Ascendant dégringole

Aujourd’hui, dans notre news sur les licenciements de la semaine, on vous propose une petite nouveauté : la mise à pied (ou un truc qui s’en rapproche). En effet, il y a quelques jours, nos confrères de Video Games Chronicle ont rapporté les propos d’un ancien employé, qui indiquait que la majorité des membres d’Ascendant Studios, responsable de l’invisible Immortals of Aveum, avaient été mis à pied. L’information est corroborée par une journaliste de chez Polygon. Le terme anglais utilisé est « furloughed », et comme l’explique le journaliste, il s’agit de suspendre le contrat des développeurs, sans pour autant les licencier. Cela veut donc dire a priori qu’ils pourraient retourner au boulot au bout d’un certain temps, mais rien n’est précisé pour l’instant. D’autre part, pendant toute cette période, les salariés ne touchent plus un rond, ce qui est quand même un sacré move d’enculé. Comme l’indique Kris Morness, la source de VGC pour leur article, « c’est pire que de se faire licencier ».

Ascendent

Cela empêcherait en effet tout versement d’indemnités de licenciement, qui, même si elles n’ont pas forcément l’équivalence de ce qu’on aurait dans un pays civilisé comme le nôtre, permettent tout de même aux personnes touchées d’avoir un peu de temps pour se retourner. La seule manière pour eux de se dépêtrer de la situation à court terme est donc une démission.

Kwalee : licencier pour mieux embaucher

Un peu plus tôt dans la journée, nos confrères de Game Developer ont révélé que le studio britannique Kwalee, surtout connu pour ses titres mobile, mais également éditeur du futur Robobeat – que l’on n’attend pas vraiment –, avait décidé de faire une petite restructuration. Un certain nombre d’employés est donc mis à la porte (a priori moins de 40), et la raison invoquée est pour le moins étonnante. En effet, ces licenciements sont, d’après la direction, nécessaires pour faire de la place à une vingtaine de nouvelles embauches. Les réactions n’ont pas tardé sur X, et les plus malicieux ont déjà trouvé de bonnes raisons : soit ils vont recruter des spécialistes IA, soit ils virent les vétérans, qui coûtent cher et savent se défendre, pour embaucher des petits jeunes inexpérimentés et les faire cruncher comme des malades !

Take Two take down 500 employés

Hier, on apprenait via gamesindustry.biz que Take Two Interactive allait se séparer de 5 % de sa masse salariale, soit environ 500 personnes. Pour rappel, c’est l’éditeur des jeux GTA, mais aussi des Borderlands, ou encore des BioShock. Les studios Rockstar, 2k et Private Division seraient touchés. On notera que cette opération de réduction des coûts intervient deux semaines après le rachat de Gearbox, qui ne s’était pas fait sans dégâts, et dont nous vous parlions dans notre précédent article spécial licenciements.

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4 Commentaires


  1. Normalement, une mise à pied/suspension sans solde/furloughing fait suite à une faute grave non ?

  2. Difficile pour les employés et le loyer à payer… J’espère qu’ils ont prévu le coup. Les caisses vides était au mieux un secret de Polichinelle.

    La seule explication que j’ai quant à la non-fermeture du studio est que les dirigeants sont en négociation avec des investisseurs/racheteurs. Mais qui oserait mettre un billet dessus ?

  3. Je viens de rajouter Kwalee, mais il y a tellement de licenciements que je peux pas suivre ! Bon, je vais juste rajouter une phrase pour Take Two, c’est pas un petit studio…

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