Comme la plupart des FPS multijoueurs, PUBG: BATTLEGROUNDS souffre de la triche, notamment en parties classées (ranked). Le développeur, Krafton, a publié le 26 septembre une lettre ouverte pour partager les résultats suite aux mesures prises depuis plusieurs années.

Depuis janvier 2021, PUBG utilise un anti-cheat propriétaire appelé Zakynthos (oui, comme l’île grecque) permettant le ban matériel des tricheurs. Krafton a continué à améliorer cet anti-cheat et ses méthodes de détection en parallèle des patchs comblant les failles de sécurité côté client. Cette solution permet, selon les développeurs, de bannir entre 60 000 et 100 000 comptes par semaine.

Un autre problème, soulevé par un article de juillet 2023, est la source des comptes utilisés pour les tricheurs. En effet, pour pouvoir jouer en ranked, un compte doit avoir un niveau minimum de 80 en Survival Mastery. Krafton mentionne que 85 % des comptes bannis de manière permanente en ranked sont des comptes antérieurs au passage au modèle free-to-play, qui a eu lieu en janvier 2022, et qui correspondraient, selon eux, à des comptes volés permettant de contourner rapidement le niveau minimum. En marge de cela, des revendeurs de comptes exploitent le système de Survival Mastery Level via des macros pour atteindre le niveau 80 plus rapidement. Les développeurs ont donc mis en place des systèmes de détection de ces actions répétées afin de pouvoir bannir ces comptes plus rapidement, sans attendre la détection par Zakynthos.

Krafton a publié deux graphiques. Le premier, ci-dessous, représente le pourcentage de joueurs signalés (report) comme tricheurs en ranked par les autres joueurs.

PUBG taux tricheurs
Pourcentage de tricheurs rapportés par les joueurs en ranked.

On peut d’abord constater qu’après le passage en free-to-play, le taux de report n’a pas significativement augmenté, d’où la thèse de Krafton que ce sont très majoritairement les anciens comptes qui trichent. On observe par contre une augmentation importante du nombre de report fin 2022 que les développeurs attribuent à un contournement massif du ban matériel. La faille a apparemment été corrigée permettant de faire redescendre la courbe pratiquement jusqu’à son niveau initial. Il faut aussi reconnaitre que, depuis la mise en place des mesures s’attaquant à l’origine des comptes de triches eux-mêmes sans se reposer uniquement sur l’anti-cheat, le taux a connu une bonne diminution (entre mai et juillet 2023).

L’autre statistique intéressante, présentée ci-dessous, est le nombre de comptes bannis sur le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023.

PUBG nombre bans
Nombre de comptes bannis sur le premier semestre 2022 et le premier semestre 2023.

Ici encore, on constate une bonne amélioration qui, cette fois, est principalement due à Zakynthos. L’amélioration de l’anti-cheat a également contribué à limiter le nombre de tricheurs parvenant à revenir sur PUBG en contournant le ban matériel avec 28 % de bans supplémentaires entre les premières moitiés de 2022 et 2023.

La lutte contre la triche étant un combat permanent, Krafton prévoit de continuer à améliorer leur solution de détection et le ban matériel pour à la fois augmenter le nombre de bans mais aussi limiter les faux positifs qui surviennent inévitablement. Un autre axe de progression énuméré, est le renforcement de la double authentification pour garder les tricheurs là où ils doivent être : dehors.

Article précédentHell Let Loose vous plonge dans la nuit
Article suivantFortune’s Run, un rétro-FPS old-school, est sorti en accès anticipé

5 Commentaires


  1. J’ai aimé ce jeu d’amour pur, mais j’ai fini par décrocher y a 5/6 mois. J’estimais avoir fait le tour du truc.
    Parfois j’ai envie de le réinstaller pour une soirée ou deux, car je retrouve pas d’autre jeux avec les mêmes sensations ni la même variété dans les situations ni les même possibilités tactiques. Un pote m’a tanné pour jouer avec lui au Battle Royal de COD, j’ai essayé quelques heures, j’ai pas accroché du tout. J’ai été choqué qu’un FPS multi compétitif puisse avoir un tel succès en ayant un sound design aussi naze.
    Mais quand je suis à deux doigts de réinstaller PUBG, je pense aux billets hebdomadaires des devs, qui bannent entre 60 et 80K cheaters/semaine, et ça m’a dissuade de replonger.
    Depuis je n’ai joué qu’à deux FPS multi, Battlebit et Hunt Showdown, bordel qu’est ce que ça fait du bien ces jeux ou y a pas de cheats (ou alors très marginal/bien caché).

  2. Quand ils veulent pour PUBG2.

    Tout est parti à vau-l’eau avec la mise en retrait de Brendan.

  3. Y a un ou deux ans ils disaient qu’ils étaient entrain de faire des tests pour porter le jeu sur un nouveau moteur, et aussi qu’ils faisaient des essais concernant la destruction des bâtiments.
    En tout cas on ne peut pas nier qu’ils déploient une énergie considérable pour créer des systèmes complètement imbitables pour récupérer/crafter/acheter des skins.

  4. Et dire qu’ils n’ont même pas implémenté le DLSS.

    PUBG, c’est le dernier FPS compétitif auquel j’ai joué. Depuis, ceux que j’essaye me semble sans saveur. J’aurais peut-être du insister plus sur Hunt Showdown. J’ai jamais trop pigé le concept de ces « extraction shooters ».

  5. Hunt, clairement y a un problème rythme (genre quand tu sais qu’il ne reste plus que ta team sur la map, mais que tu dois quand même buter le dernier boss, attendre la prime, et rejoindre un extract, tu perds 10 minute. Bon t’es pas vraiment obligé d’aller buter le boss restant, mais ça fait moins de points).
    Mais les gunfights sont tellement violents, variés et jouissifs, que ça vaut quand même largement le coup.

Connectez-vous pour laisser un commentaire