Le prochain pilote NVIDIA GeForce Game Ready sera déployé le 14 janvier. Ce dernier va mettre à jour la fonctionnalité de Dynamic Super Resolution (DSR) proposé par les verts, grâce à la magie de l’intelligence artificielle. Dites donc bonjour au DLDSR, pour Deep Learning Dynamic Super Resolution. À l’origine, et vulgairement, la technologie DSR fait tourner les jeux dans une résolution supérieure à celle utilisée par un moniteur et downscale ensuite l’image pour l’adapter à la résolution de ce dernier, ce qui permet d’augmenter la qualité de l’image. Et le DLDSR… Eh, bien c’est pareil, mais en mieux grâce à l’IA : avec une résolution de départ inférieure, on obtient une image de qualité similaire, tout en améliorant les performances. Ainsi, selon NVIDIA, un rendu en DLDSR 2.25X serait comparable à celui obtenu avec un DSR 4X, mais avec un gain de FPS non-négligeable. Cette technologie sera utilisable par tous les propriétaires de cartes RTX.

NVIDIA DLDSR
Si vous voulez jouer au jeu des 7 erreurs, le site de NVIDIA sera plus adapté

En plus de cet ajout majeur, ce nouveau pilote proposera aussi quelques nouveaux filtres dont le Screen Space Ray Traced Global Illumination (SSRTGI), plus connu sous le nom de “Ray Tracing ReShade Filter”. Ce dernier a été développé en partenariat avec un dénommé Pascal « McFly » Gilcher, auteur de nombreux filtres ReShade.

NVIDIA SSRTGI
Vous pouvez faire mumuse avec le slider sur le site de NVIDIA

Enfin, ce pilote apportera le également le support du DLSS et de Reflex sur le futur FPS coopératif Rainbow Six Extraction, et uniquement cette seconde technologie sur le Left 4 Dead Wish que semble être The Anacrusis.

Article précédentForever Skies : le FPS de survie au dessus des nuages sortira en accès anticipé cette année
Article suivantLeap, un FPS multijoueur avec des élans robots

11 Commentaires


  1. Pratiquement oui, comme DSR actuellement.

    Je me demande comment ils vont garder l’image nette en mouvement. DLSS a besoin d’être intégré au moteur et d’avoir accès aux motion vectors pour ça, mais DLDSR va devoir faire autrement.

  2. Le screen space ray tracing est une merveille de technologie. Je l’utilise abondamment sur la plupart de mes jeux, c’est sans doute le shader d’écran le plus impressionnant que je connaisse.

  3. C’est vraiment fou ce qu’on peut faire quand même… Dommage que je n’ai qu’une 1070 🙁

  4. C’est avec quel programme que l’on peut forcer le screen space ray tracing ?
    merci bien

  5. ok merci.
    J’appréhende toujours le fait de « casser » l’ambiance vanilla voulue par les devs avec ces progs. Rarement vu des résultats qui vaille la peine sur youtube où les gens font nawak et obtiennent des effets satures complètement wtf selon moi. Du coup je chipote très très peu mais je devrais expérimenter plus.

  6. Ouais j’avais vu à l’époque, c’est du post-process avec quoi il fallait avoir une certaine tolérant des limites.
    En plus du SSRTGI t’en connais d’autres des filtres qui sortent du lots ?

  7. La vidéo de cireme est très bien faite et explique bien le principe et ses limites.

  8. C’est sorti et c’est décevant.
    DLDSR a un fort sharpening impossible à régler et semble casser l’éclairage de certains jeux.
    Le SSRTGI n’apparaît que dans une petite poignée de jeux vraisemblablement whitelistés par NVIDIA.

    En plus du SSRTGI t’en connais d’autres des filtres qui sortent du lots ?

    J’utilise surtout Sharpen+ à faible dose pour améliorer la netteté du premier plan ou de l’arrière-plan au choix, et Brightness/Contrast qui propose plus d’options que ce que son nom indique et qui permet de corriger les ombres et les lumières comme on le ferait sur Photoshop.

Connectez-vous pour laisser un commentaire