La RTX 3080 sort demain, le 17 septembre, et les reviews/benchmarks sont disponibles depuis aujourd’hui chez de nombreux confrères. Côté français, vous pouvez aller jeter un œil chez le Comptoir du Hardware, Cowcotland ou encore Clubic. Côté anglais, vous pouvez vous rendre chez DigitalFoundry si vous aimez le format vidéo et Tom’s Hardware ou TechPowerUP pour une version texte. Et si vous voulez une liste complète des endroits où trouver les benchmarks : l’excellent Videocardz tient une liste à jour. Les conclusions sont simples : Nvidia respecte ses promesses avec une RTX 3080 20 à 40 % plus performantes qu’une 2080 Ti. Parfait pour le jeu en 4K ou en WQHD avec un framerate bien au dessus des 60 FPS, comme vous pouvez le découvrir sur les mesures ci-dessous. Bien évidemment, elle écrase encore plus sa petite sœur lorsque le ray tracing est activé.

Le Comptoir du Hardware :la RTX 3080 devient la carte graphique la plus rapide commercialisée à ce jour. L’écart par rapport à la précédente génération xx80 est plus marqué qu’il ne le fut il y a deux ans, et les tarifs sur fond d’appréciation de l’euro face au dollar, plus raisonnables à gamme équivalente. […] En comparant cette fois la RTX 3080 à la précédente reine alias RTX 2080 Ti, les écarts varient selon les définitions et options entre 20 et 40 % (Ray Tracing), pour un tarif pratiquement divisé par 2. Un saut générationnel réellement sensible donc, même si certaines contreparties devront être acceptées.

 

 

9 Commentaires


  1. À presque 900€ la carte actuellement, j’ai envie de dire heureusement.

    C’est 720€ sur le site de nvidia. Les customs ne devraient être largement au dessus en prinicipe. Mais bon stocks aussi pourris que certains leaks prédisaient et je suppose qu’ils se font plaisir avec les prix des customs, R.I.P.

  2. Les modeles customs vont avoir beaucoup de mal a justifier un tarif plus élevé.

    La carte de Nvidia est déjà un model custom de leur cru par rapport aux plans et aux composants recommandés pour ce que l on appelait avant une FE.

    Ce sera principalement au niveau du bruit et au RGB que ça va se jouer , niveau perfs certaines custom sont moins rapide que la carte de Nvidia : )

  3. Il y a un modèle de Zotac qui est 1% moins puissant mais offre en contrepartie des meilleures températures et plus de silence pour le même prix. Toutes les autres cartes custom testées à ce jour font mieux que la Founders Edition à tous les niveaux (performances, bruit, températures, capacité d’overclocking et même efficacité énergétique) pour 10 à 60$ de plus.

    La Founders Edition n’a que deux avantages :
    – Son look
    – Son prix fixe malgré la forte demande

    D’ici quelques semaines à quelques mois, il ne restera que le premier.

  4. La FE a un avantage (outre le prix) c’est qu’elle envoie moins de chaleur à l’intérieur du boitier que les modèles classiques. Meilleures températures CPU, RAM etc. en conséquence (Linus l’a déjà mesuré et Gamer Nexus va faire une vidéo plus détaillée).

    C’est pas important pour tout le monde mais c’est la raison pour laquelle je veux la 3090 FE dans mon Fractal R5. J’ai pas envie de devoir l’ouvrir de partout et de rajouter des tonnes de ventilos. Sachant qu’avec les 250w de 1080ti je suis déjà limite en été (à moins de compromettre sévèrement le silence), avec 350w ce serait intenable.

  5. Sur les premiers tests des premières customs, je n’ai pas vu de gains significatifs, au contraire elles sont un chouïa en dessous sur les performances.
    A part peut-être celle d’ASUS…
    Là où ils vont vouloir justifier les prix, c’est sur le système de refroidissement que chaque constructeur aura mis en place.
    En tout cas cette nouvelle gamme RTX 3000, c’est un gros bon technologique, surtout les 3080 et 3090 avec la GDDR6X.
    Au fait, les founders edition 3080 sont déjà épuisées sur le site de Nvidia.
    Après, la 4k à 60fps… Va pas y avoir foule pour brancher son PC sur des écrans 4k.
    Sur des 27 pouces en 1440p, ce sera plus courant, m’est avis.

  6. Comment expliquez-vous qu’un jeu comme Doom fasse 4 fois plus de fps qu’un jeu comme Metro Exodus ?

  7. Ils ont benchmarké Metro Exodus avec le préréglage Extreme qui est deux fois plus gourmand que le préréglage Ultra pour un gain visuel quasiment nul.

    Avec des réglages comparables ça donne ça :
    ImageImage

Connectez-vous pour laisser un commentaire