Annoncé courant 2019, Bioshock 4 est depuis régulièrement source de rumeurs. Après la possibilité d’un monde ouvert en avril dernier, cette semaine nous apprenons que le jeu pourrait se dérouler dans les années 60, dans une ville fictive de l’antarctique appelée Borealis — oui comme Half-Life²: Ep3. C’est le journaliste Colin Moriarty qui lance la rumeur dans un podcast réservé aux donateurs Patreon. Selon lui toujours, Bioshock 4 serait lié aux précédents opus de la saga et les développeurs auraient « une liberté de création incroyable pour bien faire les choses ».

Prévu pour 2022, le nom de code du jeu serait pour le moment Parkside. Enfin, d’après Colin Moriarty, si le studio Cloud Chamber ne dévoile toujours pas d’informations sur le jeu ce serait pour ne pas souffrir de la comparaison avec le jeu que développe actuellement Ken Levine, créateur de Bioshock. Aucune idée ce que ça peut bien vouloir insinuer.

Pour rappel, au mois de novembre dernier, nous apprenions également que Bioshock 4 serait développé sur Unreal Engine 5 par des vétérans d’Irrational Games.

Article précédentSplitgate se met aux couleurs de Noël
Article suivantDécouvrez un premier trailer pour Skye, un énième jeu de survie

12 Commentaires


  1. Les Deux premiers Bioshocks avaient une D.A. et une ambiance excellentes.
    Par contre le gunplay était bien naze, avec un feeling de console.
    Est-ce-qu’ils vont nous la refaire avec une pseudo immersive sim light?
    En tout cas qu’ils oublient Bioshock Infinite comme source d’inspiration.
    C’est bien d’avoir des anciens d’Irrational Games comme prête-nom, mais ça ne veut absolument rien dire, il y a pleins de studios qui étaient réputés faire des bons jeux qui se sont lamentablement plantés. (Ps: Y aura-t-il un grappin?)

  2. En tout cas qu’ils oublient Bioshock Infinite comme source d’inspiration.

    Je vois pas pourquoi j’ai trouvé le gameplay de infinite beaucoup mieux !

  3. J’ai trouvé le gameplay de Bioshock Infinite chiant…
    Qu’ils nous fassent un vrai immersive sim pour ce 4ème opus.

  4. Et j’espère qu’ils se baseront sur Infinite pour la DA et l’ambience plutôt que les 2 premiers (qui sont également excellents mais toujours sombres…).

  5. Malgré toutes les annonces qu’ils vont sûrement faire, on n’aura sûrement pas le droit à une vraie immersive sim (à mon grand désarroi). Bien qu’étant souvent de gros succès critiques, les immersive sims se sont plutôt mal vendues de manière générale (Sauf Deus Ex, ce qui n’a pas empêché Ion Storm de fermer quelques années plus tard).
    Même si certains revendiquent l’héritage des immersive sims, c’est plus par souci d’associer son image à un jeu reconnu. Bioshock n’est pas une véritable immersive sim (Et n’est pas un jeu systémique) , même s’il y ressemble vaguement en surface (et malgé ce que prétend Ken Levine).
    Pour ce qui est des immersive sims non prémachées/prédigérées, il vaut mieux lorgner du côté des jeux indés (Peripeteia, core decay, Gloomwood…etc…).

  6. En tout cas qu’ils oublient Bioshock Infinite comme source d’inspiration.

    Je vois pas pourquoi j’ai trouvé le gameplay de infinite beaucoup mieux !

    Chacun ses goûts, mais le gameplay et le level design d’infinite n’étaient vraiment pas du miens et n’avaient rien a faire dans un « Shock »

    On avait du call of duty alors qu’on s’attendait à un nouveau BioShock (system shock casu, mais ça me va très bien)

    J’espère vraiment qu’ils vont revenir aux sources.

  7. Je suis globalement d’accord avec Ricocorico.
    En effet BioShock n’est pas vraiment un immersive sim, mais bon ces dernières années, les Grands Journalistes appellent immersive sim tous les jeux à la première personne dans lesquels ont peut faire au moins 2 actions différentes. En 2022, il ne restera plus que 2 genres (selon les Grands Journalistes) : Open-world et Immersive Sim.
    Ensuite, d’après moi, l’échec commercial des immersive sims s’explique assez simplement. Une des règles d’or dans la création d’un jeu, c’est de rendre son concept/gameplay simple et rapide à faire comprendre à un QI supérieur à 30. Vu que les immersive sims proposent par définition plusieurs types de gameplay, ils arriveront à se vendre le jour où le service marketing du jeu en présentera une définition simplifiée, plutôt que de chercher à tout prix à tout détailler (et perdre des joueurs en route).

  8. Je vois pas ou ils peuvent amener l’histoire de Bioschock sans trop tirer sur la ficelle car Infinite était déjà en trop, en attirant l’histoire dans des complexifications inutiles digne d’une énorme branlette mentale et baissant drastiquement la qualité et l’intérêt des gunfights…
    Pourquoi ne pas lancer une autre franchise d’immersive sim avec un bon budget et de bons devs derrière et en le marketant comme un hérité de Bioschock comme Bioschock avait été marketé comme un heritié de System Shock?

  9. C est plus rapide, moins risqué et surtout moins cher en marketing de capitaliser sur le nom d une franchise qui a déjà fait son trou que de lancer un tout nouveau nom que personne ne connait.

  10. Pourquoi ne pas lancer une autre franchise d’immersive sim avec un bon budget et de bons devs derrière et en le marketant comme un hériter de Bioschock comme Bioschock avait été marketé comme un herité de System Shock?

    Y’a eu Prey mais on ne peut pas dire que ça ait fonctionné…

  11. Pourquoi ne pas lancer une autre franchise d’immersive sim avec un bon budget et de bons devs derrière et en le marketant comme un hériter de Bioschock comme Bioschock avait été marketé comme un herité de System Shock?

    Y’a eu Prey mais on ne peut pas dire que ça ait fonctionné…

    Prey était sympa, dommage que ça ait pas aussi bien fonctionné mais c’était pas non plus aussi bien que Bioschock, le plus gros problème de Prey a mon avis c’était les gunfights…

  12. Pour moi, le problème de Prey c’est surtout le scénario. Les ennemis, ce sont des tâches noires dénuées de toute émotion, voire d’intelligence. C’est encore pire que de se battre contre des robots. Sérieusement, qu’est-ce qu’il leur est passé par la tête ?

    Et puis les quêtes annexes… « Salut, je sais bien que vous devez sauver le monde, mais ce serait possible que vous traversiez la moitié de la base infestée d’ennemis pour récupérer ma guitare ? »

    Après 1 ou 2h, je me contentais de zapper tous les dialogues et de suivre le marqueur d’objectif. Rien à voir avec Bioshock.

Connectez-vous pour laisser un commentaire