Depuis quelques heures, la communauté de Call of Duty est en émoi. L’un des fondateurs du projet amateur sm², initié en 2019, a reçu une lettre de Cease & Desist de la part d’Activision, intimant à l’équipe de stopper leur travail sous peine de représailles judiciaires. Le projet visait à proposer gratuitement une compilation des meilleurs éléments de la licence, dont une centaine d’armes, des cartes iconiques, des atouts, un système de progression, etc. Malheureusement, personne ne pourra en profiter, car ils ont préféré immédiatement fermer boutique, plutôt que devoir donner 80 % de leur salaire jusqu’à la fin de leur vie. Leur site et leur serveur Discord renvoient maintenant directement sur ce tweet :

C’est bien dommage, car comme le montrent ces images, il y avait de quoi se réjouir :

D’autre part, l’intervention si tardive de l’éditeur dans le projet interroge beaucoup les commentateurs, qui se demandent pourquoi Activision ne réagit que maintenant, alors qu’il aurait semblé plus correct de le faire dès les premières annonces relatives au développement. Certains soupçonnent une décision fondée sur le récent changement de moteur graphique – de l’IW4, utilisé pour Call of Duty 6: Modern Warfare 2 (2009), vers le H1, utilisé pour Call of Duty: Modern Warfare Remastered – qui a motivé notre cher Bobby Kotick à sonner les gens du service juridique. Quoi qu’il en soit, on ne compte plus les tweets des joueurs criant leur haine d’Activision – ceux-là même qu’on retrouvera pourtant à coup sûr parmi les premiers dans la file d’attente pour acheter leur Call of Duty 20 à 80 balles.

press F sm²

Article précédentExfil : un nouveau jeu multi à extraction par un dev solo
Article suivantThe Explorator nous promet une démo pour octobre prochain

7 Commentaires


  1. Supris de pas avoir vu de news sur la suppression du mod PvE d’Overwatch².
    Selon une source proche du dossier ce mod a aussi été supprimé à la demande d’Activison.

  2. C’est genre le descendant des alterIW, IW4M et autres launcher moddés des CoD MW2/3 et BO ?
    Ça devrait être disponible sous un autre nom d’ici quelque temps, ça a toujours fait comme ça.

    En vrai moi ça m’a permit d’apprécier MW2 à l’époque : mods, serveurs dédiés, config déverrouillée (souvenez-vous le FOV), toutes les maps des DLCs, etc.

  3. C’est genre le descendant des alterIW, IW4M et autres launcher moddés des CoD MW2/3 et BO ?
    Ça devrait être disponible sous un autre nom d’ici quelque temps, ça a toujours fait comme ça.

    En vrai moi ça m’a permit d’apprécier MW2 à l’époque : mods, serveurs dédiés, config déverrouillée (souvenez-vous le FOV), toutes les maps des DLCs, etc.

    Il y a 2 projets plus ou moins jumeaux qui sont les descendants de aIWnet et 4D0, ce sont Xlabs (https://xlabs.dev/) et Plutonium (https://plutonium.pw/).

    SM² c’était un projet de mod basé sur IW4X, ils ont ensuite décidés de bouger sur le moteur de CoD4 remaster il y a pas longtemps et récements ils ont reçu leur C&D, CoD4 remaster n’avais jamais été hacké donc peut être que Activision cherchent a le protéger ou peut être que l’équipe de SM² cherchent une excuse pour arrêter leur projet qui est dans les tuyaux depuis des années et qui a du mal a aboutir…

  4. Imaginons que les créateurs du mods s’expatrient dans un autre pays (La Russie par le plus grand des hasard).
    Quelles seraient les moyens de pressions d’Activision ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire