On vous en parlait en juin dernier, à l’occasion de l’annonce de sa date de sortie, puis du Steam Néo Fest, Fortune’s Run est sorti en accès anticipé ce matin, comme prévu. Mais ce n’était pas évident, car depuis quelques jours, l’un des deux développeurs de la Team Fortune relatait ses déboires sur le réseau social d’Elon Musk. En effet, à l’approche de la sortie, il avait soumis son jeu pour une validation par Valve, qui l’a refusée, tel Microsoft devant un vulgaire XDefiant.

Fortune's Run

Comme ils l’indiquent dans leur long message, le premier rejet était dû à l’absence, selon Valve, du niveau avec plein de combats, alors qu’ils n’ont passé que 30 minutes en jeu. Le « problème » a été corrigé en leur envoyant les commandes permettant de sauter directement à ce passage. Néanmoins, cela a pris une semaine. Le second refus, à deux jours de la sortie, est encore moins compréhensible. Team Fortune explique que Fortune’s Run inclut au moins une scène explicite d’agression sexuelle, décrite comme révoltante, et qui nécessite, selon eux, d’être signalée à la fois au lancement du jeu – pour éventuellement être masquée si le joueur le souhaite – et sur la page Steam. Mais le reviewer de Valve a considéré que la scène n’était « pas suffisamment explicite » pour être catégorisée comme une agression sexuelle, d’où le nouveau blocage… Par dépit, les développeurs ont été contraints de supprimer le trigger warning sur la fiche du jeu, bien qu’ils ne soient pas franchement d’accord avec ça. Finalement, pour leur dernière soumission, Valve a finalement approuvé le jeu la veille de la sortie prévue en accès anticipé.

Malgré ces mésaventures administratives, Fortune’s Run est donc arrivé ce matin, et les joueurs semblent très contents du jeu. Pour rappel, il s’agit d’un rétro-FPS avec une esthétique plutôt sympa, dans lequel on défonce les ennemis à coups de fusils à pompe et autres armes à feu, mais aussi avec un sabre ou tout simplement ses poings. Les combats semblent très dynamiques, mais plutôt exigeants. La fiche Steam évoque également des éléments d’immersive-sim. La rédac’ est sur le coup, on devrait vous proposer un test d’ici une semaine ou deux.

En attendant notre retour, si Fortune’s Run vous intéresse et que vous êtes impatient, il est actuellement en promotion sur Steam pour la semaine de sa sortie, à 17,55 € au lieu de 19,5 €.

Article précédentPUBG communique sur l’avancée de sa lutte contre la triche
Article suivantDiluvian Ultra – chapter one est sorti

5 Commentaires


  1. On dirait une mésaventure avec l’administration française tout ça, en tout cas très content pour eux, la démo était franchement sympa, on y retrouve plein d’éléments à la Deus Ex et ça va certainement plaire à cette niche de joueurs.

  2. Mais quelle blague! Quand tu vois les étrons fumants à vingt balles qui sortent habituellement sur Steam, c’est vraiment deux poids, deux mesures.

  3. J’ai joué qu’une heure. C’est encore un peu brut de décoffrage, mais y a beaucoup de potentiel.
    La complexité des systèmes de mouvement et de corps a corps, et l’ambiance cyberpunk poisseuse me donne très envie d’y croire.
    Va falloir être patient, ils visent une release fin 2026, ce qui laisse le temps de poncer Gloomwood 1.0 d’ici là !

  4. Mais quelle blague! Quand tu vois les étrons fumants à vingt balles qui sortent habituellement sur Steam, c’est vraiment deux poids, deux mesures.

    Complot !

  5. Je le mets de côté, pas mal de positif comme le côté immersive-sim, mais visuellement parfois trop fouillis. Je me souviens être resté bloqué plus d’une heure sur la démo au même endroit, sans même savoir quoi faire (au niveau de la cage d’ascenseur).

Connectez-vous pour laisser un commentaire