : Bodycam-FPS de survie horrifique

Pour changer des Unrecord ou Bodycam, Chasmal Fear propose une vue bodycam, mais dans un complexe sous-marin aux relents de System Shock. On nous promet une ambiance oppressante et des ennemis dégueux. Malheureusement, les combats ont l’air à chier dans la démo, comme le montre cette vidéo. En plus, ça rame du cul pour afficher un truc franchement moche.

Chasmal Fear sur NoFrag // Steam

CORPUS EDAX

Genre : Immersive sim et combats au corps-à-corps

Ce first-person-melee-RPG empreint d’immersive sim nous fait de l’œil depuis son annonce début 2023. Repoussé une première fois, il propose enfin une démo pour qu’on puisse mettre les mains dessus. Bon, par contre, le développeur s’est foiré sur la mise à disposition, elle est invisible sur la page Steam du jeu. Il faut passer par SteamDB pour l’installer.

CORPUS EDAX sur NoFrag // Steam

Death Relives

Genre : FPS horreur et survie dans la mythologie des dieux aztéques

Un adolescent souhaitant élucider la mort mystérieuse de sa mère, se retrouve à devoir survivre face au dieu Xipe Totec, qui n’est pas très très sympa. Ça n’avait pas l’air terrible en vidéo, peut-être est-ce mieux clavier/souris en main ?

Death Relives sur NoFrag // Steam

Echo Point Nova

Genre : FPS coopératif avec un hoverboard

Bien que la démo de l’année dernière peinait à convaincre, les devs de Severed Steel reviennent avec une nouvelle démo comprenant de nouvelles armes, de nouvelles îles à explorer, un boss massif et moult améliorations (graphiques, gameplay, performances et qualité de vie).

Echo Point Nova sur NoFrag // Steam

FLAW

Genre : Rétro-FPS inspiré d’Unreal

Un nouveau rétro-FPS, mais très inspiré d’Unreal, avec ses décors mornes et marronnasses. Le gameplay n’a pas l’air fou non plus, mais sait-on jamais ?

FLAW sur NoFrag // Steam

Mullet Mad Jack

Genre : Rétro-FPS survitaminé dans l’univers des animées de 90

Incarnez un modérateur nommé Mullet MadJack, devant tuer de manière frénétique des robots pour récupérer ses 10 précieuses secondes de vie. Le concept du jeu semble complétement barje, avec un gunplay très dynamique, mais attention aux possibles crises d’épilepsies.

Mullet Mad Jack sur NoFrag // Steam

Pacific Drive

Genre : Survie, exploration et conduite

À l’aide de votre break améliorable, vous devrez découvrir les secrets entourant un site de recherches nommé la Zone d’Exclusion Olympique et peuplé d’anomalies. Chaque excursion sera l’occasion de vous aventurer dans les coins les plus dangereux pour aller looter de quoi pimper votre superbe véhicule. Si certains à la rédac’, sont chauds comme un pot d’échappement après un Rennes-Lille, d’autres ne sont pas spécialement enthousiasmés et voient en Pacific Drive, un énième jeu de survie chiant.

Pacific Drive sur NoFrag // Steam

Tribes 3: Rivals

Genre : Ski sur les collines, dans les sauvagines

On ne pouvait évidemment pas passer à côté de Tribes 3: Rivals, qui propose enfin une démo à tout le monde, plutôt que des playtests entre 1h23 et 6h47 chaque dimanche de pleine lune. Il en profitent même pour annoncer un accès anticipé pour « bientôt » ! Wahou, ça vallait vraiment le coup d’en faire une vidéo ! Pour ceux qui ne connaissent pas, Tribes est un jeu compétitif relativement exigent, dans lequel on « skie » sur les collines avec des jetpacks, afin de récupérer le drapeau adverse avec un maximum de vitesse. Et en même temps, il faut tenter de faire coïncider la trajectoire de nos projectiles avec celle des ennemis. Un feeling très sympa, comme il y a 30 ans, mais cette fois-ci en 4k.

Tribes3: Rivals sur NoFrag // Steam

On en a sans doute oublié un paquet, alors n’hésitez pas à indiquer les démo de FPS intéressants que vous avez pu tester !

Et voici les démos qu’on avait oubliées, et qui valent le détour :

Arcticide

Genre : Rogue-lite rétro, saveur S.T.A.L.K.E.R.

On n’avait pas vu qu’Arcticide proposait sa démo pendant le Steam Néo Fest. Mais heureusement qu’on nous l’a fait remarquer, car c’est une expérience à faire. La direction artistique très rétro fonctionne très bien, avec son ambiance à la S.T.A.L.K.E.R. On est livré à nous-même, presque à poil, et il faut atteindre un objectif dans l’un des environnements proposés. À chaque fois, la carte est générée procéduralement. Il faut looter pour s’équiper un peu et affronter des genres de soldats. C’est très dur, mais ça marche plutôt pas mal. C’est sans doute la meilleure démo de la liste.

Arcticide sur NoFrag // Steam

Lonely Space

Genre : Immersive Sim

Très inspiré de System Shock, Lonely Space est un immersive sim plutôt classique. Il propose une atmosphère réussie, des graphismes sympa et un gameplay qui fonctionne plutôt bien. Il reste encore du boulot, mais c’est déjà très sympa.

Arcticide sur NoFrag // Steam

Article précédentUne mise à jour graphique pour Squad 44 (ex Post Scriptum)
Article suivantDe nouvelles infos pour Gray Zone Warfare

10 Commentaires


  1. Mouais, la moisson de cette année ne me vend pas du rêve, perso, même hors FPS je n’ai rien vu de bien enthousiasmant.

  2. Des « Démos »…Ah pour info j’ai essayé de jouer à « Arcticide » et « Incursion Red river » mais des bugs divers et variés m’empêchent de jouer aux démos, et ce sur 2 configs différentes….

  3. J’ai testé Arcticide, c’est vraiment chouette ! Mais c’est vraiment pas facile ;). Je le rajoute à la liste.

  4. J’ai testé Lonely Space, et c’est pas mal aussi. Très inspiré de System Shock. Je le rajoute également à la liste.

  5. Articide me tente bien, mais le côté « la carte est générée procéduralement » me tente pas du tout.

  6. Alors pour l’instant j’ai testé:

    Harold Halibut:
    Il y a de très léger problèmes techniques et c’est un peu mou/lent mais c’est le genre qui veut ça (pas mal de backtracking histoire de rentabiliser les décors aussi). L’histoire à l’air intéressante et bien sur la direction artistique c’est du lourd.

    Pacific Drive:
    Les menus de paramètres dégueulent d’options. Le jeu n’est pas super bien optimisé (j’ai perdu 30-40min de progression à cause d’un bug d’interface). Pas encore fini la démo à cause de ça.
    L’interface ingame est aussi chargée que les menus (en plus d’être stylisée), pas très engageante cette démo, ou même intuitive. Disons que le jeu à beaucoup de mécaniques à assimiler et il faut s’accrocher au début. Il y a également quelques problèmes pour l’interface en VF. Mis à part ça le concept, l’ambiance et l’histoire ont l’air vraiment sympa.

    Outcast: A New Beginning:
    Une démo avec pas mal d’incertitudes (notamment coté optimisation et l’IA qui est complètement à la rue, il y a comme un gros problème là).
    J’ai laissé un long feedback pour les développeurs sur le forum Steam car le premier Outcast reste un jeu culte pour ma part. Je garde espoir malgré tout, le jeu n’est pas encore sorti, des choses peuvent être améliorées. Mais ça risque d’être compliqué si la date de sortie est maintenue pour le 15 mars prochain.

    Indika:
    Un jeu dont je n’avais jamais entendu parler auparavant.
    Une sorte de walking sim avec un soupçon de gameplay. C’est joli, l’ambiance austère me rappelle un peu celle Resident Evil: Village mais ça s’arrête là. L’histoire pourrait être sympa mais impossible de savoir si ça pourrait faire un jeu cohérent. Pour les choses que je n’ai pas aimé: démo couloir, musiques et « gamification » qui ne collent pas du tout à ce que l’on voit (ça ruine l’immersion tellement c’est wtf).

  7. J’ai testé Fossilfuel 2, un FPS avec de dinos, on pense forcément à Turok mais c’est en fait une déclinaison de Resident Evil/Dino Crisis en FPS : système de sauvegardes limité (les clés USB remplacent les rubans encreurs), système de coffres magiques, gestion d’inventaire, déblocage de passage nécessitant des objets récupérés, un genre de Nemesis invulnérable, des puzzles, etc. La démo permet de tester 4 armes à feu aux sensations correctes. Couloirs oblige, les dinos foncent tout droit donc pas bcp de challenge hormis sauf si on se fait surprendre (faites gaffes dans les recoins sombres dans l’eau…), J’ai lamentablement fini dans la gueule du boss de la fin de la démo, combat sans intérêt (sac à PV). Le jeu n’est pas magnifique mais j’ai été agréablement surpris par le rendu de l’eau, notamment sur la plage au début et dans la phase chronométrée. L’ambiance est sympa, flippante grâce à la gestion de la lumière, la musique et les cris des dinos ! Pensez à virer le filtre film qui rend l’image dégueu. J’ai rencontré un seul bug : je suis mort en manquant d’oxygène pendant une cinématique… En résumé des bases pour faire un truc sympa, un level design pas fainéant et des mécaniques de survival à l’ancienne qui me parlent (sans craft à priori).

    Edit : j’ai éclaté le boss au magnum… comme dans RE !

  8. Merci pour le retour balistick, on ne l’avait pas vu passer. Du coup j’ai testé. C’est très très très « indé ». Genre, presque à se demander si c’est pas fait sous FPS creator graphiquement. Parce qu’on va pas se mentir, c’est ultra moche. C’est pas rétro, mais ils auraient mieux fait de choisir cette technique, car c’est un cache misère efficace. Là, la DA est catastrophique. Mais le gameplay rattrape un peu le truc. Par contre, les grosses icones dégueulasses pour te montrer que tu peux interagir, c’est d’un autre âge… Je pense que s’ils travaillent sur l’aspect graphique et quelques mécaniques un peu surannées, ça pourrait le faire. J’ai quand même eu envie de finir la démo, notamment grâce au bon feeling des armes. Et puis ça ne dure que 35 minutes. Je ne vais pas l’ajouter à la liste, parce que c’est quand même ultra janky, mais voici le lien pour les curieux : Fossilfuel 2.

Connectez-vous pour laisser un commentaire