C’est via un communiqué publié sur Twitter, que le studio polonais CD Projekt Red a indiqué prendre la décision de ne plus vendre leurs jeux en Russie et Biélorussie. Aussi bien pour les copies physiques que pour les ventes dématérialisées.

CD Projekt Red

Inutile de vous préciser le pourquoi de cette décision, et elle n’est bien sûr, pas définitive. CD Projekt Red précise dans son communiqué que le groupe n’aspire pas à être une entité politique, qu’ils pensent simplement qu’une union des diverses entités commerciales est une chose qui peut permettre un éveil des consciences.

Le studio n’est pas le premier groupe à prendre cette décision, AMD et Intel ayant déjà respectivement cessé de vendre leurs processeurs en Russie. Aussi, le gouvernement ukrainien demande à Microsoft, Nintendo ou encore Sony de prendre une décision identique, allant même jusqu’à vouloir la désactivation des comptes des joueurs russes.

D’une autre part, selon certaines sources (1,2) les utilisateurs russes semblent ne plus avoir la possibilité de faire usage de leur carte bancaire sur Steam, tout en pouvant continuer à payer via Paypal et leur porte-monnaie Steam. Valve n’a cependant fait aucun communiqué officiel à ce sujet.

Article précédentUn mode battle royale pour Brutal Doom
Article suivantLe DLC Project_Hel de Ghostrunner est maintenant disponible

8 Commentaires


  1. Je suis pas sûr à quoi ça peut servir, mais c’est vrai que les gamers ont vite fait de gueuler. insurrection de gamers russes contre Poutine ?

  2. Si VALVe coupe le robinet aux Russes, ça devrait gueuler bien comme il faut.

  3. l’idée c’est d’essayer de provoquer un questionnement de pourquoi ses jeux ne sont plus accessibles, surtout que les 3/4 ne doivent même pas être au courant de ce qu’il se passe, entre leur non-interet et la difficulté d’avoir une info, non censuré, en Russie

  4. Le fait qu’ils ne peuvent plus utiliser leur carte bancaire n’est pas à cause de Valve mais parce qu’ils se font dégager du système swift

  5. Exactement, l’objectif n’est pas de « punir » les gamers russes mais d’éveiller les consciences.
    Il n’y a qu’une minorité de russes qui sont conscients qu’il y a la guerre et encore moins au courant que c’est la Russie qui envahit l’Ukraine et non l’inverse.
    Cela ne concerne pas que les vieux bien brainwashés mais aussi les jeunes – et aussi les militaires qui n’ont aucune idée de ce qu’ils font (bon pour eux, y’aura jamais aucune news qui les atteindra…)

    Petit concert pro-Putin des familles, on dirait presqu’un sketch : https://www.youtube.com/watch?v=5ltqINStm5c

  6. Le fait qu’ils ne peuvent plus utiliser leur carte bancaire n’est pas à cause de Valve mais parce qu’ils se font dégager du système swift

    C’est ce que je me suis dit en écrivant la news. Cependant, il semblerait que cette décision ne démarre qu’à partir du 12 mars. Il y a tant d’infos contradictoires et de fake news qu’il est difficile de savoir si c’est bien à cause de ça ou non au final.

  7. C’est ce que je me suis dit en écrivant la news. Cependant, il semblerait que cette décision ne démarre qu’à partir du 12 mars. Il y a tant d’infos contradictoires et de fake news qu’il est difficile de savoir si c’est bien à cause de ça ou non au final.

    Ce qui est sur c’est que valve n’a fait aucun commentaire sur le sujet pour le moment vis-à-vis de steam

  8. Concernant les cartes de crédit russes sur Steam, je ne pense pas que c’est du à Valve mais à Visa et Mastercard qui cessent d’opérer en Russie.

Connectez-vous pour laisser un commentaire