Il y a quelques jours était publié notre Bilan 2019 dans lequel nous répertoriions les simulateurs de meurtres de l’année. Aujourd’hui, comme le veut la tradition, la rédaction de NoFrag vous propose une liste non-exhaustive des jeux attendus pour l’année prochaine et après. 

Comme 2018, 2019 croula sous les FPS et 2020 suivra probablement la même voie. Steam n’étant toujours pas prêt à couper le robinet de jeux de merde, il est impossible de vous parler de ce qui est prévu pour l’année prochaine de manière exhaustive. Nous allons donc d’abord traiter ce que l’équipe attend le plus pour l’année prochaine puis nous aborderons les gros titres à venir de manière générale.

Les attentes de la rédac’ pour 2020 :

Rutabaga

  • Doom Eternal : La suite de Doom 2016 avec de nouveaux mobs, de nouvelles armes et un grappin. Je l’attendais déjà pour 2019, mais les développeurs ont décidé de prendre leur temps pour peaufiner le jeu – et c’est tant mieux.
    Sortie : 20 mars 2020
    Fiche NoFrag
  • Witchfire : Le prochain jeu de The Astronauts mêle FPS exigeant, loot et univers de Dark Fantasy. Sur le papier, ça a l’air très bien et les devblogs réguliers sont plutôt rassurants quant à l’avancée du projet. J’espérais sans trop y croire pouvoir toucher à une alpha en 2019, maintenant c’est en 2020 que j’attends de mettre les mains dessus.
    Sortie : 2020 ou 2021
    Fiche NoFrag
  • Half-Life: Alyx : It’s alive ! Non seulement Valve sort à nouveau un FPS, mais en plus c’est un Half-Life. Certes, le jeu est en VR et on aurait préféré un opus “classique” mais bon… Bien ou pas, je vais pas le cacher : j’y jouerai.
    Sortie : mars 2020
    Fiche NoFrag

Fcp

  • Deathloop : Hormis une vidéo dévoilée lors de l’E3 2019, on ne sait pas grand chose du prochain jeu d’Arkane Studio : il s’agirait d’un titre multijoueur en 1V1 avec une mécanique de boucle temporelle. On a tout de même pu apercevoir ce qui semble être la même direction artistique toujours aussi cool et des mouvements rappelant fortement Dishonnored. Quoi demander de plus ? Qu’on en apprenne davantage en 2020.
    Sortie : ?
    Fiche NoFrag
  • Due Process  : Même s’il figure dans les bilans de la rédaction depuis plusieurs années maintenant, il semblerait qu’on puisse enfin espérer mettre la main sur Due Process en 2020. Les alphas qui se déroulent chaque weekend depuis plusieurs semaines maintenant sont en tout cas très encourageantes.
    Sortie : 2020 ?
    Fiche NoFrag
  • GTFO : Tout juste sorti en accès anticipé sur Steam en cette fin d’année, GTFO propose déjà de quoi s’amuser quelques soirées. Il reste des choses à peaufiner, mais si les développeurs font bien leur boulot on pourrait ENFIN se retrouver avec un bon FPS coop à 4 en 2020. Avec son rythme très lent et sa difficulté hardcore, on est loin de L4D, mais c’est très bon quand même.
    Sortie : 2020 ?
    Fiche NoFrag

nounoursss

  • Chilvary 2 : Ce n’est pas un secret, j’adore les First-Person Slasher, j’attends donc le nouvel opus de Chivalry d’un pied ferme. Néanmoins, même si j’espère que ce soit un bon jeu, une partie de moi aimerait qu’il se mange un mur du château de leur égo. Un peu refroidi par notre interview où ils parlent de Mordhau avec un air supérieur. Ils sont trop sûrs d’eux, et je n’aime pas les gens comme ça.
    Sortie : 2020
    Fiche NoFrag
  • Ready or Not : Je suis le développement d’assez près, et je relance l’alpha fermée régulièrement. Même si j’ai peu d’espoir, à l’inverse de Chivalry 2, une partie de moi aimerait les voir réussir pour faire revivre les soirées Swat 4. Il y a quand même pas mal de boulot, reste à savoir si un petit studio de la taille de Void Interactive est capable de l’accomplir.
    Sortie : Juin 2020 (Bêta/EA)
    Fiche NoFrag
  • Squadron 42 : Même si j’en ai rien à foutre, depuis le temps qu’il doit sortir (2014) et vu l’état de Star Citizen, je suis très curieux de voir à quoi il va ressembler en alpha… 6 ans après sa date de sortie initiale.
    Sortie : 2020 en alpha/bêta
    Fiche NoFrag

Haraban

  • Cyberpunk 2077 : J’attends beaucoup de Cyberpunk, peut-être trop, mais c’est plus fort que moi. J’espère retrouver en y jouant des sensations similaires à ce que j’ai vécu en jouant aux Deus Ex, mais en encore mieux et encore plus puissant. Un monde profond, vivant, pleins de possibilités, et une partie FPS qui saura, à minima, ne pas être nulle. Un jeu-univers qui m’aspirera complètement pour me recracher un peu hagard après.
    Sortie : 16 avril 2020
    Fiche NoFrag
  • Dying Light 2 : J’ai adoré le premier opus, et j’espère vraiment que le second saura garder la recette intacte tout en l’améliorant. Au fond je me moque bien de la promesse de narration et d’univers qui se construit par rapport à nos choix. Je veux juste encore plus de parkour, de courses effrénées en pleine nuit, de matraquage à coup de tuyaux coudés, le tout sur une carte encore grande. Et ça a l’air bien parti.
    Sortie : 2020
    Fiche NoFrag
  • Disintegration : J’étais assez curieux vis à vis de Disintegration, surtout depuis qu’il a été annoncé comme un mix RTS/FPS/MOBA. Le retour plutôt positif de nounoursss à la Gamescom a finit de me convaincre. C’est un peu celui que j’attends comme un outsider à succès. Fingers crossed pour que ce soit bien.
    Sortie : 2020
    Fiche NoFrag

San_liberty

  • Chivalry 2 : Grand fan du premier Chivalry, auquel j’avais énormément joué en son temps, je n’étais pas spécialement encouragé par l’échec du dernier jeu des développeurs et la teneur de notre interview avec eux. J’ai, malgré tout, envie de croire que Chivalry 2 parviendra a rendre honneur à son prédécesseur tout en parvenant à trouver sa propre voie et à se démarquer de la concurrence (Mordhau, For Honor…)
    Sortie : 2020
  • GTFO : Il y a quelque chose d’étrangement alléchant dans ce L4D horrifique. Est-ce l’ambiance qui se dégage de cette station abandonnée qu’il faut explorer ? La tronche des monstres ? L’alternance entre discrétion et fusillades vigoureuses ?  Je l’ignore et je m’en fous : pour l’instant, le jeu fonctionne du tonnerre et son early access semble très bien partie.
    Sortie : 2020 ?
  • Witchfire : Ne me jetez pas la pierre, j’adore Demon’s Souls et Dark Souls. Fatalement, dès qu’on me propose un hybride entre Souls-like et FPS, j’acquiesce sans sourciller. Les gunfights des trailers ont l’air sympas et les développeurs démontrent, au fil de leurs devblogs, une connaissance des mécaniques Souls-like qui fait plaisir. Reste à voir à quel point l’hybridation entre ces deux genres sera réussie, mais je ne m’inquiète pas vraiment pour le moment.
    Sortie : 2020 ou 2021 

Interitum

  • Deathloop : Le jeu a beau toujours être aussi énigmatique, la simple présence du logo Arkane au début du trailer suffit à me rendre impatient. Je reste quand même sur mes gardes, la départ de pas mal de créatifs du studio et le côté un peu trop 1.5 de Dishonored 2 m’a laissé un arrière goût assez amer.
    Sortie : ?
  • Cyberpunk 2077 : Une autre attente fébrile justifiée uniquement par le studio à la tête du jeu. Les deux présentations de gameplay laissent quand même plutôt rêveur. En espérant que cette fois-ci CD Projekt RED n’ait pas fait trop de promesses en l’air.
    Sortie : 16 Avril 2020
  • Half Life : Alyx : Il aura fallu attendre toutes ces années pour qu’un FPS VR ait enfin l’air d’un vrai jeu construit plutôt qu’un enchaînement décousu de gimmick de gameplay. A la différence d’un Boneworks, Alyx m’impressionne de par ses qualités visuelles et de construction d’univers. Le jeu est simplement bluffant et les quelques extraits montrés laissent présager le meilleur, au moins en terme d’ambiance.
    Sortie : Mars 2020 

Les autres simulateurs de meurtres à venir en 2020 et après :

Ils ne font pas partie du top des attentes de la rédaction, mais ces gros projets sortiront bel et bien l’année prochaine (ou un peu plus tard) et on en parlera sur NoFrag même s’ils ne nous attirent pas plus que ça, soyez-en certains :

  • 83′ : Un FPS qui se déroule pendant la Guerre Froide dans un style Rising Storm (40vs40) puisqu’il est développé par Antimatter Games. Cela pourrait donc être une des bonnes surprises de l’année 2020. Un FPS semi-réaliste, exigeant dans une ambiance très peu explorée. À suivre.
    Sortie : ? – Le thermofrag est à 10°.
    Fiche NoFrag
  • Arthurian Legends : Un rétro-FPS basé sur les légendes arthuriennes qui devait déjà sortir il y a un moment. Le build beta qu’on a testé était nul.
    Sortie : 201720182019 2020 – Le thermofrag est à -8°.
    Fiche NoFrag
  • Atomic Heart : Une sorte de Bioshock transposé dans une URSS futuriste. Une bonne D.A. et de belles promesses, malheureusement les rumeurs indiquent un développement chaotique.
    Sortie : ? – Le thermofrag est à 0°.
    Fiche NoFrag
  • Black Mesa + Xen : Cette fois si c’est pour de vrai, Black Mesa termine enfin son développement avec l’apport de Xen entièrement retravaillé pour l’occasion. La sortie d’accès anticipé est prévue pour l’année prochaine.
    Sortie : 2020 – Le thermofrag est à λ°.
    Fiche NoFrag
  • Boundary : Avec ses combats en apesanteur autour de stations spatiales, Boundary devrait faire plaisir aux nostalgiques de Shattered Horizon. Sauf que, pour l’instant, les vidéos de gameplay jouées à la manette sur PS4 ne sont pas particulièrement enthousiasmantes. Heureusement le jeu est aussi prévu sur PC.
    Sortie : 2020 – Le thermofrag est à 6°.
    Fiche NoFrag
  • Call of Duty 17 : Même sans changer fondamentalement la formule de la série, Call of Duty 16: Modern Warfare était plutôt une réussite et tirait la licence dans le bon sens. En sera-t-il de même pour Calloffe 17 ? Les paris sont ouverts.
    Sortie 2020 – Le thermofrag sort de la photocopieuse.
    Fiche NoFrag
  • Chains of Fury : Un rétro-FPS au style comics assez laid dans lequel on peut détruire la quasi-intégralité des murs afin de se créer un chemin à travers les niveaux. Peu de chances qu’il se fasse une place au panthéon du genre.
    Sortie : 2020 – Le thermofrag est à -20°.
    Fiche NoFrag
  • CrossFireX : Un clone chinois de Counter-Strike: Global Offensive développé en partenariat avec Microsoft et Remedy, pour le moment exclusif à la Xbox. Un projet incroyable qui pousse la rédaction à la plus grande excitation.
    Sortie : 2020 – Le thermofrag est à -15°.
    Fiche NoFrag

 

  • Darkborn : Un FPS dans lequel on incarne un monstre assoiffé de vengeance dans un univers d’Heroic Fantasy. Annoncé en 2016 sous le nom Project Wight, le projet a perdu son éditeur en juillet dernier et n’a plus donné de nouvelles depuis.
    Sortie : 2020 – Le thermofrag est à 0°.
    Fiche NoFrag
  • Dead Island 2 : Bien que le projet soit toujours en développement, je ne sais pas s’il existe encore des joueurs qui attendent Dead Island 2.
    Sortie : un jour – Le themofrag s’en branle
    Fiche NoFrag
  • Deep Rock Galactic : Le jeu qui ne payait pas de mine à sa sortie en accès anticipé en 2018 a depuis reçu énormément de contenu et d’amélioration. Au point qu’on peut déjà y passer plusieurs heures sans s’y ennuyer. Les développeurs sont très à l’écoute de leur communauté et il y a bon espoir que DRG soit une bonne expérience pour tout amateur de FPS en coopération.
    Sortie : 2020 – Le thermofrag est à 10°.
    Fiche NoFrag
  • Diabotical : Pour être honnête, on ne suit pas trop son actualité sur NoFrag. Ce fast-fps en arène, après un Kickstarter, est toujours en développement bien qu’il soit maintenant prévu d’être free-to-play en exclusivité sur l’Epic Games Store.
    Sortie : 2020 – Le thermofrag ne connaît pas le jeu
    Fiche NoFrag
  • Earthbreakers : Un mélange de FPS/RTS avec une direction artistique très moche. Je ne pense pas qu’on en reparle un jour…
    Sortie : 2020 – Le thermofrag est à -1337°
    Fiche
    NoFrag
  • Ghostrunner : L’enfant illégitime entre Mirror’s Edge et Dishonored. La seule vidéo de gameplay est assez sympa. On va maintenant attendre d’avoir le jeu en main.
    Sortie : 2020 – Le thermofrag est à 3°
    Fiche NoFrag
  • Gloomwood : Un Thief-like par les développeurs de Dusk. Cela suffit pour qu’on soit très curieux de voir ce qu’ils proposent.
    Sortie : N/A – le thermofrag est à 17,456°
    Fiche NoFrag
  • Gunhead :  Une sorte de copie de Mothergunship dans une ambiance cell-shading.
    Sortie : 2020 – le thermofrag ne fonctionne même pas
    Fiche NoFrag
  • Halo Infinite : “Le moteur le plus à la pointe de la planèteservant une nouvelle itération de la licence aux fanboys-bébés qui chouinent en commentaires, voilà qui nous fait rêver.
    Sortie : 2020 – Le thermofrag se frotte les mains
    Fiche NoFrag
  • Heathen: Sons of the law : L’épisode 1 est disponible en accès anticipé, et depuis : plus de nouvelles. Vous pouvez tout de même retrouver notre preview.
    Sortie : ? – le thermofrag est mort
    Fiche NoFrag
  • Hell Let Loose : Un des meilleurs FPS de 2019 avec des développeurs à l’écoute. Le titre risque d’être dans le haut du panier en 2020 s’il continue de suivre le même chemin.
    Sortie : 2020 – le thermofrag est à 3945°
    Fiche NoFrag
  • Medal of Honor Above and Beyond : Un opus de VR de la franchise Medal of Honor. C’est bien la preuve qu’elle est morte. C’est développé par Respawn, et honnêtement, on n’attend pas grand chose.
    Sortie : 2020 – le thermofrag est à 0°
    Fiche NoFrag
  • Nine to Five : Un autre FPS tactique multijoueur qui risque de faire concurrence à Ready or Not. Pour l’instant, pas d’excitation, il faut attendre de voir du gameplay.
    Sortie : 2020 (alpha) – le thermofrag est à 9-5°
    Fiche NoFrag
  • Ode to a moon : Un simulateur de marche horrifique dans une ambiance LSD.
    Sortie : ? – le thermofrag est à 0°
    Fiche NoFrag
  • Paranoid : Le prochain jeu des développeurs d’Agony. C’est bien la preuve que Dieu n’existe pas.
    Sortie : espérons jamais sinon 2020 – le thermofrag est à 58008°
    Fiche NoFrag
  • Phantom: Covert Ops : Un jeu d’infiltration en VR avec un canot tactique. Gé-nial.
    Sortie : 2020 – le thermofrag est à -17°
    Fiche NoFrag

  • Prodeus : Un rétro-FPS dans la lignée de Doom. Il doit arriver bientôt en accès anticipé.
    Sortie : 2020 – le thermofrag est à 666°
    Fiche NoFrag
  • Project A : L’entrée de Riot Games dans le monde du FPS. Une sorte de mix entre CS et Overwatch. Misère. Misère.
    Sortie : ? – le thermofrag pleure dans un coin
    Fiche NoFrag
  • Prologue : Certains pensent qu’il s’agit d’un FPS de survie se déroulant dans la forêt, d’autres que ça sera un jeu de cartes adapté de PUBG.
    Sortie : ? – le thermofrag est à Miramar
    Fiche NoFrag
  • Protocore : Un FPS made in France avec des robots. Protocore n’arrive vraiment pas à nous passionner. Maintenant, on espère juste qu’il sorte rapidement qu’on puisse le tester. On en a marre des phases d’alpha avec “un jeu totalement différent” à chaque fois.
    Sortie : 2020 (?) – le thermofrag est à -19°
    Fiche NoFrag

  • Rainbow Six Quarantine : Un spin-off PvE façon Left 4 Dead dans l’universe de R6S et fortement inspiré de l’événement temporaire Outbreak. C’est rare qu’un gros éditeur se lance dans un L4D-like, alors on est curieux.
    Sortie : 2020 – le thermofrag est à 12°
    Fiche NoFrag
  • Serious Sam 4: Planet Badass : On ne sait rien du jeu, on a rien vu du jeu, mais il semble qu’il devrait arriver l’année prochaine suite au récent trailer de Noël.
    Sortie : 2020 (?) – le thermofrag hurle AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
    Fiche NoFrag
  • S.T.A.L.K.E.R. 2 : Annoncé en 2018 sans date de sortie, le studio GSC World n’a donné qu’une seule info importante : le nombre “2.0.2.1.”. Aura-t-on la chance de mettre les mains sur une alpha, une beta ou juste un prototype en 2020 ? On y croit pas trop mais on l’espère.
    Sortie : 2.0.2.1. Le thermofrag est à 1000 becquerel/kg.
    Fiche NoFrag
  • Sons of the Forest : La suite de The Forest. Pourquoi pas. L’original était rigolo en coopération. Attendons de voir s’il est capable de renouveler son ambiance, son gameplay et son histoire.
    Sortie : 2020 – le thermofrag est à la recherche d’un petit garçon
    Fiche NoFrag
  • Starbase : Récemment repoussé, ce FPS/MMO voxelisé dans l’espace est vraiment intéressant à suivre. Il pourrait être une très bonne surprise si le petit studio est capable de tenir toutes ses promesses.
    Sortie : 2020 – le thermofrag est à 21°
    Fiche NoFrag

  • Subnautica Below Zero : À l’origine prévu pour fin 2019, le titre a finalement été repoussé à 2020. Récemment on apprenait également le départ du scénariste de l’équipe, alors que le jeu prend justement une tournure scénarisée plus marquée. Subnautica était un excellent jeu, sa suite semble proposer quelques nouveautés intéressantes mais peut-être pas assez pour réitérer le succès de son aîné.
    Sortie : 2020 – Le thermofrag est à 6°.
    Fiche NoFrag
  • Succubus : Le spin-off de la méga-daube Agony proposera cette fois-ci des combats mais ne vous y trompez pas, ça a l’air à chier.
    Sortie : 2020 – Le thermofrag est à -666°.
    Fiche NoFrag
  • System Shock : Le remake du premier System Shock a récemment eu droit à une démo gratuite. Et ce n’était pas franchement très excitant. Hormis les graphismes, rien a changé alors qu’il s’est pourtant passé beaucoup de choses en terme de gameplay depuis la sortie de l’original 1994.
    Sortie : 2020 ? – Le thermofrag est à 0°.
    Fiche NoFrag
  • System Shock 3 : Faute d’un remake intéressant, on pourrait reporter nos attentes sur ce troisième opus. Sauf que le projet a été repoussé plusieurs fois, que le dernier jeu en date du studio est un immondice que tout le monde a préféré oublier et qu’on part plutôt frileux concernant ce troisième System Shock.
    Sortie : 2020 ? – Le thermofrag est à 0°.
    Fiche NoFrag

  • The Forgotten City : Il vient récemment de se trouver un éditeur, et ce jeu d’enquête/horreur/combat sous l’Empire Romain devrait maintenant sortir fin 2020. On verra.
    Sortie : 2020 – le thermofrag est à 27 av. J.-C.
    Fiche NoFrag
  • Timesplitters Rewind : Le remake PC d’un FPS console mainte fois repoussé et dont on entend parler une fois l’an… Mais en vrai il est là juste pour la blague.
    Sortie : ? – Le thermofrag est en 2000.
    Fiche NoFrag

14 Commentaires


  1. Pour moi ce sera Project IGI Origins. Y’a vraiment pas de FPS solo qui déboitent à venir pour 2020 (donc oui, encore plus d’un an à patienter)…

  2. Heathen: Sons of the law, jeu sortie en early access depuis un peu plus d’un an (à quelques jours près), et qui semble tomber dans l’oubli.

    J’ai voulu soutenir ce jeu en l’achetant à l’époque, je ne l’ai jamais lancé (histoire incomplète, 30% manquant). Les dernières mises à jour datent de janvier 2019. Et puis plus rien. Silence radio de la part des 2 développeurs.

    Je ne sais pas si ils passent sur NoFrag (possible de mémoire), mais si c’est le cas ça serait bien de nous dire si le jeu est mort ou si il y a encore une once d’espoir. Parce que ce silence est vraiment terrible pour ceux qui comme moi croit toujours que le jeu puisse être terminé un jour. J’étais encore en train de me dire si je le lançait ou pas cette semaine. Je n’ai pas encore fait mon deuil et je me dis que ça serait idiot de le lancer maintenant si il devait y avoir une mise à jour salvatrice.

    Pour l’instant c’est promesse non tenue, le jeu devait être terminé depuis octobre 2019 (au plus tard d’après la page Steam). Donc pour les gens qui ont voulu soutenir le développement financièrement ça serait bien d’avoir des nouvelles même si elles sont mauvaises. J’espère juste que c’est un simple retard, car le jeu à l’air vraiment original et ça serait un sacré gachis au vu du travail accompli (toujours d’après le résumé de la page de l’early access).

    Enfin si le staff de NoFrag pourrait enquêter à ce sujet, et rentrer en contact avec les devs (qui sont français !). Si possible, parce que pour une fois qu’on a un jeu indé français qui mérite d’être connu, c’est bien celui-ci.

  3. @Interitum

    La seule “promesse” non tenue par CDPR sur Witcher 3 c’est le downgrade graphique ? Pas vraiment non plus ce qui aurait pu être le plus gênant si c’est ça.

  4. Ça va, vous avez pas oublié Deep Rock Galatic, Hell Let Loose et ’83.. On va être copain ! Par contre ça craint pour les FPS Solo on dirait bien cette année !

  5. Je me suis éclaté sur DOOM comme rarement auparavant, j’attends donc avec impatience DOOM Eternal.

  6. Je me suis éclaté sur DOOM comme rarement auparavant, j’attends donc avec impatience DOOM Eternal.

    Pareil, et j’aurai ni le temps ni la bécane pour profiter pleinement de Cyberpunk.

  7. c’est 2020 qui va être radin en FPS je trouve ;(
    Il y a que Cyberpunk 2077 qui me fait bavé et pas forcement pour le côté FPS.

    Et Doom Eternal, j’avais bien kiffé le dernier, mais celui là je sais pas pourquoi je le sent mal xD
    Pas grave je le prendrais quand même.

  8. Heathen: Sons of the law

    Je soutiens moi aussi ce message, je n’ai pas franchi le pas de l’EA mais le jeu m’a assez intéressé pour y garder un oeil dessus.

  9. On avait des mails régulièrement de l’équipe de Heathen: Sons of the law, mais c’est silence radio maintenant.

  10. On avait des mails régulièrement de l’équipe de Heathen: Sons of the law, mais c’est silence radio maintenant.

    Si vous avez le mail de contact, ça serait cool d’essayer de les joindre, juste pour voir si ils daignent répondre. Je ne sais pas pour la communication avec NoFrag, mais au niveau des updates il n’y a plus rien eu depuis janvier 2019.

  11. On avait des mails régulièrement de l’équipe de Heathen: Sons of the law, mais c’est silence radio maintenant.

    Si vous avez le mail de contact, ça serait cool d’essayer de les joindre, juste pour voir si ils daignent répondre. Je ne sais pas pour la communication avec NoFrag, mais au niveau des updates il n’y a plus rien eu depuis janvier 2019.

    J’ai envoyé un mail aujourd’hui. On tient au jus si on a des nouvelles.

  12. On avait des mails régulièrement de l’équipe de Heathen: Sons of the law, mais c’est silence radio maintenant.

    Si vous avez le mail de contact, ça serait cool d’essayer de les joindre, juste pour voir si ils daignent répondre. Je ne sais pas pour la communication avec NoFrag, mais au niveau des updates il n’y a plus rien eu depuis janvier 2019.

    J’ai envoyé un mail aujourd’hui. On tient au jus si on a des nouvelles.

    Ah merci pour la relance nounoursss !

Connectez-vous pour laisser un commentaire