Peut-être l’avez-vous vue passer dans vos fils d’actualité, une première phase de playtests s’est ouverte jeudi dernier pour Gray Zone Warfare. Elle n’était accessible qu’aux VIP, c’est-à-dire aux influenceurs, principal canal de communication du studio MADFINGER Games. Fidèles à leur réputation et galvanisés par l’incroyable sentiment d’importance que leur ont accordé les développeurs, la plupart d’entre eux ont commencé par des titres bourrés de « Amazing », « Tarkov killer » et autres « Insane », pour finalement revenir progressivement vers des propos un peu plus nuancés (mais pas tous). En effet, ils insistent maintenant sur le potentiel, et se perdent en conjectures sur comment les développeurs pourraient améliorer tel ou tel point. Après avoir regardé quelques vidéos de spécialistes des FPS reconnus pour être plutôt modérés (notamment MoiDawg et BigFryTV), plusieurs éléments semblent assez clairs. Il y a évidemment d’autres critiques (positives et négatives), mais voici celles que l’on a retenu :

  • C’est très beau.
  • La mécanique de soins est très poussée et semble réussie.
  • Le feeling des combats se rapproche beaucoup de Ground Branch ou Arma 3, c’est-à-dire, pas beaucoup de sensations.
  • Le jeu est principalement orienté PvE.
  • l’IA est à chier et en plus, les ennemis sont des éponges à balles.
  • La phase de loot est inintéressante.
  • Les quêtes sont tellement chiantes qu’au bout de la deuxième, les gens vont chercher à faire du PvP.
  • Entre les points d’intérêt, le jeu est très vide (et chiant).
  • La méthode de déplacement par hélicoptère encourage les comportements toxiques en campant les zones d’atterrissage (fixes pour tout le monde).
  • Les affrontements PvP n’apportent pas vraiment de tension, car en 5 minutes, on peut revenir à son point de décès.
  • Tous les joueurs de toutes les factions ont le même équipement, ce qui fait qu’on a aucun intérêt à le récupérer sur un adversaire tué.
  • L’ensemble de la boucle de gameplay devient chiante en moins de 10 h.

Certaines choses vont pouvoir être facilement améliorées, comme la résistance des ennemis, l’ajout de loot et d’équipement. Mais d’autres, comme l’amélioration de l’intelligence artificielle sans détruire les performances serveur, ou créer des quêtes immersives et intéressantes, vont demander un sacré travail. C’est d’ailleurs la principale information que l’on peut retenir de ces vidéos : ce n’est pas prêt, et heureusement que le jeu n’est pas ouvert à n’importe quel débile. Selon ces influenceurs, il faudrait encore quelques années avant de voir les ambitions du studio réalisées. Malgré tout, l’expérience, pourtant frustrante et parfois pénible, a laissé entrevoir des possibilités incroyables, qui ont marqué ceux qui ont pu parcourir la version pré-alpha de Gray Zone Warfare.

Ne soyez donc pas trop pressés de tester Gray Zone Warfare, ce serait sans doute une mauvaise chose de voir arriver un accès anticipé dans les prochaines semaines. En attendant, vous pouvez tout de même l’ajouter à votre liste de souhaits depuis sa page Steam.

Article précédentFEROCIOUS : un devlog à propos des armes dans le jeu
Article suivant[TEST] Phantom Fury, un medley du pire de 3D REALMS

3 Commentaires


  1. « les ennemis sont des éponges à balles. » c’est pas l’intéret de ce genre de jeu justement ? Les jeu type simulation genre Arma ou Opération Flashpoint c’est justement que les mecs meurent rapidement (et nous aussi) la du coup ca casse tout le truc

  2. Je suis pas d’accord avec l’article et j’ai vu aucun influenceur critiquer le jeu , il bat des records d’audience , j’ai joué 50h déja et c’est l’éclate total ( pour une Alpha fermé ) il y a des beug , les IA sont over cheater des fois etc.. mais le jeu a tout se qui Tarkov ne propose pas.

  3. Tu déconnes la ? L’acog met dans le mille, mais à la mire c’est une vraie purge huhu.

    Et l’IA est clairement à la ramasse. Ça ne chasse pas, le monde ouvert ne sert à rien s’il n’y a pas de traque… Même celle de Ghost Recon a au moins la décence de chercher en ratissant plusieurs minutes. Évidemment que la ça va prioriser le pvp huhu.

    C’est vide, y a quasi aucun stress quand on décide de ralier un point à pied. ‘pas déconner.

    Après, oui, ça a du potentiel. C’est beau, c’ est très proche effectivement de Tarkov ou autre. Pour Arma calmons nous quand même hein.
    En terme de. Sensation ouais allez, peut être. Et encore.

    Ce que je lui reproche moi surtout c’est l’IA. Et l’open world qui clairement ne sert strictement à rien pour le moment.

Connectez-vous pour laisser un commentaire