Rainbow Six: Siege : Ubisoft confirme la supériorité du combo clavier/souris sur les manettes

16

Ubisoft a dévoilé la semaine dernière dans une longue vidéo de presque 25 minutes le premier contenu de la 8ème année de suivi de Rainbow Six: Siege. Intitulée Commanding Force, cette première saison de la « YEAR 8 » verra l’arrivée d’un nouveau personnage nous venant tout droit du Brésil : Brava. Équipée de son drone Kludge, un gadget électromagnétique capable de perturber la surveillance adverse, Brava rejoint les rangs de l’escouade Viperstrike. Le drone Kludge de Brava est un outil de sabotage qui lui permet de prendre le contrôle des dispositifs ennemis. Si ceux-ci ne peuvent être contrôlés, ils sont systématiquement détruits.

Mais cette saison nous apporte surtout une nouvelle qui a ravi toute la rédaction. Prenant leur courage à deux mains, les pontes d’Ubisoft ont enfin choisi d’admettre la vérité : la manette est un handicap pour jouer à un FPS. En atteste leur décision d’affubler les joueurs clavier-souris sur console d’un malus par rapport à leurs copains jouant à la manette. Concrètement, sur console, les joueurs à la souris et au clavier recevront une pénalité qui ajoute un retard à leurs commandes.

Une fois active, l’utilisation continue de la souris et du clavier augmente progressivement le retard sur plusieurs matchs, rendant le tir et la visée plus difficiles. Terminer les matchs avec une manette ramènera progressivement le retard à la normal mais provoquera des saignements du nez, des yeux et des oreilles.

Après leurs histoires de NFT, les cerveaux des directeurs d’Ubisoft avaient donc encore assez de jus pour nous concocter des idées saugrenues. Prochaine étape, les joueurs clavier/souris sur console verront leur téléviseur s’éteindre par intermittence.

En parallèle, Ubisoft confirme aussi sa volonté de lutter contre les mauvais comportements en ligne en punissant l’utilisation abusive du chat vocal. Et attention, car si vous n’êtes pas sages, vous risquez de vous retrouver avec le SWAT chez vous !

Comme à chaque arrivée d’une nouvelle saison dans le jeu, plusieurs autres changements sont au programme : rééquilibrages et baisses de prix de certains agents, mise à jour du battle pass, nouveaux cosmétiques et autres corrections de bugs. Tous les détails dans l’article publié pour l’occasion par les développeurs.

Enfin, notez que notre partenaire Gamesplanet vous propose d’économiser de l’argent en profitant d’un code promo YEAR8PASS, qui descend le prix du YEAR 8 PASS à 25,64 €. Ça fonctionne aussi sur la version Premium.

Article précédentLes dev d’Atomic Heart bossent sur le FOV pour leur prochain patch
Article suivantUn week-end gratuit pour Propnight à partir du 23 février

16 Commentaires


  1. Ajouter un retard ? C’est inacceptable comme concept. Dans ce cas-là, autant ajouter un retard aux joueurs trop forts pour équilibrer les parties…

  2. Vous n’êtes peut-être pas au courant mais le jeu n’ayant aucune aide à la visée à la manette sur consoles, évidemment que ce n’est pas équitable avec les claviers-souris. D’ailleurs ce support ne devrait même pas être pris en charge. Encore une décision débile d’Ubisoft.

  3. Le jeu ayant 9 aim assist jouer clavier souris c’est concrètement de la triche ni plus ni moins, pas fan du délire de jouer à des fps à la manette mais bon, si tu joues sur console et que t’assume pas le truc c’est totalement con, je trouve la solution plutôt rigolote.

  4. Pour avoir fait pas mal de multi en cross platform / au clavier souris sur des jeux console (Xim edge), c’est invariablement une mauvaise idée que de mélanger les deux supports en FPS multi. Il y a toujours un déséquilibre, que ce soit l’infériorité inhérente au gameplay manette, ou les aimbots pétés à la Halo infinite.

  5. C’était pas plus simple de permettre au joueur de choisir s’ils veulent être dans des parties manettes, clavier/souris ou un mix des deux ?
    Je pense que même niveau développement c’était beaucoup plus simple pour Ubisoft xD

  6. L’article n’est pas super clair sur ce point : leur truc c’est pour les joueurs console qui utilisent un truc pour faire passer leur clavier+souris pour un pad.

  7. L’article n’est pas super clair sur ce point : leur truc c’est pour les joueurs console qui utilisent un truc pour faire passer leur clavier+souris pour un pad.

    Il n’y a pas de crossplay et le clavier/souris n’est pas disponible nativement sur consoles sur R6S. Il n’est donc normalement possible que de joueur entre joueurs manettes sur consoles. Sauf que certains joueurs passent par une solution leur permettant de simuler un clavier/souris comme une manette (tel que le XIM). C’est ce système (entre autre) qu’Ubisoft cherche à bannir sur console.

  8. Et de ce que j’ai lu, XiM va sortir un nouveau modèle qui aurait moins de chance d’être détecté, mais n’empêchera pas les report des autres joueurs.

  9. Et de ce que j’ai lu, XiM va sortir un nouveau modèle qui aurait moins de chance d’être détecté, mais n’empêchera pas les report des autres joueurs.

    C’est quoi l’intérêt de prendre ce truc sur console ? A moins de vouloir compensez le fait qu’ils sont des chiasses absolu sur PC, je vois aucune raison d’allez claquez de la tune pour avoir un clavier/souris… sur console…
    Très sincèrement je comprends pas

    À vrai dire ça ne me concerne pas je n’ai pas de console, mais je peux comprendre, un gars qui n’a que des amis sur console et qui a switch de plate-forme mais ne veut pas jouer au pad par exemple. Sachant que ça marche plutôt bien sur les jeux à 60fps.
    Par contre je me demandais pourquoi Ubisoft ne proposait pas l’option alors que de plus en plus de FPS sont compatibles KB/M sur les consoles actuelles, mais je ne savais pas qu’il n’y avait pas d’autoaim sur R6S.

  10. Ce serait plus charitable de permettre l’utilisation du kbm pour donner aux consoleux une chance de s’extraire de leur condition.

  11. C’est justement parce que c’est autorisé, mais complètement abusé par rapport aux manettes qu’ils sont obligés de faire un truc de merde, D3FR4G

  12. C’était pas plus simple de permettre au joueur de choisir s’ils veulent être dans des parties manettes, clavier/souris ou un mix des deux ?
    Je pense que même niveau développement c’était beaucoup plus simple pour Ubisoft xD

    Le crossplay est désactivable/réactivable (si c’est de sa que tu parle), et heureusement. Hors de question de tomber avec des allié gogol jouant à la manette…

    Le Crossplay c’est plutôt choisir de jouer entre joueurs PC/Consoles ou pas, là je parle du périphérique utilisé. Et visiblement sur consoles uniquement puisque sur PC j’imagine que les personnes avec un pad sont rare.
    M’est avis que ça doit pas être « hyper compliqué » (par rapport à la solution développé par Ubi) de faire en sorte de pouvoir choisir si on veut rejoindre des parties uniquement pad, uniquement clavier/souris ou un mix des 2 en sachant ce que ça implique.

  13. @iVartek (Très sincèrement je comprends pas)
    Ce n’est pas parce que tu ne sais pas pourquoi que ça n’a pas d’intérêt pour d’autres.
    Pour ma part j’ai eu plusieurs Xims (deux versions) parce que j’étais un joueur à la fois PC et console (même si depuis une dizaine d’années à 95% Pciste), et que j’en avais ras le bol de la maniabilité des Fps au pad.
    Et ce qui m’intéressait, c’était les jeux solo uniquement, le multi sur console étant largement inférieur. Donc des jeux comme Black, les trois premiers Killzone, ou la Master chief collection à l’époque où il était encore impensable qu’elle sorte sur PC.
    Le Xim était la solution la plus prometteuse. cependant, les jeux tournaient bien souvent à 30 fps ou moins, et la maniabilité était dégueu (mais plus supportable pour moi que le pad).
    Pour le multi, j’ai fait par exemple du COD black ops 2 sur PS3 en multi, qui est par ailleurs une exception, car il tournait à 60 fps, en multi uniquement, à l’époque. J’avais déjà déjà poncé Black ops 2 sur Pc mais je l’ai pris sur Ps3 pour jouer avec des amis.
    Et l’avantage n’était pas au rendez-vous. De près, la vitesse de visée et d’acquisition de cible automatique à la manette était plus rapide que la vitesse maximale supportée par le xim.
    Par contre, à plus longue distance, j’avais l’avantage au fusil d’assaut, car l’aimbot manette dirigeant systématiquement le tir vers le centre de la cible, et manquait de finesse.
    Au final le résultat était mitigé sur des cartes Cod toutes étriquées, et bien moins amusant que sur PC. Donc à part pour jouer avec des amis, effectivement aucun intérêt d’aller faire du multi.
    En fait, j’aime bien essayer de jouer à (presque) tous les FPS, mais je n’achète plus de consoles depuis un moment, car tout finit par être porté sur PC.

Connectez-vous pour laisser un commentaire