Notre dieu, Gabe Newell, l’avait déjà précisé en mars dernier lors de l’annonce d’Artifact (le prochain jeu de cartes de Valve), mais Valve va à nouveau se concentrer sur la sortie de jeux. Plus récemment, c’est dans une interview avec IGN que des développeurs de Valve précisent à nouveau que ce n’est que le début :

” Nous sommes désormais dans une situation qui nous, en tant qu’entreprise, permet d’investir et de nous concentrer à nouveau sur les jeux. A l’affirmation “vous vous contentez de rester assis sur vos fesses, sur une pile d’argent, de nager dans votre or,” la meilleure réponse est de faire l’inverse. De sortir des jeux de haute qualité qui montrent que dans les faits, nous travaillons très dur. Au cours des prochaines années, vous allez nous voir faire davantage de choses. “

Après Artifact prévu en novembre, le prochain jeu de Valve devrait être In the Valley of Gods, puisqu’ils ont récemment acheté le studio à l’origine de Firewatch, Campo Santo. A moins que Gaben nous réserve une surprise, bien qu’il ne sache pas compter jusqu’à 3 comme le prouve une récente vidéo pleine d’auto-dérision :

34 Commentaires


  1. Très bonne nouvelle !
    Valve sont certainement mes développeurs préférés (même si j’aime aussi beaucoup Tripwire Interactive et ID Software). J’ai hâte de voir ce qu’ils vont nous pondre !

  2. Ils doivent s’arrêter à 2 pour TF2 par contre. Si c’est juste possible d’avoir des majs de qualité nazi comme on bon vieux temps ça serait parfait.

  3. Depuis le temps qu’on attend une suite à leurs jeux, franchement ils peuvent bien ce les garder leurs futur merde qui va encore être rempli de lootbox …

  4. Ils doivent s’arrêter à 2 pour TF2 par contre. Si c’est juste possible d’avoir des majs de qualité nazi comme on bon vieux temps ça serait parfait.

    Je pense que leur seule chance c’est de flinguer l’économie du marketplace TF2 pour dévaluer tous les items, puis sortir un TF3 deux ans après.
    Autrement ils vont se prendre un shitstorm énorme.

    Comment ca se passe avec les Fifa online ? Il y a des cartes de joueurs qui peuvent atteindre la centaine d’euro ? Elles sont perdus quand on passe au jeu de l’année suivante?
    Ca va être intéressant de voir se qui se passera avec une suite à Dota 2 / TF2 / CS:GO. Je pense pas qu’il y est d’autres jeux aussi populaires avec une aussi grosse économie de skin pouvant atteindre des prix dérisoires.

  5. Il y a des cartes de joueurs qui peuvent atteindre la centaine d’euro ? Elles sont perdus quand on passe au jeu de l’année suivante?

    Centaine, je suis pas sûr mais il semble que ça peut atteindre dans les 50€ le joueur et oui. En plus, ça se vend comme des petits pains apparemment.

  6. Ce n’est pas vraiment une vidéo parodique puisque ce sont les enregistrements qu’on entends dans Dota 2.

  7. Ils doivent s’arrêter à 2 pour TF2 par contre. Si c’est juste possible d’avoir des majs de qualité nazi comme on bon vieux temps ça serait parfait.

    Je pense que leur seule chance c’est de flinguer l’économie du marketplace TF2 pour dévaluer tous les items, puis sortir un TF3 deux ans après.
    Autrement ils vont se prendre un shitstorm énorme.

    Sauf que TF2 c’est comme Quake 3, ils auraient beau sortir un nouvel opus, la physique seraient probablement différente, et les gens resteraient sur le 2. Moi je vois plutôt un passage sur Source 2 plutôt qu’un TF3 (ça serait plus logique). Et flinguer l’économie du marketplace officiel servirait à rien, sachant que les meilleurs items sont sur d’autres plateformes non liés à Valve.

    Actuellement faudrait que Valve commence à se sortir les doigts concernant les updates TF2, depuis quelques années ça sent le réchauffé, en plus des dernières grosses updates qui ont été assez merdiques sur la balance des armes. Cette vidéo résume bien la situation dans laquelle se trouve TF2.

  8. Tu cites Quake 3 comme exemple. Mais il y a aussi CSGO. Une suite à un classique n’est pas condamné à l’echec si le classique en question est encore populaire.

  9. C’est le début de quelque chose de bien, ce que va entreprendre Valve. Nous attendons donc de grand jeu et notamment les suites de ceux qui ont fait la renommé de Valve.

  10. Tu cites Quake 3 comme exemple. Mais il y a aussi CSGO. Une suite à un classique n’est pas condamné à l’echec si le classique en question est encore populaire.

    Ouais une suite d’un classique n’est pas forcement condamné à l’échec sauf que si une suite à TF2 aurait été prévue je pense qu’elle serait déjà là. Et TF2 n’est pas comme un CS, un jeu photoréaliste vieilli 20 fois plus vite et fait très vite daté. TF2 ne choque personne graphiquement aujourd’hui, ça vieilli très bien.

    Refaire une suite à ce jeu demanderais surement beaucoup plus de travail à Valve qu’un épisode de CS, et sois en sûr engendrerai un énorme shitstorm sur biens des points (physique du jeu différente, cosmétiques, économie, nouvelle DA, jeu qui ne tourne plus sur des toasters et j’en passe…).

    Il n’y a vraiment aucune raison qui pousse Valve à faire une telle chose, et je pense que leur objectifs principaux se concentrent sur CS:GO et Dota 2, la VR (même pas sûr vu le peu de personnes équipées pour la VR), Steam et leurs nouvelles IP (et probablement HL3). Les joueurs de TF2, eux, veulent juste plus d’updates régulières et moins de silence radio avec ce qu’il reste de la TF2 Team).

  11. Tout ce que VALVe pondera, je prendrai.
    À l’exception première (et unique j’espère) d’Artifact, pour boycotter le côté SJW qui me sort par les yeux déjà dans la vie réelle.

  12. Ouais enfin HL3 ça sortira jamais je pense…
    Pourquoi pas une nouvelle licence ? Comme quand ils ont pondu Left 4 dead.
    Un nouveau concept de jeu original sur lequel ils travaillent depuis des années dont personne ne sait rien, ça me paraît bien dans l’esprit du studio non ?

  13. Ouais enfin HL3 ça sortira jamais je pense…

    Je vois mal comment Valve pourrait ne pas sortir de sortir le 3 après toutes ses allusions au fil des ans. Même si beaucoup de gens ont perdu espoir, rien que le nom pourrait en faire vendre des millions. Valve à les moyens financiers et humains. Il y a tellement de hype autour de ce jeu qu’il n’y aurait pas besoin de marketing pour le vendre.

  14. Left 4 dead 2 mériterais d’être gratuit car il est vraiment formidable et n’a aucun concurrent. En versus il devrait y avoir un système de matchmaking basé sur le skill car un débutant n’a aucune chance face à un joueur confirmé, trop souvent c’est rage quit au bout de moins d’une minute de jeux. Au pire pour faire du blé go skin car c’est l’un des jeux les plus adapté pour ça.

    CS:Go devrait clairement passer gratuit lui aussi car ce qui leur rapporte du blé c’est principalement la vente de skin. Au passage rajouter un 5vs5 casual car le 10vs10 est unbuvable. Rajouter des filtre pour éviter les gamins russe et éviter de derank un mec de 5 niveau parce qu’il à pas jouer trois mois, personnellement c’est ce qui m’a fait arrêter d’y jouer.

    Je rêve d’un half life 3 avec une map gigantesque et un battle royal ! Mais bon, le moteur peut t’il gérer ce genre de truc + des véhicule et tout le toutim ?

  15. Je suis convaincu que HL3 sortira quand la VR sera vraiment au point.

    Je parie 10€ qu’il ne sortira pas.

  16. Si ils veulent vraiment se faire les couilles en or, ils sortent un CS:BR sous un Source 2 qui nous pète les rétines, en jeu à part entière F2P, avec skins d’armes, couteaux, de persos (genre combi de Gordon Freeman à 700€ sur le market) à gogo, des vieilles danses pour taunt, possibilité de viser (comme avec le Steyr AUG ou le SG 553), mode de jeu classé dès la sortie avec grades, jeu ouvert bien-sur aux mods avec la possibilité de créer des maps à 100, 200, 300 joueurs avec des zombis et du surf, le tout avec une comm’ de malade comme valve n’en a jamais avec des bandes annonces sur youtube/twitch et des pubs sur C8 le soir.

    Bref j’ai donné la solution pour détrôner Fortnite et retirer PUBG de la première place des stats steam.

  17. Et combien ça leur couterait.
    30% sans faire grand chose, c’est dur à battre niveau rentabilité.

  18. La rentabilité c’est intéressant pour déterminer quel est le meilleur investissement. Si tu compares “investir 200M€ pour détrôner PUBG” (qui rapporte environ 100M€/mois) à “placer 200M€ en banque” (et continuer à toucher 30% sur les recettes de PUBG), il est évident que c’est plus rentable de détrôner PUBG. La question à se poser serait plutôt comment investir 200M€ pour que ce soit encore plus rentable que de détrôner PUBG.

    S’ils ne se lancent pas dans l’aventure, c’est surtout que c’est plus facile à dire qu’à faire, détrôner PUBG. Ils doivent se dire qu’investir 200M€ dans l’espoir de détrôner PUBG, c’est plus risqué que de développer un jeu de cartes à collectionner.

  19. Nerro qui fait l’erreur de discuter chiffre avec loser, aïe !

    Ca m’étonnerait que ça existe, mais j’aimerais bien savoir combien de jeux sont achetés hors Steam (marché gris & co), et du coup combien Valve rate.

  20. Ha, mais je dit pas qu’il faut pas investir l’argent.
    Mais quitte à détrôner un gros jeu, autant ne pas viser celui qui te rapporte déjà des masses d’argent.

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