Crysis Enhanced met à jour son mod et impressionne davantage que le remaster officiel

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Après un premier aperçu en juin dernier, le mod graphique non officiel Crysis Enhanced nous dévoile aujourd’hui ses dernières avancées par le biais d’une nouvelle vidéo postée sur Youtube. La dernière mise à jour apporte en effet des effets de reflections en temps réels, comparable à ce que Crytek a montré dans l’une de ses dernières vidéos. C’est garanti sans ray tracing ! Nous découvrons également dans la vidéo une amélioration de l’éclairage ainsi que des effets de particules de l’eau particulièrement réussis.

Le mod, qui est sorti au mois de juillet, recevra cette mise à jour dans le courant de la semaine, au plus tard la semaine prochaine. Rendez-vous sur la page Moddb pour télécharger gratuitement Crysis Enhanced. Si vous souhaitez soutenir les développeurs, vous pouvez aussi souscrire à leur page Patreon et ainsi obtenir un pack de texture 4k/8k.

Dans tous les cas, maintenant que les développeurs du mod ont corrigé le tir en arrêtant de dénaturer le titre original avec des effets inappropriés, l’ensemble parait bien plus impressionnant et intéressant que le remaster officiel de Crytek prévu pour le 18 septembre.

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5 Commentaires


  1. Et L’IA est toujours la même ? Non parce que ça sert à rien d’avoir une belle pelouse si les soldats me capte quand même à travers…

  2. Les effets ajoutés sont effectivement sympas, mais dans la vidéo je trouve qu’assez souvent la palette de couleurs est un peu pétée et tout semble assombri et le contraste globalement poussé trop fort. Ça et l’espèce de texture granuleuse sur les murs notamment, je suis pas fan non plus.

    Après j’dis pas, ça a l’air d’être un super beau boulot tout de même ! Si des moddeurs réussissent à obtenir un résultat pareil, les développeurs devraient pouvoir faire encore mieux. C’est dans ce cas là qu’on voit clairement que les ambitions de Crytek pour le remaster doivent se résumer à adapter le jeu pour le sortir sur de nouvelles plate-formes.

  3. Je pense que le remaster ne va pas apporter grand chose visuellement dans l’absolu.
    Par contre ça va surement permettre de passer à la dernière version du moteur, plus adaptée au matériel actuel.

    Pour en revenir au mod, il a clairement du mieux par rapport à la dernière présentation.
    Les 2 trucs qui me font encore un peu tiquer :
    – La texture du sable. Il y a un motif très répétitif (les « tacons » de sable), accentué par le contraste prononcé
    – La texture du sol dans les baraquements. J’arrive pas a identifier le type de matière que ça représente.

    Beau boulot en tout cas, en particulier sur la partie « jungle »

  4. Les effets ajoutés sont effectivement sympas, mais dans la vidéo je trouve qu’assez souvent la palette de couleurs est un peu pétée et tout semble assombri et le contraste globalement poussé trop fort. Ça et l’espèce de texture granuleuse sur les murs notamment, je suis pas fan non plus.

    Ils ne semblent pas avoir compris que ça ne sert à rien de mettre une plâtrée d’effets si c’est pour avoir un jeu avec moins de cohérence que l’original sur le plan artistique.
    Rien que le premier plan de ce trailer, on remarque plusieurs choses qui ne vont pas.

    – La radiosité n’est pas réaliste, la scène est beaucoup trop sombre (alors que le soleil est toujours en l’air).
    – Les vaguelettes formées à la surface de l’eau sont beaucoup trop nombreuses et beaucoup moins subtiles que sur le plan d’origine.
    – L’écume sur le sable contraste à mort avec la plage (et semble complètement statique). Problème accentué à cause de la radiosité mal calibrée. La transition est trop abrupte.
    – On ne voit plus les oiseaux qui volent (ok ça peut être mis sur le compte qu’il n’y avait pas d’oiseaux au moment de la capture, mais merde ça enlève ce sentiment de vie et d’échelle de la baie par rapport au plan comparé, on a vu mieux pour vendre un trailer).

    Sinon quand la musique épique commence à s’emballer et que l’on voit « New Interactive Grass ». Euh ok ? L’herbe s’écrase sous nos pas ?
    Alors d’une, on a du mal à le voir dans le trailer, et de deux, je doute que ça apporte quoi que ce soit (cqfd: on regarde rarement nos pieds quand on joue à Crysis). En tout cas, ça semble ici uniquement pour « remplir » le trailer.

    Scène suivante: Le couloir.
    Là encore les teintes d’origine rendent mieux, là ça fait trop moderne, trop propre. Je dirais même trop froid.
    C’est un baraquement qui se situe dans la partie « tropicale » de l’histoire et non un lieu se situant vers la fin du jeu avec la glace/neige (on le voit par la fenêtre en arrière plan avec les palmiers et le ciel bleu sur la scène de base).

    Plan suivant, la plage avec ses gros galets comme en Bretagne, ça avait déjà été mentionné plusieurs fois en reproche dans le précédent trailer. Dans Crysis 1 c’est 90% du temps du sable fin. Ici ça jure vraiment.

    Et pour finir la dernière scène sur le porte-avion, je dirais que les reflets sont trop propres, trop prononcés, pour dire regarder nous aussi on a des reflections. Ce n’est pas du Ray Tracing mais il y a là moyen de faire plus subtil.

    Globalement le mod est mal calibré avec des effets trop grossiers, et un amas de textures « high res » sans aucune cohérence globale entre elles. Ce qui dénature fortement la DA de Crysis. Je le disais déjà dans la précédente news.

    Sinon le trailer est clairement une réponse au dernier trailer de Saber Interactive qui reprends une partie des mêmes scènes, sauf que cette réponse est globalement ratée à mon sens.

    Voilà je sais que la dernière fois un des membres du mod est venu commenté la news, j’espère qu’ils verront ce feedback. Je suis plutôt exigeant en ce qui concerne le modding en général et je vais peut-être à contre courant de la masse, mais je pense que là c’était inutile de sortir un trailer à la va vite. Dommage mais là tout de suite, la déception l’emporte.

  5. Honnêtement c’est du bon boulot, même si je partage l’opinion de ceux qui trouvent que certain des aspect du mod sont exagérer et disproportionne. Les mur dans la baraque, le patern du sol mouille dans la demo des reflections notamment.

    Mais la ou le mod envoi un message fort c’est « pas besoin de repayer le meme jeu pour profiter de ce genre d’amelioration ».

    Dans tout les cas, ça a toujours été une belle vitrine technique certes, mais un FPS des plus ennuyant, même au moment de sa sortie. Donc mod ou remaster je passerais mon tour.

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