Vous le savez peut-être, Escape From Tarkov est un simulateur de meurtre hardcore à la russe. Les sensations de tir y sont formidablement retranscrites, mais il y a également une grande part de RPG, fortement inspirée par S.T.A.L.K.E.R. L’un des aspects majeurs de cette partie repose sur un système de marché, qui permet d’acheter et revendre des armes, des pièces d’équipement, des mods d’armes, des soins, etc.
Ce qui cristallise les passions dernièrement, c’est le bitcoin en jeu. Il est indexé à sa valeur réelle et a donc beaucoup augmenté ces dernières semaines. Selon Battlestate Games, le développeur, cela donne un avantage trop important. Ils ont donc décidé de durcir les conditions pour obtenir la ferme à BTC et réduire le taux d’apparition des éléments nécessaires au fonctionnement. Mais fatalement, ça avantage les joueurs qui en possèdent déjà une : ceux qui jouent régulièrement depuis la remise à zéro de janvier gagnent ainsi beaucoup plus que les joueurs occasionnels.

bitcoin
Évolution du cours du bitcoin sur un an

Un exemple « amusant » de ces changements est la modification du comportement des joueurs. Pour faire fonctionner, entre autres, une ferme à BTC, il faut du carburant. Or, ce dernier s’est raréfié, et la seule façon d’en obtenir à prix correct, c’est auprès des marchands qui se font livrer toutes les 2h. Sauf que leur stock se fait dévaliser en 2 min, ce qui oblige les joueurs à se créer une alarme s’ils veulent une chance d’en obtenir.

Mais alors, est-ce vraiment la catastrophe ? Le jeu est-il complètement cassé ? Nous avons sondé plusieurs types de joueurs, et le résultat est sans appel :

Bof, Ça change pas grand chose, mais on aime bien râler

  • Certes, les joueurs riches ont encore plus d’argent pour s’équiper, mais ils en avaient déjà suffisamment avant.
  • Certes, on rencontre un peu plus de « culs nus » qui rushent à poil les points de spawn des composants nécessaires à la ferme, mais il y a toujours d’autres PMC avec qui échanger quelques coups de feu.
  • Certes, ceux qui n’ont pas la fameuse ferme doivent compter uniquement sur les raids pour récupérer de l’argent, mais c’était déjà le cas avant.

Escape From Tarkov - gunfight

Au final, l’aspect le plus intéressant du jeu, ce sont les gunfights. Et ils ne sont pas affectés par la hausse du BTC : un vétéran en armure complète pourra toujours se faire one tap par un SKS trouvé par terre.

De plus, il est hautement probable que l’équilibrage soit bientôt réajusté, Battestate Games étant prompt à faire des changements, que cela plaise ou non à la communauté.

Vous pouvez trouver ici un court extrait audio d’une interview d’un joueur du forum.

Article précédentSquad passe en 2.0
Article suivant2 secondes de gameplay de R6: Quarantine leakées

14 Commentaires


  1. Farm bitcoin ou non, tu n’en as vraiment pas besoin pour amasser des millions.

    LUne reproche que je pourrais donner actuellement, c’est la facilité et la vitesse auquel tu arrives à t’y lasser, certes le gunfight est un plaisir, mais une fois la kappa en main et + de 200M en poches, tu n’as plus du tout cette adrénaline de pouvoir perdre ton stuff… ou de continuer à trouver du bon loot pour équilibrer ton économie…

    Le flea est une bonne idée, mais de pouvoir y acheter avec de la devise, ça ne rend pas du tout le jeu « hardcore ». Ils devraient plutôt faire un vrai marché aux puces et se pencher sur du troc.
    Pareille pour le spawn de loot, il y faudrait du spawn dynamique… et pas des spots fixes

    Y a tellement de choix possible pour rendre ce jeu plaisant

  2. un vétéran en armure complète pourra toujours se faire one tap par un SKS trouvé par terre.

    Je ne dois pas jouer au même jeu !

  3. Mouais, en fait full stuff ou pas: right on peut one tap tous ce qui passe devant le viseur…
    Le meilleur plan pour gagner de la thune : interchange en Scav , spot une des sortie majeur et op tu canarde un full stuff trop content de rush par ce qu’il n’y a pas de bruit. Surtout si son avidité le force a faire les quelles que caches devant celle-ci.

    Voila , en pmc c’est pareil il suffit de jouer malin , pas de skills requis , uniquement un cerveau.
    Donc le drama autour du bitcoin c’est du bullshit!

    PS: une autre technique ,assez répandue : le low pop. Souvent on peut switch de pays pour kill du nullos.

  4. flaps , le jour ou tu sortiras en armure complète, tu comprendras…

    Je comprends surtout qu’il m’est impossible de tomber un robocop avec mon AK74 de base avec 10 batos dans le chargeur alors que je tombe sur des mec avec des chargeurs 60 coups en pitolaser…du coup si tu ne passes pas ta vie sur le jeu pour farm c’est la frustration assurée !

  5. J’ai déjà tombé des full-stuf avec un Toz ou un glock…. faut juste être très patient et malin.

    Mais on est d’accord, ça arrive pas tous les jours

  6. Ça se tombe évidement, mais on ne va pas se mentir la chance pour qu’il te tombe après avoir vidé ton chargeur sur lui est largement en sa faveur.

  7. Employer le terme « pleureuse » pour désigner des gens qui se plaignent et qui jouent mal, c’est à dire utiliser le féminin pour se moquer de certains hommes jugés faibles : c’est vraiment pas ouf, pour le dire poliment.

  8. Employer le terme « pleureuse » pour désigner des gens qui se plaignent et qui jouent mal, c’est à dire utiliser le féminin pour se moquer de certains hommes jugés faibles : c’est vraiment pas ouf, pour le dire poliment.

    Donc Escape from Tarkov est un jeu d’homme ? Tu fais honte au féminisme. Sale pleureuse.

  9. c’est vraiment pas ouf, pour le dire poliment.

    Tu ne devrais pas utiliser ce terme à la légère, car ça rabaisse les personnes qui souffrent d’une maladie mentale. Gros mongolien.

Connectez-vous pour laisser un commentaire