Et voilà que Respawn frappe un grand coup pour cette saison 10. Dans un tweet, le studio annonce la suppression d’une fonctionnalité de déplacement, utilisée par un certain nombre de joueurs, dans sa prochaine mise à jour : le « tap-strafing ».

Petit rappel, cette technique permet un meilleur contrôle du personnage et des mouvements plus libres, donnant de ce fait un avantage dans les déplacements sur la carte et en combat. Pour plus d’informations je vous invite à voir ce tuto.

Ce mouvement restait a priori faisable avec un pad, mais il était beaucoup plus difficile à mettre en place qu’avec le combo clavier/souris.

Allons-nous vers une instauration du « fair-play » entre les joueurs manettes et les joueurs claviers/souris ? Quels seront les prochains changements bridant les joueurs légitimes pour que les adeptes du canapé puissent enfin rivaliser avec ces derniers ?

La suite au prochain épisode.

Article précédentRetrouvez NoScope #15 – Août 2021 – Back 4 Blood, Nine to Five, Hell Let Loose, Warcry: Challenges…
Article suivantLes vracs des vacances, partie 2

17 Commentaires


  1. tu peux pas te plaindre de l’aimbot des handicapés et en même temps vouloir conserver un tel avantage manifeste sur eux dans un jeu cross-platform, faut être cohérent.
    Certes faut un minimum de skill pour sortir ça mais ça reste un avantage comparatif.

  2. je ne suis pas trop d’accord, parce que si on va dans ce sens, ça voudrait dire qu’il faudrait aussi limiter le fov comme celui des consoles et réduire la sensibilité de la souris pour faire un demi-tour en 3 jours minimum.

  3. Ouais, à ce compte là autant bannir le clavier/souris, c’est aussi simple.

  4. Non c’est pas ridicule….. a terme cela aurait déréglé la meta en créant une trop grand différence de niveau entre ceux qui pratique le jeu depuis des années et les nouveaux joueurs…

    Il y a déjà une grande différence de niveau entre les joueurs predator et ceux de niveau diamant ou platine… si c’est pour creuser encore plus l’écart avec des techniques de mouvement obscures et buggués, ce n’est pas intéressant…

  5. @VGDan

    Ton commentaire est intéressant. Je comprends ton point de vue mais il est contraire à mes convictions. Plus l’écart est important, mieux c’est et tant que celui-ci ne vient pas du pay2win mais de la technique, d’un investissement personnel, je n’y vois aucun problème. Si quelqu’un est plus talentueux qu’un autre, pourquoi le brider ?
    Quand on s’intéresse suffisamment à quelque chose, on développe des compétences. Même si c’est un « bug » (ou une feature), tu te dois de la connaître. Surtout qu’aujourd’hui les mécaniques de jeu, mêmes obscures, sont disponibles sur internet.
    C’est important d’avoir une marge d’évolution dans un jeu pour que les bons et moins bons puissent coexister sur le long terme.

  6. Quand je vois les pros de Smash Melee avec leur wave dash et tout, je me dis que tout le monde est sur la même manette et du coup ça me dérange pas trop.
    Là ce tap strafing ça me gène du fait que la technique semble plus liée au matériel et à sa config plutôt qu’à une pratique manuelle.

    Je suis moins gêné par les avantages matériel sur du sport auto F1 par exemple, où là même les ingénieurs sont en compétitions, et où il existe un set de règles encadrant le plus gros.

  7. De quel avantage matériel parles-tu ?!? Tout joueur de FPS un minimum censé possède une souris avec une molette, bordel à queue !
    Mais oui, c’est vrai, courir un marathon avec des sabots, c’est pas pratique. On devrait interdire les chaussures de sport trop efficaces !

  8. Non c’est pas ridicule….. a terme cela aurait déréglé la meta en créant une trop grand différence de niveau entre ceux qui pratique le jeu depuis des années et les nouveaux joueurs…

    Il y a déjà une grande différence de niveau entre les joueurs predator et ceux de niveau diamant ou platine… si c’est pour creuser encore plus l’écart avec des techniques de mouvement obscures et buggués, ce n’est pas intéressant…

    C’est tout l’intérêt des jeux multi… Bon sang, Quake 3, Tribes et autre n’auraient rien donné de bon avec ces raisonnements.

  9. De quel avantage matériel parles-tu ?!? Tout joueur de FPS un minimum censé possède une souris avec une molette, bordel à queue !

    Ok je tempère, le jeu est cross-plateforme de base, le coup de la molette c’est juste une étape de plus. C’est parce que je trouve ça personnellement casse burne de devoir utiliser sa molette pour faire un demi-tour glitché.

  10. C’est ça de vouloir satisfaire tout le monde, à la fin ça satisfait personne lol. Fps multis pc, souris clavier, point. Tu veux jouer au pad go console. C’était comme ça avant… C’était très bien.

    Aide à la visé aussi, tout ça c’est de la ….

  11. Les développeurs ont tendance, ces dernières années, à privilégier des gameplays de multi qui réduisent l’écart de skill entre les joueurs (Quake champions aussi), et c’est tout à fait justifiable. Tu as une frange de joueurs extrêmement skillée mais qui reste minoritaire. Cela ne constitue pas la majorité de joueurs qui vont acheter le jeu.
    Croire qu’un AAA avec l’ampleur d’Apex ne doit avoir que des mécanismes « git gud » privilégiant le skill est une vision assez naïve. L’objectif est de faire le plus de pognon en attirant le plus de joueurs.
    L’industrie du FPS AAA fait le plus possible pour réduire cet écart, pour que Kevin, 10 ans, qui est à son premier COD\Battlefield, et Cédric, 32 ans, marié, deux enfants, avec peu de temps libre (entre autres exemples), ne se fassent pas totalement torcher le cul par Jean-Marc, 35 ans, qui à plus de quinze ans de Battelfield/COD dans les dents et Matteo, 17 ans, qui passe 25 heures par semaine à fragger. Sinon, les premiers, qui constituent le gros de la troupe, risquent de ne pas continuer à jouer et a dépenser du pognon dedans, et n’achèteront pas forcément l’opus suivant. Cela étant, ça ne veut pas dire que les méthodes généralement utilisées par l’industrie du FPS AAA pour atténuer ces différences de niveau soient optimales, et elles peuvent tout à fait être discutables (Parties par niveau, killstreaks…etc…).
    Quant au skill, ce n’est pas tant du skill à proprement parler (la technique), mais la résultante du temps investit qui augmente l’habileté par la pratique, car c’est à la portée de tous.
    Le problème, c’est que tout le monde n’a pas nécessairement le temps, ni l’envie, de passer des heures, des dizaines d’heures, voir plus, à faire des parties laborieuses avant de commencer à réellement profiter d’un jeu.
    Ne perdez pas de vue que quand on fait beaucoup de frags d’un côté, ça veut dire que de l’autre côté, il y en a qui ont passé la partie à subir, ce sont des vases communicants.

  12. De quel avantage matériel parles-tu ?!? Tout joueur de FPS un minimum censé possède une souris avec une molette, bordel à queue !
    Mais oui, c’est vrai, courir un marathon avec des sabots, c’est pas pratique. On devrait interdire les chaussures de sport trop efficaces !

    T’es sûr d’avoir compris le sujet du débat ? Les consoleux ont pas de souris…

    Vous voulez pas de nivellement par le bas ok, le problème c’est que c’est inévitable avec le cross-platform.
    Ou alors c’est juste avoir un avantage significatif sur la majorité des joueurs… Jvois pas bien quelle fierté on peut tirer de ça.

Connectez-vous pour laisser un commentaire