La nouvelle alpha 3.17.2 de Star Citizen semble centrée sur la partie FPS

29

Comme vous le savez surement, chez Nofrag, Star Citizen est une source d’inspiration aussi intarissable que les fonds récoltés pour le financer. Jusqu’à présent, il était difficile de parler d’autre chose que des roadmaps ou des week-ends gratuits. Mais le trailer pour la nouvelle alpha 3.17.2 a attiré notre attention. En effet, beaucoup d’éléments liés aux combats à pieds semblent y avoir été intégrés.

On peut y voir, entre autres, des containers à la dérive qu’il faudra sans doute fouiller, des avant-postes coloniaux, des renforts de PNJ (?) ainsi qu’à priori un nouveau mode de jeu sous forme d’événement temporaire, nommé Siège d’Orison. Ce dernier dispose d’ailleurs de son propre trailer.

Une vidéo de Star Citizen n’en serait pas une s’il n’y avait pas quelques saccades pour agrémenter les différentes phases de gameplay. Et si ça pète dans tous les sens, cela semble assez éloigné de la réalité du jeu. Dans tous les cas, c’est disponible dès maintenant, on sera donc rapidement fixés sur ce point.

Article précédentLe FPS tactique Zero Hour dévoile sa feuille de route
Article suivantDe l’élevage et de l’apiculture dans la dernière mise à jour de Green Hell

29 Commentaires


  1. Je me permet d’ajouter les informations sur les quelques interrogations de la news

    En plus des missions FPS standards que nous avons depuis quelques temps (Tuer une cible dans une grotte sur une planète, libérer un bunker de méchant, libérer une station spatial), la 3.17.2 ajoute une mission en extérieur sur un nouveau site, le site de crash d’un vaisseau. En sois sur le papier, c’est « juste » une nouvelle mission.

    Mais vu qu’on est en 2022 et que quand même faut pas déconner, il est dorénavant possible que, pendant cette mission, ou si on visite un des nouveaux campements terrestre capturé par l’IA, un vaisseau ennemie apparaisse pour déployer des troupes complémentaires au sol (la partie « renforts de PNJ », c’est un peu ça)

    Vous allez rire (surtout si vous vous en foutez) mais c’est la première implémentation d’une IA ennemie sur le sol d’une planète. Avant ça, les IA sont juste en stations, ou dans les bunker. Ici, CIG intègre toute la partie IA qui peut parcourir des distances sur un monde ouvert, et faire allé et venir des IAs.

    Le nouvel event de la 3.17.2, c’est le Siege d’Orison – qui est la dernière capitale intégré au jeu en Juillet 2021.
    L’event démarre, réclame des renforts, et faut aller tuer des gens – j’ai jamais fais l’event encore, j’attendais l’arrivée sur le serveur live pour le testé, donc j’ai pas plus d’info, mais c’est orienté FPS oui.

    La grosse nouveauté aussi de la 3.17.2 qui n’est pas dans la news : Les serveurs accueillent 2 fois plus de joueurs qu’avant.
    Historiquement, le jeu était bridé à 50 Joueurs/Serveurs. Il y a même eu un moment ou ils ont été obligé de descendre à 40 pour une questions de perfs.
    Depuis un an maintenant ils travaillent sur ce qu’on appelle le server-meshing, la possibilité d’avoir plusieurs petit serveurs relié qui n’en forment qu’un général. Et avoir donc une sensation de « serveur unique » quand on joue à SC.
    Depuis hier, les serveurs sont autour des 100 Joueurs. Et nous sommes, théoriquement, à 2 patch du Serveur Meshing final.

    On est loin d’un Planetside par exemple, cela dit aujourd’hui nous avons qu’un système solaire et il est vrai que le double des joueurs se voit très, très bien.

    Dans les projets (en vrac) l’idée c’est qu’en 3.18 la focalisation va être sur la persistance du serveurs, et la 4.0 sera l’arrivée du server-meshing, d’un nouveau système solaire, ainsi que le passage du jeu en Beta. La 3.18 est prévu pour la fin d’année, et la 4.0 pour l’année prochaine. « théoriquement ».

    Je vais pas essayé de vendre le jeu.
    Personnellement je faisais partie des gens qui disaient « moi SC j’attends qu’il sorte », quand on m’a initié au jeu en Novembre 2020 je m’attendais à voir un hangar interactif. Aujourd’hui il fait partie de ces rares jeux que je relance tout le temps, qui ont une immersion rare et incroyable (que j’attendais de Cyberpunk, mais avec un niveau de détails 100x plus fort que Cyberpunk). Le jeu n’est pas pour tout le monde, clairement pas, mais si vous êtes curieux, essayez le jeu quand il y a l’IAE. Ca vous permet d’avoir une semaine, avec une sorte de « salon de l’auto » qui se refresh tout les jours, vous permet de visiter tout les vaisseaux, de les louer 48h, de vous faire un avis concret et complet sur l’état du jeu. Ca vous permettra de voir si c’est pour vous, ou si ça l’est pas.

    C’est bon vous pouvez dire que je suis un pigeon et que je roucoule vachement bien maintenant 🙂

  2. merci pour toutes ces précisions Elurztac. À la rédac, on n’a clairement pas la motivation pour suivre tout ça de près 😉

  3. Que ce trailer soit sorti récemment ou qu’il soit sorti il y a 3 ans je verrais pas la diff, en tant que possesseur du jeu mais aussi outsider.

    Il sort quand le jeu ?

  4. Que ce trailer soit sorti récemment ou qu’il soit sorti il y a 3 ans je verrais pas la diff, en tant que possesseur du jeu mais aussi outsider.

    Il sort quand le jeu ?

    Théoriquement Star Citizen est censé entré en bêta l’année prochaine pour une sortie l’année d’après.

    Cela dit il faut pas oublier que 3/4 des équipes de dev sont sur Squadron 42 (la partie solo du jeu) et ça. Par contre. Aucune nouvelle.

    merci pour toutes ces précisions Elurztac. À la rédac, on n’a clairement pas la motivation pour suivre tout ça de près 😉

    C’est normal en sois. Quand on est pas dans le jeu et qu’on le suis de loin c’est pas facile de voir.
    En gros jusqu’à l’an prochain il va rien se passer de « visuel » dans le jeu mais tout est basé sur les différents moteurs (serveurs unique. Persistance. Et éventuellement le passage à Vulkan) – Tout ca pour un énorme gain de performance, d’atmosphère (avoir 100 joueurs déjà change radicalement le jeu. Beaucoup plus de vaisseaux qui rentrent et sortent. Des files d’attentes. Des trucs comme ça).

    La prochaine grosse maj, la 3.18, va ajouter du salvage (dans le même concept que Shipbreaker justement) avec la revente de morceau de vaisseaux. Ce qui rajoute donc un « métier » possible.

    voilà voilà.

  5. J’ai essayé le freeflight event il ya quelque semaines, c’était un diaporama le bordel, toujours aussi injouable scam citizen alors que j’ai up ma config ya pas longtemps

    CPU INTEL I5-12600KF
    RAM 32GO DDR4 3600MHZ CL16
    GPU RTX 3060Ti FE
    SSD M2 Crucial P2

  6. J’ai essayé le freeflight event il ya quelque semaines, c’était un diaporama le bordel, toujours aussi injouable scam citizen alors que j’ai up ma config ya pas longtemps

    CPU INTEL I5-12600KF
    RAM 32GO DDR4 3600MHZ CL16
    GPU RTX 3060Ti FE
    SSD M2 Crucial P2

    Je t’avoue que c’est curieux. Théoriquement avec ta configuration et en HD tu devrais être sur une moyenne de 40FPS en ville et 100 dans l’espace.
    J’ai des potes en 1080 qui jouent à 35fps de moyenne.

    Sauf si bien sûr tu estime qu’un jeu a moins de 60fps sois un diaporama, dans ce cadre là attends le passage à Vulkan et au serveur meshing pour obtenir un résultat plus intéressant

    Quid de SQ42 sinon ?

    Silence radio depuis 2020.
    Pas de trailer depuis encore plus longtemps. Je me demande s’il sortira avant le décès des acteurs qui prêtent leurs visages et leurs voix.

    Après 75% des devs sont dessus. Star citizen récupère des assets « validé » de SQ42 et n’avance qu’avec une petite équipe.

    A voir. J’ai hâte que ça bouge sur SQ42. Je me demande s’ils vont pas le sortir à un moment où ils vont couper star citizen pour leurs nouvelle architecture réseau (j’ai du mal à voir le jeu changer toute son infra réseau sans une coupure de plusieurs jours voir semaine) ça serait un moment idéal.
    Puis pour gagner de l’argent aussi.

    Pour info parce que vous aimez ça. Star Citizen est très proche des 500M cet été. Et possiblement des 600M pour la fin d’année, au minimum.

    Si il y a des nofragué qui veulent « voir » l’étendue des dégâts du jeu, je peux toujours proposé d’en récupérer quelques un à la prochaine free fly dans une optique de découverte.

  7. J’aime bien les news sur SC, il y a des commentaires, ça fait de la lecture. C’est passionnant ! Vivement la sortie du jeu. Hey, question à un million. SC sort avant ou après Stalker 2 ? ^^

  8. Il ne sortira pas avant, c’est sûr.
    Sortira-t-il après ? Ça par contre, difficile à dire.

  9. Je vous conseil la dernière vidéo de JDG sur l’immersion (et éventuellement celle d’avant où il fait une sorte d’explication de SC pour les personnes qui ne sont pas dedans).

    Après j’essaie au maximum de garder de l’objectivité et souvent je joue au jeu en me disant que ça sortira jamais, qu’avec le côté « on va ajouter ça. On va ajouter ca » c’est un peu le jeu infinie. Quand je regarde la star map (publiquement visible sur le site officiel) et que je me dis qu’aujourd’hui il n’y a qu’un seul système solaire et que le deuxième est prévu que dans un an – c’est un peu dur de croire que ça sortira.

    Squadron 42 devrait sortir. L’idée en temps que joueur/pigeon/baleine de SC que j’ai c’est de me dire que SQ42 nous montrera si oui, ou non, Star Citizen sortira. C’est l’état dans lequel SQ42 sortira qui nous donnera un réel status de Star Citizen.
    Maintenant est ce que SQ42 va sortir, on sait pas. Donc SC c’est encore moins sur.

    Le « projet » c’est finir SQ42 (qui est le jeu initialement prévu) et une fois « fait » tout ce qui a été développé pour sq42 ira sur Star Citizen. Et l’équipe de dev sera 100% sur SC (contre 20/25% aujourd’hui) qui devrait donner un coup de boost.

    Mais c’est du « devrait / peut être / on dit que » et c’est que. Ça. C’est un mood.
    Sauf que aujourd’hui chez moi SC c’est 75% des heures de jeux vidéo depuis fin 2020. Après que ça sorte ou pas, j’ai dépassé les 1000h de jeu et je compte bien continuer, j’estime le jeu rentabilisé qu’il sorte ou pas.

  10. @Elurztac < 10 FPS dans le métro pour me diriger vers le hangar et lorsque j’ai décollé avec mon vaisseau c’était encore pire (c’était la planète industrielle couverte de buildings) ouais j’ai pas trop cherché à comprendre j’ai alt f4 et désinstallé, je checkerai de nouveau dans 3/4 ans avec vulkan

  11. @Elurztac < 10 FPS dans le métro pour me diriger vers le hangar et lorsque j’ai décollé avec mon vaisseau c’était encore pire (c’était la planète industrielle couverte de buildings) ouais j’ai pas trop cherché à comprendre j’ai alt f4 et désinstallé, je checkerai de nouveau dans 3/4 ans avec vulkan

    Ouais il devait y avoir un soucis. En plus t’étais pas dans la zone la plus gourmande…
    On a même des mecs qui jouent en Steam Deck – Bon ils sont à 25 FPS en ville hein, mais c’est quand même plus que ce que tu as eu…

    Théoriquement le jeu est jouable avec au minimum une 1070 et 32GB de RAM.
    Mais vraiment la 3.17.1 (les deux dernière free weeks) le jeu était injouable. J’ai même pas touché en attendant un patch. Patch qui vient à peine de sortir et qui s’occupe justement de stabilité et finition et toutes ces conneries.

  12. Bon, j’ai test le nouvel event FPS cet aprem’ avec un pote, résultat: Ca tournais a environ 30 FPS sur nos 2 config, apres c’est sympa mais l’objectif de la mission étais buggé et le type a dessouder étais dans un ascenseur bloqué, donc inaccessible.
    Par contre il y’a moulte loot (armes, munitions, bouffe,…) et ennemis a dessouder, ça fait de la thune avec « Call To Arm ».
    Mais quoi qu’il en soit cette 3.17.2 est bien buggé encore: Vaisseau bloqués sur les landing pads, d’autres qui despawn quand ont les quittes pour des missions bunker (pourtant posé hors de vu des tourelles), spawn en prison sans multi-tool donc impossible de miner,… et des crashs.
    En revanche il y’a aussi du mieux, par exemple les ascenseurs en station, enfin plus rapide, la possibilité d’acheter bouffe et boisson groupés et plus a l’unité, plus deux, trois autres trucs sympas.
    Mais il reste du taff.

  13. Pas question d’y jouer pour l’instant. Pour moi, le coeur de ce genre de jeu, c’est l’immersion, et justement, le framerate aux fraises, le manque de contenu, et la tétrachiée de bugs, ça va dans le sens contraire de l’immersion, c’est pour cela que je fuis les open worlds à leur sortie, l’expérience est insupportable pour qui aime l’immersion.
    Si c’était juste un shooter classique, pourquoi pas, mais en l’état, c’est juste pas possible.
    Pu**in, j »avais encore des cheveux quand je l’ai backé ce jeu…

  14. @Elurztac < 10 FPS dans le métro pour me diriger vers le hangar et lorsque j’ai décollé avec mon vaisseau c’était encore pire (c’était la planète industrielle couverte de buildings) ouais j’ai pas trop cherché à comprendre j’ai alt f4 et désinstallé, je checkerai de nouveau dans 3/4 ans avec vulkan

    Attention au premier lancement le jeu charge les shaders quand tu arrives dans de nouvelles zones, ça induit des chutes de framerate qui ne surviennent donc que la première fois que tu lance le jeu. De mon côté je suis capé à 60 fps de façon quasi permanente en dehors de certaines zones.

    Typiquement la zone de l’event FPS de ce week-end je tournais à 28-30 fps, c’est dû à une zone encore mal optimisée car nouvelle, des nuages volumétriques en pagaille tout autour, des props de partout (armes/chargeurs/corps/armures) car c’est … oui … une zone de guerre, bref ça s’explique.

    Contrairement à Shamanix j’ai eu très peu de bugs, un seul bien relou (le vaisseau qui flotte au dessus du sol si rangé sans éteindre les moteurs), les autres c’était des petits bugs mineurs, l’objectif dont Shamanix parle qui se trouve dans un ascenseur fermé donc impossible à tuer, des vaisseaux qui refusent de décoller nécessitant d’éteindre et rallumer les systèmes (ça prend littéralement 1 seconde) et enfin des marqueurs alliés n’apparaissant pas sur les alliés. Bref rien de bien méchant.

    Je reviens sur les propos d’Elurztac qui il me semble a fait quelques raccourcis ou approximations. La beta de SQ42 est attendue pour au mieux l’été prochain et la quasi totalité des effectifs étant sur SQ42 il ne faut pas attendre grand chose de SC d’ici là, ça a été dit et redit que tant que SQ42 ne serait pas sorti SC serait sur le plan secondaire.
    On est donc sur un Star Citizen qui sera probablement en développement perpétuel (du moins tant qu’il y aura des fonds), on peut espérer un passage en beta en 2023 mais je tablerai sur 2024. Forcément Alpha oblige, peu de débug et de perf optim’, ou en tout cas pas autant qu’on l’espérerait.

    Pour l’inquiétude de n’être qu’à 1 système actuellement et 2 à la 4.0, ils ont présentés et continuent de le faire, des outils de génération et de création d’un peu tout justement pour optimiser la création des systèmes à venir. En bref on a déjà des outils de génération de planètes, de lunes, d’avant post, de stations, de villes, dernièrement de rivières et j’en oublie certainement. Bref on peut imaginer qu’une fois SQ42 fini les équipes pourront se concentrer sur ça et créer un système ultra rapidement en quelques mois, le temps de faire une passe humaine derrière la génération automatique et voilà. Avec plusieurs team sur le chantier on peut réellement s’attendre à voir débarquer un nouveau système tous les 1 ou 2 mois.

  15. Il ne sortira pas avant, c’est sûr.
    Sortira-t-il après ? Ça par contre, difficile à dire.

    Vaut mieux que Stalker2 sortent avant quand même. On risque d’attendre longtemps, pas grave… Enfin bon c’est plus pour la blagounette.
    Hey, en rigolant, des fois je me dis que No man’s sky pourrait même rattraper SC.

  16. Bonjour, comme dit précédemment les FPS aux fraises sont communs lors des 30-45 premières minutes : du fait qu’il n’y a pas de « map » ou d’écran de chargement entre les zones, le chargement initial de toutes les textures prend du temps : et ce problème survient aussi lorsque l’on se téléporte d’un bout à l’autre du système (le client à du mal à charger rapidement les textures de la nouvelles zone).

    Après plusieurs années à monter un studio, tout en bricolant une démo technique, on arrive à un niveau où le bazar commence à être jouable.

    Par contre il faut vraiment comprendre que la philosophie du jeu est de tout miser sur le skill et l’expérience : du coup les premières heures peuvent être compliquées si on s’y essaie en solo (pensez à une partie solo de Squad où l’on partirait à pied en chef d’escouade dans une escouade vide …).

    Comme déjà dit le focus est maintenant mis sur la campagne solo (SQ 42) : si je ne dis pas de bêtises les différents studios rassemblent environ 700 personnes (pas que des devs). Ça représente environ 500 personnes qui bossent sur cette campagne solo.
    Pour ceux qui se disent que ça n’avance pas, voici ce que ça donnait il y a déjà 5 ans :
    https://www.youtube.com/watch?v=BHR1aEdTA4M&t=3560s&ab_channel=StarCitizen
    Cette vertical slice représente un chapitre, il est censé y en avoir 28.

    Un truc à avoir en tête c’est que les mecs sont en train de développer en parallèle un moteur dédié basé sur le Cry Engine (ils ont embauché une grosse partie des employées de Cry Tech au moment où ces derniers étaient dans le dur) : toutes les grosses innovation techniques (planètes procédurales, nuages volumétrique, déformation de ton slip quand ton perso bande …) , ça vient de ces anciens de Cry Tech maintenant regroupé dans le studio de CIG en Allemagne.
    Derrière il y a Amazon qui récupère leurs patchs et les balances direct sur le moteur Lumberyard (et en échange CIG doit avoir un tarif sur les serveurs AWS).

    Il faut aussi bien voir que les mecs ont une démarche d’ingénieur, au sens où ils se paluche 2 ans avant de sortir un résultat, mais pendant ces 2 ans ils ont mis en place l’outil de génération automatique permettant de ressortir 100 instances de ce résultat.
    Leur dernier interview d’un dev présentait un éditeur de map autorisant la création automatique de rivière sur une planète : sans être un fan boy, ça fait toujours plaisir de se dire que les mecs ont une approche pratique pour mapper leurs planètes rapidement et avec un bon niveau de qualité.

    A ce jour ont peut se balader sur 2 planètes et 12 lunes … mais pour de vrai…
    Après pour éviter le syndrome no man sky, on peut parler de points d’intérêts, on a environ 15-20 points d’intérêts par planète / lune : mais là aussi il faut bien voir qu’il y en a pour tous les goûts : entre les bunkers pour les fanas de FPS, les outposts pour marchander, les zones de prospection minières …
    bref si votre délire c’est le FPS, vous aurez en moyenne seulement 4-5 points d’intérêt par planète / lune.

    En gros, à chaque fois qu’il rajoute un type d’activité, ils ajoutent entre 2 et 4 lieux dédiés à cette activité par planète / lune. Au fur et à mesure ça rajoute des strates et des strates de gameplay.

    2 grosses nouvelles plutôt rassurante sur l’avancement du projet, c’est le plan d’action pour le server meshing qui est la solution qu’ils veulent proposer pour assurer l’aspect MMO.
    Les mecs s’étaient un peu endormis sur le sujet pendant 4 ans, mais on voit maintenant à chaque patch passer des briques technologiques permettant de se rapprocher de la solution souhaitée (sans engagement sur le résultat final, mais au moins ils sont transparents sur le sujet).

    L’autre point c’est qu’on voit le studio de Montréal monter en puissance sur la génération des décors, avec l’ambition, à terme de sortir des planètes complètes…
    On peut se dire que ça se traine un peu, mais les mecs ont une approche très saine, en les faisant commencer par un hôpital, équivalent à une map de counter strike, puis maintenant des points d’intérêts en plein air, plus vastes, de la taille d’une map de Battlefield 42 …

    Dernier gros truc à avoir en tête : actuellement la « carte » représente un système à 16 corps célestes, ils sont en train de fignoler officiellement le système Pyro à 12 corps célestes …
    Mais la subtilité c’est qu’en travaillant sur la campagne solo ils ont aussi fini un autre système Odin
    Ces 3 systèmes sont censés être reliés par un système à moitié désert : Nyx qui correspond à la zone qu’ils ont retiré du jeu il y a 1 ou 2… donc en gros ce 4eme système subira un petit lifting et pourrait être mis à dispo assez rapidement …
    Donc sur ce côté surface jouable, les gars peuvent dégainer à la sortie du jeu au moins 4 systèmes jouables.

    Au niveau FPS qui nous intéresse un peu plus, la majorité des stream vidéo mettent bien en évidence les problèmes de desynch … en général c’est lié au fait que les serveurs sont à genoux et qu’on se retrouve avec des européens, américains et australiens sur le même serveur … du coup forcément les pings font peur (et on aurait les mêmes emmerdes sur counter).
    Si vous voulez vous faire une idée de la fluidité actuelle, les meilleurs visuels sont chez Terada un streamer français :
    https://www.youtube.com/watch?v=exS2XxcEEPw&ab_channel=Terada

    Bref tout ça pour dire que ça avance.
    Pour le moment c’est plus un sandbox où le joueur solo est livré à lui-même et où l’activité repose sur la communauté avec des évènements « exotiques » (pods races, rallies, duel de tanks, lancer de nains … )
    Donc non ce n’est toujours pas un « jeu fini » prêt à être pressé et vendu en magasin, mais par contre, une fois installé, il propose déjà bien plus techniquement, et en termes de gameplay que n’importe quel Battlefield of honnor and duty ^^

    La bise.
    Mac.

    PS (oui je suis un pigeon, mais on commence à être nombreux dans le colombier)

  17. Ça fait tellement plaisir de voir une news Star Citizen où ça discute aussi bien
    Je suis moins attentif aux évolutions du jeu, je sais que le Server Meshing arrive et je m’y mettrais sérieusement à ce moment là
    Mais les ambitions techniques sont folles, ils mettent en place des outils qui n’avaient jamais été pensé, c’est « normal » que ça prenne autant de temps, mais c’est une vision du dev très à l’ancienne, quand le moteur est limite fait en même temps que le jeu pour qu’il s’adapte au mieux au besoin

  18. Je reviens sur les propos d’Elurztac qui il me semble a fait quelques raccourcis ou approximations. La beta de SQ42 est attendue pour au mieux l’été prochain et la quasi totalité des effectifs étant sur SQ42 il ne faut pas attendre grand chose de SC d’ici là, ça a été dit et redit que tant que SQ42 ne serait pas sorti SC serait sur le plan secondaire.

    Sans débat – c’est plus un manque d’info de ma part je pense – mais je n’ai vu aucune annonce de quelquonque beta de SQ42 depuis le fameux « ça sera fin 2020 » suivis d’un « bon bah on dit plus rien ».

    Sinon il y a quelqu’un qui parle d’un manque de contenu dans Star Citizen, et je sais pas si je suis objectif sur ce point – à titre personnel, je pensais que le jeu n’était qu’un gros artwork en 3D avec des vaisseaux et rien de plus. Sauf que lorsque je suis arrivé sur le jeu fin 2020, je me suis pris une tarte en découvrant qu’il y avait beaucoup de gameplay déjà possible, sans parler de ceux arrivée en 2021, et de celui qui arrive en 3.18

    Chasse aux bounty-hunter : une quête permet d’obtenir un permis, qui permet de tracer les joueurs ayant du crime-stats (action illégale dans le jeu) pour les foutres en taule
    La taule justement : quand on fait une connerie dans le jeu, on peut sois finir en prison (tuer par un Bounty Hunter certifié – donc si un joueur sans le permis nous tue, on est pas en prison – ou par une IA, ou stations – la prison c’est une grande zone ou il faut sortir, sois illégalement par une sorte de parkour qui nécessite que quelqu’un vienne nous chercher dehors, sois en minant pour payer ses dettes, sois en faisant de la maintenances, sois en attendant simplement. Ca peut aller de 20 Minutes de prison à plus de 24h – le temps passe hors ligne, pour info (sauf quand ça bug)
    Si vous êtes un pirate avec du crimestat, il est aussi possible d’acheter des cartes pirates, et de s’introduire dans des stations (sois station spatial, sois bunker) qui nécessite de pirater un ordinateur, avec un temps très long, puis d’annuler un par un nos crimes. C’est souvent plein de tension, avec des bounty hunter qui viennent chasser les pirates, c’est une ambiance et une atmosphère, et une immersion, vraiment, top. Des sensations que j’ai rarement eu dans un jeux video
    Le contenu médical : depuis la 3.15, fin d’année dernière, il existe des joueurs qui peuvent venir soigner les blessé à terre – on peut se prendre une bastos pendant une mission PVE et être immobilisé au sol pendant 2h, et appeler à l’aide un joueur qui viens nous sauver. En plus, cela inclus une partie loot, si on meurt, on perd notre loot. Il peut arrivé que des random prennent la mission, trouve notre corps, le loot, et se barre, juste pour le plaisir. C’est possible.
    Dans les « missions » PVE simple : On propose du Dogfight avec differents niveaux suivant la réputation, des missions FPS dans des bunkers/stations/grottes, des missions de livraisons, des missions illégales qui rapportent plus mais donne du crimestats…
    Il y a quelques missions scenarisé et des PNJ qui vous parlent en face à face pour vous proposez des missions plus rare et agréable
    Comme sur un Eve Online, le PVP est possible quasiment partout, excepté les stations ou les zones d’armistice ou les armes ne fonctionnent pas. Sinon, vous pouvez vous faire butter, partout

    Pour exprimer mon ressentie sur le jeu.
    J’ai démarré Star Citizen quelques semaines avant la sortie de Cyberpunk 2077.
    J’ai adoré Cyberpunk 2077, je vais pas vous mentir, coté immersion, graphismes, ambiance, atmosphère, j’étais vraiment en mode « waw ».
    Mais j’étais en mode « Waw, c’est presque aussi bien que Star Citizen » et vraiment, ça m’a flingué un peu le truc. Et je faisais pas un comparatif avec les bugs, mais bien avec le jeu.

    Les gens gueulaient par exemple de pas avoir de vrai système de Metro sur Cyberpunk alors que c’est un truc de base de Star Citizen quand on traverse Loreville ou New Babage. Les détails sont magnifique sur Cyberpunk mais tous un cran en dessous de ce que propose SC en Alpha, l’atmosphère, l’ambiance.

    Je lance SC sans aucun but, à chaque fois, et j’y passe 2 ou 3h, parce qu’avec le global chat, parfois je rencontre des gens et ça part en sucette. Parfois je me connect juste pour poser mon cul dans un barre, prendre un whisky virtuel, mettre le vocal, et saluer les joueurs qui passent, leurs proposer de tester des vaisseaux, les conseillers dans le jeu, faire des trucs inutiles…
    Et c’est ça que j’aime, comme dit au dessus, aujourd’hui c’est un bac à sable, je suis un ancien joueur de Eve Online, et avec « le vide » videoludique qu’on se coltine depuis la pandémie, SC est tombé, pour ma personne, au meilleur moment.

    Ça fait tellement plaisir de voir une news Star Citizen où ça discute aussi bien
    Je suis moins attentif aux évolutions du jeu, je sais que le Server Meshing arrive et je m’y mettrais sérieusement à ce moment là
    Mais les ambitions techniques sont folles, ils mettent en place des outils qui n’avaient jamais été pensé, c’est « normal » que ça prenne autant de temps, mais c’est une vision du dev très à l’ancienne, quand le moteur est limite fait en même temps que le jeu pour qu’il s’adapte au mieux au besoin

    Je vais pas mentir que je m’attendais à être lynché un peu sur place, et je suis presque déçu :))
    Le plus « interessant » pour suivre le projet c’est leurs chaine YouTube avec le fameux Inside Star Citizen hebdomadaire.
    Ils ont mis en place une rivière en 3.16 sur une seule planète, pour tester le truc, et c’est mignon.
    Mais voir ce qu’ils ont développé autour de ça dans le dernier ISC, ils présentent justement tout l’outil créer pour créer des rivières de façon dynamique, avec des demos de leurs outils de dev, le mec explique « bah là vous voyez il dit que y’a 12 Rivière, si je demande de vérifier qu’ils traversent pas de camp, je tombe à 5, et blabalbal »
    Le gars t’explique que l’outil à pour objectif de faire en sorte que toutes les rivières se croisent en un point centrale de façon dynamique…

    Je parle peu de procédurale et je suis assez pessimiste sur la taille du système actuel, mais quand on voit les outils développé pour généré de façon procédurale la suite (la dernière ISC est un excellent exemple) on peut facilement se dire qu’ils ont un gage qualité à mettre en place. Et ça fait moins peur que Starfield à ce niveau :))

20 of 29 comments displayed


Connectez-vous pour laisser un commentaire