Hier, AMD a annoncé l’arrivée du FSR 3, un procédé de génération d’image (Frame Generation), à l’instar du DLSS 3. La grosse différence, c’est qu’au lieu de se retreindre à quelques modèles de cartes graphiques hors de prix, le FSR 3 sera compatible avec quasiment n’importe laquelle, même chez la concurrence. Le minimum supporté est une AMD RX 5700 ou une Nvidia RTX série 2000, mais AMD recommande, pour de meilleures performances, une AMD RX 6000 ou une Nvidia RTX série 3000. Comment ça fonctionne, chez les rouges ? C’est une combinaison de génération d’image, nommée ici Fluid Motion Frames, avec le FSR 2 et une technologie d’anti-lag. D’après nos confrères d’Eurogamer, qui ont pu assister à une présentation « hands-off », la qualité affichée est très bonne, équivalente à ce que propose le DLSS 3. Cependant, ils s’interrogent sur la latence apportée par le procédé, puisqu’ils n’ont pas pu expérimenter eux-mêmes.

FSR 3 - jeux

Du côté des jeux, il faudra évidemment que les développeurs intègrent le FSR 3 pour qu’il fonctionne au top de ses performances. Une démo sur Immortals of Aveum a montré, selon les journalistes, une augmentation substantielle d’images par seconde, sans pour autant atteindre les 120 FPS, le jeu étant a priori optimisé à la truelle. D’autres titres comme Cyberpunk 2077, Squad, Starship Troopers: Extermination, ou le futur Avatar: Frontiers of Pandora, dont nous vous parlions hier, bénéficieront également de cette technologie. Il sera possible d’expérimenter cela dès septembre prochain.

D’autre part, AMD indique également que la partie uniquement basée sur le Fluid Motion Frames pourra sans doute être gérée directement au niveau du driver d’ici le premier trimestre 2024. Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que tous les jeux DirectX 11 et DirectX 12, sans aucune modification de la part des développeurs, pourraient bénéficier du procédé de génération d’image. Par contre, il n’y aura évidemment pas le FSR 2 ni la réduction de latence, ce qui pourrait limiter les améliorations apportées, ou que l’augmentation des FPS serait faite au détriment de la qualité de l’image. C’est néanmoins une très bonne nouvelle pour les jeux un peu plus anciens, mais dotés de performances dégueulasses.

Quoi qu’il en soit, ce genre d’annonces est très enthousiasmant. Même si nous ne sommes pas encore sûrs de la qualité proposée, le fait que la technologie soit compatible avec n’importe quelle carte graphique, et pas uniquement celles d’un seul constructeur, force le respect.

Si vous souhaitez en savoir plus techniquement, nous vous encourageons à consulter l’article d’Eurogamer, en anglais, ou la vidéo de présentation, disponible chez nos confrères d’IGN.

Article précédentDu gameplay pour Escape From Tarkov – ARENA
Article suivantDelta Force: Hawk Ops se dévoile un peu plus

3 Commentaires


  1. Encore une raison supplémentaire pour ne pas optimiser les jeux.
    Je ne critique pas la technologie mais les éditeurs/développeurs qui l’utiliseront à mauvais escient comme on a pu le voir très récemment avec Remnant 2, Fort Solis ou Immortals of Aveum. Il ne faudrait pas que cela devienne une habitude.

  2. La même, et puis d’un côté je me dit que c’est mieux une techno qui est compatible avec toutes les cartes et pas réservée à vendre des générations de cartes intermédiaires que personne n’achèterai autrement, mais d’un autre il y a des rumeurs selon lesquelles AMD encouragerai pécuniairement des devs/éditeurs à ne pas implémenter le Dlss dans leurs jeux…
    Bref c’est encore le consommateur qui fait les frais de tout cela, quoi qu’il arrive….

  3. d’un autre il y a des rumeurs selon lesquelles AMD encouragerai pécuniairement des devs/éditeurs à ne pas implémenter le Dlss dans leurs jeux…

    C’était surtout vis-à-vis de Starfield qui est en partenariat avec AMD et où le DLSS n’est pas prévu, en dehors d’un mod payant.
    AMD a démenti et a annoncé publiquement que rien n’empêchait Bethesda de mettre en place du DLSS sur Starfield.

Connectez-vous pour laisser un commentaire