C’est officiel, Ubisoft, ce petit farceur toujours premier sur les bonnes idées, a décidé de jouer des tours aux membres les plus émérites de sa communauté, en adoptant à leur encontre la pratique du swatting. Vous savez, ce canular qui consiste à faire débarquer devant votre porte le GIGN, mis en branle par une fausse alerte. À la différence près que chez Ubi, on sait rigoler ET faire durer le plaisir. Vous en aurez des choses à raconter après avoir croupi quelques années derrière des barreaux. Veinards !
Dans un article publié sur le site de la BBC, on apprend qu’Ubisoft UK a signé un accord avec une des forces de police du pays afin de contrer les formes les plus graves de toxicité en ligne : cyber-harcèlement, menaces de mort/viol, prédation sexuelle… L’accord comprend une formation du personnel d’Ubisoft sur ces questions par des officiers spécialisés. Et, plus impressionnant, la possibilité pour Ubi de faire un signalement directement à la police pour qu’elle prenne le relai quand ça sent vraiment mauvais. Les interventions ne se limitent pas à la seule Angleterre, puisqu’est mentionné un cas en Norvège récemment signalé par Ubi à la police UK, qui a pu à son tour alerter les autorités norvégiennes.
Novateur en la matière, Ubisoft se pose en bon élève (« nous voulons être du bon côté de l’histoire »), anticipant probablement une généralisation du procédé à l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo, qui depuis la nuit des temps peine à lutter efficacement contre le fléau de la toxicité en ligne. Des réflexions universitaires ont lieu à cette fin en Angleterre.
Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’Ubisoft met en avant une solution maison pour lutter contre les comportements toxiques. Ainsi, il y a quelques mois, l’entreprise française avait noué un partenariat avec Riot Games (Valorant, League of Legends…), à base d’intelligence artificelle capable de repérer les interactions problématiques entre joueurs.
Pour plus de contexte, l’article de la BBC rappelle également qu’Ubisoft vit une période difficile de son histoire, après des résultats financiers décevants, et qu’indépendamment du bien-fondé de ses initiatives, les mettre en avant est aussi une façon pour la firme de tenter de rassurer et capter les joueurs, en leur promettant un environnement de jeu safe, et en se démarquant ainsi d’une concurrence que d’aucuns pourraient juger, en comparaison, moins sensible au bien-être de sa communauté. Et maintenant que vous savez que vous êtes aimés et choyés, retournez jouer à Rainbow Six. S’il-vous-plaît.
Comme argumenté plus haut, c’est vrai qu’en matière de grand n’importe quoi, Ubisoft c’est pas les derniers. Entièrement d’accord.
D’ailleurs, c’est exactement ce que confirme leur actualité financière.
Et comme je dis souvent, tu peux retourner le truc dans tout les sens, au final, ce sont les joueurs qui ont raison. Toujours.
Après, la lutte contre la toxicité, étant donné qu’il y a quand même quelques débiles profonds qui abusent, franchement, je n’ai rien contre. Je dirais même que je suis plutôt pour et que si quelques baffes peuvent être distribuées au passage, ça risque pas de me faire pleurer.
Mais bon ! Que ce soit Ubisoft qui se mette en avant sur le sujet, alors que pendant des années ils ont laissé faire certains de leurs cadres en interne… Comment dire ? Ca fait un peu l’hôpital qui se fout de la charité.
A mon humble avis, si ils veulent redorer leur réputation, c’est pas vraiment par ce biais là qu’il faut commencer. Qu’ils se concentrent sur ce qui devrait être leur métier, faire des jeux et de préférence de bons jeux. Ce qui n’est plus tout à fait le cas depuis quelques années.
Je te trouve très sévère.
Tu oublies de parler :
– du système de replay, où on peut revisionner nos partie dans les moindres détails, où même de signaler un cheater.
– du nouveau mode de jeu match à mort en équipe.
– du stand de tir demandé depuis longtemps par la communauté.
– de la refonte de plusieurs cartes
– de la possibilité d’annuler un match si il y a un leaver
– des agents vachement mieux travaillé lors de la dernière année. (sur l’année 7 ils sont tous viable et apportent tous quelques chose de nouveau au gameplay, certes, certains sont situationnel mais restent utiles)
Les skins et BP on s’en balec, c’est comme ça dans tout les jeux, si ça peut leur permettre de continuer à ajouter du contenu dans le jeu, pourquoi pas. (même si je déteste les skins licrone ou serpillère).
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