« Bouh, vous êtes méchants ! Si c’est comme ça, on va bouder ». C’est en substance ce que l’on peut lire entre les lignes du dernier communiqué d’Ubisoft, annonçant le report de la phase de test fermée de Ghost Recon Frontline.

Ce message fait suite à l’annonce catastrophique du jeu, il y a un peu plus d’une semaine, cristallisée par le ratio pouce bleu / pouce rouge, pas vraiment à l’avantage du jeu, que Youtube confond même avec Call of Duty…

GRF pouces

Si l’on peut s’étonner, de prime abord, que le studio fasse machine arrière avant même d’avoir réellement montré le jeu, cela peut s’expliquer par la frilosité acquise lors du retentissant échec de leur précédent free-to-play, que tout le monde avait déjà oublié : Hyper Scape. Comme on dit, « Chat échaudé craint les FPS génériques et sans âme », ou un truc dans le genre. Il faut croire qu’ils ne devaient pas être totalement convaincus par leur formule non-plus.

À la rédac’, on a tout de suite monté une cellule de crise. Impossible de rester insensible face à la détresse de ces équipes marketing brisées, à cause de tous ces pouces rouges. En quelques heures à peine, un plan de bataille s’est dressé, et les premières idées se sont concrétisées. C’est donc avec une fierté non-dissimulée, que nous annonçons pouvoir envoyer un Ubislip à chaque employé d’Ubisoft froissé par un commentaire désobligeant, pour éviter qu’il ne se chie dessus.

Article précédentNouvelle innovation made in Activision : le teasing d’anti-cheat
Article suivantBack 4 Blood est sorti

7 Commentaires


  1. Yves Guillemot en ce moment en train de faire un discours à ses employés

    « Nous sommes en guerre »

  2. Visiblement la masse commence à avoir les yeux en face des trous.

    J attends avec impatience XDfiente ou un truc du genre pour continuer à rigoler.

  3. l’article qui fait bien plaisir à lire, du bon NF à l’ancienne! ^^ Merci Estyaah

    Visiblement la masse commence à avoir les yeux en face des trous.

    J attends avec impatience XDfiente ou un truc du genre pour continuer à rigoler.

    Pareil, je ris à chaque fois qu’ils lancent un nouveau jeu, ils se cassent la gueule dès qu’ils sortent de leur zone de confort en essayant de surfer le sillage de la concurrence.
    Même R6, le fameux concurrent de CS, ca fait quelques temps qu’ils tournent en rond en sortant de nouveaux opérateurs aux compétences quasi similaires.
    Aucune créativité, aucune originalité depuis des années.

    Ca va de mal en pis chez Ubi, et c’est vraiment pas immérité, à force de prendre les gens juste pour des vaches à lait.

  4. Je pense pas qu’ils prennent les gens pour des vaches à lait, je pense qu’ils doivent mettre quelque chose chose en prod histoire de faire tourner la boite et faire du pognon mais vu qu’ils n’ont plus la moindre créativité, ils font simplement des assemblages de concepts pris sur des produits qui marchent pas trop mal et tentent de combiner ça avec simplement un univers plus ou moins neuf ensemble en espérant tomber sur une recette miracle.

    Il n’y a qu’à regarder leur catalogue ces dernières années, c’est que des suites de le licences. du AC, du Rainbow Six, du FarCry, du The division et maintenant ils tentent de combiner ça ensemble.

    J’ai hâte de voir un Farcry en vue TPS et au gameplay de The Division dans l’univers d’un AC avec en guests les opérateur de R6.( J’espère que Ubi lis pas ce forum sinon on y aura droit dans 2 ans…)

  5. Il n’y a qu’à regarder leur catalogue ces dernières années, c’est que des suites de le licences. du AC, du Rainbow Six, du FarCry, du The division et maintenant ils tentent de combiner ça ensemble.

    C’est la stratégie qu’ils annonçaient vouloir suivre il y a une quinzaine d’années. Avant, Ubi sortait plein de nouvelles licences : c’était difficile et pas rentable. Un beau jour, ils ont donc annoncé que leur nouvel strat c’était d’avoir 4-5 grosses licenses et de sortir 4-5 gros titres chaque années.

    Note : ils se sont contentés de copier la stratégie d’EA, Activision et compagnie.

  6. Il n’y a qu’à regarder leur catalogue ces dernières années, c’est que des suites de le licences. du AC, du Rainbow Six, du FarCry, du The division et maintenant ils tentent de combiner ça ensemble.

    Ca c’est se que tu choisi de retenir de leur calendrier de sorties, mais en réalité UbiSoft est probablement l’éditeur AAA (à côté d’EA, Activision, Square Enix, etc) qui lance le plus de nouvelles IP, et pas pour les calquer sur leur formule connu dans leur grosses licence (bon dans certains cas, oui).

    Ces 5 dernières années :

    2014 – South Park RPG
    2016 – Grow Up
    2016 – Steep
    2017 – Mario + Lapins crétins (XCOM like sur Switch)
    2017 – South Park RPG 2
    2018 – Transference (VR)
    2018 – Starlink (le jouet vidéo spaciale avec figurines)
    2019 – Space Junkies (VR)
    2020 – Hyper Scape
    2020 – Immortal Fenyx Rising
    2021 – Riders Republic

    Et sans compter leurs licences « core gamer » qu’ils continuent d’exploiter comme Anno, Trials, Rocksmith, etc.

    Ils ont un catalogue hyper varié, continue de prendre des risques à lancer de nouvelles IP, ont des studios qui bossent sur des trucs qui brasseront jamais un centième du Far Cry ou Assassin’s Creed.
    Donc ils peuvent continuer à sortir autant de jeux « daubé » et « copier coller », si à côté ils gardent leur catalogue varié. Evidement tous ces jeux sont nettement moins visible dans la presse.

    [source]

  7. Et dans toute cette belle liste , combien en valent la peine ?

    C est bien beau tout ça mais niveau qualité on tappe dans le moyen , moyen moins en prenant du Ubi.

    Edit : une petite enquête qui révèle que le problème ne vient que de mon jugement…ou pas https://www.youtube.com/watch?v=cFTydDpEEGY

Connectez-vous pour laisser un commentaire