À quelques semaines de sa sortie, toujours prévue pour le 7 octobre, un peu moins de 10 minutes de gameplay de Far Cry 6 ont fuité d’on ne sait où sur internet. Et on aurait préféré ne pas avoir à s’infliger ça. On s’en doutait déjà, mais rien, ou presque, ne semble avoir changé depuis Far Cry 5 — qui lui-même ne brillait pas vraiment par son originalité, ou même depuis le début de la saga. Ce HUD ultra envahissant, avec des icônes et des messages qui apparaissent toutes les deux secondes. Ces ennemis débiles qui se ruent vers vous, comme des poulets sans tête. Cette écriture, qui essaye tellement d’être cool que ça en devient grotesque. Même l’environnement ne fait pas rêver, mais on va aussi mettre ça sur la basse qualité de la vidéo. D’accord ?

En à peine 10 minutes, on devine déjà que Far Cry 6 nous proposera pour la énième fois une expérience plus que moyenne. Avec les mêmes camps à nettoyer d’ennemis débiles, les mêmes personnages insipides qui en font trop et les mêmes assets que d’habitude simplement déguisés façon cubaine. D’ailleurs, avez-vous déjà vu deux cubaines parler en anglais ensembles avec un accent espagnol prononcé alors qu’elles pourraient tout simplement discuter dans leur langue maternelle ? Maintenant, oui.

Sérieusement, à qui s’adresse ce jeu ? Ubisoft nous propose de jouer au même jeu depuis 15 ans, en lui collant de nouveaux défauts à chaque itération. C’est bon, on a bien compris la définition de la folie Yves, merci ! Une pensée et notre soutien à l’équipe de développeurs.

Mais, peut-être que cette vidéo provient d’une version alpha datant d’il y a plusieurs mois, voire plusieurs années. Que les développeurs ont profité du report du jeu pour corriger les sempiternels défauts du jeu ? On note tout de même une séquence en vue à la troisième personne, ce qui nous laisse espérer que les prochains épisodes deviennent des TPS qui n’auront alors plus leur place sur NoFrag !

À noter qu’on devrait en savoir davantage dès ce soir, puisque du gameplay officiel doit être présenté aujourd’hui à 18h :

Article précédentS.I.N. Unit, une impression de déjà vu
Article suivantUne date de sortie pour Starsand, un jeu de survie dans le désert

14 Commentaires


  1. C’est clair que le HUD … presque tout ce qui est imaginable d’y mettre ils l’ont mis.
    Hitmarkers, indication de classe de l’ennemi, wallhack dégueulasse, etc.
    Immersion aux fraises ! C’est vraiment une license qui régresse d’épisode en épisode.

  2. j’avoue que ca ne donne pas envie du tout, pourtant j’avais plutot apprécié les 3-4-5 qui sans être ouf restaient sympa à parcourir sans se prendre la tête.
    Par contre le mec qui joue est totalement nul à braire !

  3. C’est triste à dire mais FarCry 3 c’est limite l’aboutissement de la série, après cet épisode on a du copier-coller ou du moins bon. Le 4 passe encore, mais le 5 ça reste une purge entre sa répétitivité et son IA complètement pétée qui vient t’agresser tu ne sais pas pourquoi alors que tu te balades tranquille. On va attendre tranquillement le test du 6 mais embaucher Giancarlo Esposito ne va pas en faire un jeu de fou furieux. Quelle tristesse.

    Cette année d’ailleurs en FPS on a eu quoi de marquant pour le moment? Parce que c’est une année plutôt triste…

  4. j’avoue que ca ne donne pas envie du tout, pourtant j’avais plutot apprécié les 3-4-5 qui sans être ouf restaient sympa à parcourir sans se prendre la tête.
    Par contre le mec qui joue est totalement nul à braire !

    On est encore plus loin de FC2… Le meilleur à mon goût.

  5. Points discutables:
    – L’IA des ennemis est complètement claquée.
    – Sur FC5 le « réglage » du fov ne bougeait pas la position de l’arme, toujours collée sur le visage (Il aura fallu attendre un mod).
    – C’est quoi cette vue TPS toute pétée?
    – Le Gunplay a toujours les mêmes défauts, des armes qui n’ont aucun punch (c’est pas parce que ça fait boum que ça a du punch). Après beaucoup de défauts de ce côté viennent du fait que c’est un jeu avant tout pensé pour la console.
    – Les protagonistes ressemblent à un panel de youtubers sous monster vus par des marketeux cyniques.
    – Les boucles de gameplay semblent être encore et toujours les mêmes depuis Far Cry 3 (en moins inspiré).

    Points positifs:
    – Le roster d’armes et la customisation de son équipement était un des derniers petits plaisirs dans la série Far Cry (pas primal), qu’ils ont complètement pété dans FC5 avec des armes peu inspirées et avec un système de recyclage des mêmes armes ad nauseam. Pour l’instant ça à l’air moins pire, j’accorde le bénéfice du doute.
    – Le cadre à l’air pas mal, et le « level design » semble un peu plus travaillé qu’à l’accoutumée.
    – On a le choix d’incarner le même protagoniste, homme ou femme, au lieu de nous coller du inclusive marketing de faux-jeton.
    – Giancarlo Esposito en 4 k.
    – Ubisoft est devenu le roi du recyclage.

    @J4nus: Pour ce qui est des aides visuelles à destination des enfants et des joueurs console, il me semble que tout était déjà désactivable/paramétrable dans FC5.

  6. @J4nus: Pour ce qui est des aides visuelles à destination des enfants et des joueurs console, il me semble que tout était déjà désactivable/paramétrable dans FC5.

    Certes mais tu le sens toi l’amour du FPS chez Ubi, quand ils décident de mettre toutes les dernières saloperies à la mode dans le HUD ?

    Quand je pense à Far Cry j’imagine une jungle suintante, du sang et des mercenaires, pas de caresser un chien chien et de customiser son personnage.

  7. J’ai surtout l’impression que beaucoup fantasment sur un trop bon souvenir de Far Cry 3. Si on est d’accord que la saga devient de pire en pire à partir de Far Cry 3, il n’était pas non plus totalement exempts de gros défauts bien relous. Le HUD ultra envahissant c’est FC 3, le farm à tout va avec des animaux à tuer pour se fabriquer tout un tas de trucs (pour plus de munitions, plus de grenades, plus de medkits, etc) et donc plus ou moins « obligatoire » c’est FC 3, la conduite de véhicule absolument immonde, c’est FC 3. Le scénario qui commence à se prendre beaucoup trop au sérieux alors que la qualité d’écriture ne suit pas, c’est FC3 aussi.

    Pourtant, d’après les sources de vgsales, chaque épisode (canon) depuis FC3 se vend à au moins 10M exemplaires. Ils pourraient bien sûr prendre le risque de tout changer en envisageant de pulvériser les ventes, mais on peut aussi comprendre les investisseurs qui sont rassurés à l’idée d’être sûr de vendre 10M de copie d’un jeu qui ne leur a pas demandé un gros investissement en R&D.

    En même temps, un Far Cry à l’ancienne, plus hardcore que les épisodes récents dans une carte immense où on peut faire un peu ce qu’on veut… j’en veux aussi mais aucun studio ne semble être tenté.

  8. oh putain! je viens de regarder un bout de gameplay chez « jackfrags » sur youtube.
    Où un coq fou t’indique les objectifs de mission, attaque tout ce qui passe à sa portée et qui fait exploser un camion avec un baril.
    Un COQ quoi!! le truc résiste aux balles, au feu et tout ! Un COQ!
    Faut pas trop demander au jeu…

  9. Il est vrai que beaucoup de monde cite les FC 2 et 3 avec nostalgie, parce qu’ils proposaient une formule nouvelle à l’époque, alors qu’ils étaient blindés de défauts. Par exemple on a une résurgence depuis quelques années de « Pourquoi Far Cry 2 était si génial », notamment des vidéos sur le sujet, mais qui omettent complètement le reste, dans le but de faire des vues.
    Oui sur FC 2 on avait des armes qui s’enrayaient, mais le feeling (Gunplay) des armes était mou et quelconque, avec des dégâts absolument pas réalistes.
    Oui la végétation prenait feu de manière dynamique mais elle était moins touffue et moins belle à regarder (FC Primal, je le déteste, mais qu’est-ce-que la forêt est belle). Quant au système d’avants postes qui se repeuplaient systématiquement dès que tu t’éloignais, c’était d’une lourdeur… sans parler de la conduite quelconque des quelques véhicules.
    L’I.A. des ennemis, tantôt surprenante, surtout quand ils étaient blessés, tantôt cons comme des poules en te chargeant en 4×4 systématiquement en te tirant dessus à bout portant.
    Les boucles de gameplay, hormis les missions faisant avancer l’histoire, se ressemblaient toutes, et on avait déjà beaucoup de quêtes de remplissage. Par contre le Hud était intégré au jeu et pas en surimpression.
    Far Cry 3 a établit la version moderne de Far Cry, à savoir ce grand Bac à sable au scénario de série Z (Qui, sans y parvenir, essaye de se donner des airs de film Tarantinesque), tout cela au service d’une action ouverte et nerveuse, sans être exceptionnelle, le tout dans un cadre paradisiaque qui en mettait plein les yeux.
    Le problème c’est que depuis, Ubi n’a quasiment pas touché à la formule de base, et que l’on se retrouve avec un monde ouvert qui propose toujours la même chose, en plus grande quantité.
    Quand aux histoires, elles n’ont jamais brillé, et suivent systématiquement le même cheminement, avec une écriture qui se prend de plus en plus au sérieux au fil des épisodes sans s’en donner les moyens.
    Peut-être que Far Cry pourrait bénéficier d’une refonte de son monde ouvert (Surtout s’il est comparé, en termes de structure et de profondeur, aux autres comme Elder Scrolls/Fallout ou GTA / Red Dead).
    Mais cela veut dire prendre des risques, et surtout nécessite plus d’argent, et de temps, que l’intervalle de 2-3 ans, où Ubi sort la même formule sans se fouler et encaisse gros.
    Donc tant qu’ils continuent à vendre beaucoup, ils ne se lanceront pas dans ce genre de projet et préféreront investir dans des acteurs dont le nom fait vendre ainsi que dans le marketing, plutôt que d’améliorer la franchise.

  10. C’était pas le premier Far Cry le meilleur ?
    Bon, j’avoue que je me suis arrêté au 2.

    Celui-ci avait l’air d’avoir une map et une ambiance sympa quoique caricaturale. Mais rien que de voir toutes ces indications à l’écran et le même principe de camp à nettoyer, je n’ai plus envie d’y jouer.
    Je rêve d’un Far Cry plus orienté infiltration, où l’on meurt beaucoup plus rapidement et où les objectifs sont de voler / saboter plutôt que de nettoyer. Voire qu’on puisse finir sans tuer personne.

  11. Le problème c’est que Far Cry est la pire licence d’Ubi. La pire. Tout les défauts habituels de la maison s’y retrouve et y sont même amplifiés.

    Mais comme c’est un FPS on essaye d’y aller quand même, mais bien qu’assez tolérant, le seul que j’ai fini c’est le 3, le 4 j’ai arrêté à l’intro (caricature du 3), Primal c’était naze comme tout, le 5 était un poil plus sympa mais la répétition est arrivée trop vite.

Connectez-vous pour laisser un commentaire