Nos confrères de GamingOnLinux ont publié hier un petit article émouvant, pour nous rappeler que cela fait déjà dix ans que Steam est sorti de manière officielle sur Linux. Si, au départ, une cinquantaine de titres seulement étaient compatibles, dont le fameux Half-Life, puis Half-Life 2 ou Left 4 Dead 2 quelques mois après, le nombre a vite progressé pour atteindre près de 3 000 en 2017 et même un peu plus de 9 000 aujourd’hui. L’arrivée du Steam Deck en février 2022 a sans doute contribué à l’accélération de cette tendance sur l’année dernière. Une progression à l’image du nombre d’utilisateurs qui est passé de 1,1 % en 2014 à un impressionnant 1,4 % en 2023 ! Wahou !

Pourcentage du nombre d'utilisateurs Linux sur Steam
Une projection réaliste, compte tenu des données récoltées pendant ces dix premières années

On est un peu méchants, car il faut tout de même avouer que l’accès au jeu vidéo depuis des machines Linux s’est drastiquement amélioré à partir du tournant effectué par Valve. Certes, tout le catalogue n’est pas disponible nativement pour Linux, notamment une partie des plus gros AAA, mais l’utilisation de Proton ou Wine permet souvent de faire tourner la version Windows sur son OS libre. D’ailleurs, le site ProtonDB, principalement focalisé sur la compatibilité des jeux avec le Steam Deck, recense les titres jouables selon un degré de confiance.

ProtonDB

Malgré toutes ces avancées, on peut constater que les joueurs n’ont pas emboîté le pas. L’utilisation de Linux pour les ordinateurs personnels n’ayant pas trop évolué sur cette période, ce n’est finalement pas étonnant. En tout cas, la catastrophe Windows 8 accompagné de son magasin d’application, annoncée par Gabe Newel, n’a pas eu lieu, et si le développement de SteamOS est indéniablement un point positif pour l’accès aux jeux, il ne profite finalement qu’à une poignée de geeks extrêmement minoritaires.

Article précédentPréparez-vous à démembrer vos ennemis dans la prochaine mise à jour de Battle Cry of Freedom
Article suivantCall of Duty: Warzone 2 déploie sa deuxième saison

11 Commentaires


  1. Le probleme est encore une fois nvidia qui ne fait rien pour faciliter la migration (pareil avec les anti cheats inutiles qui ne fonctionne pas sous linux..)

  2. Le probleme est encore une fois nvidia qui ne fait rien pour faciliter la migration (pareil avec les anti cheats inutiles qui ne fonctionne pas sous linux..)

    Ça ne me dérange pas qu’on tape sur les verts, mais de là à en faire les responsables du manque de progression du manchot dans le secteur JV, c’est un peu fort de café non ? 😀

    Il n’est pas juste question de dire aux joueurs « Eh les gars ! Une bonne partie de vos jeux sont jouables tout pareil sur un OS libre ! Venez c’est super cool ! », mais c’est toute une éducation informatique à refaire, et je vois mal le secteur du JV à lui seul faire basculer les stats de manière significative…

    Tant qu’il n’y aura pas une part très importante d’ordinateurs domestiques vendus avec un OS linux, à mon avis il ne va pas falloir s’attendre à de gros chamboulements côté gaming.

  3. Le graph ne reflète pas du tout la réalité. Le nombre d’utilisateurs sur Linux a atteint 2% peu après sa sortie, avant de diminuer. J’ai arrêté de suivre l’évolution il y a bien longtemps, mais j’ai retrouvé ces graph :

    https://nofrag.com/images/007701.jpg
    https://nofrag.com/images/007706.jpg
    https://nofrag.com/os-utilises-sur-steam-sans-surprise-windows-10-explose/

    Un commentaire de l’époque, où j’étais le seul Grand Reporter à écrire que c’était, sans surprise, un bide :

    C’est marrant partout ailleurs on peut lire que c’est exceptionnel ce début pour Linux. Mac ayant eu besoin d’une année pour atteindre ses 3%.
    Le Dr.Loser n’aime vraiment pas Linux donc.

    Si j’avais à parier sur un cheval pour le futur des jeux-vidéos, je mettrai tout sur Linux/Valve et la Steambox.

    Heureusement que t’as pas parié mec.

  4. J’ose espérer que tu es le seul à avoir pris au premier degré un graph fait sous paint avec la date de 2731 dedans…
    Mais globalement, l’historique c’est une chute progressive jusqu’à un peu moins de 0,8% en 2018.
    Depuis, ça remonte tranquillement : https://www.gamingonlinux.com/steam-tracker/

  5. Le probleme est encore une fois nvidia qui ne fait rien pour faciliter la migration (pareil avec les anti cheats inutiles qui ne fonctionne pas sous linux..)

    Ça ne me dérange pas qu’on tape sur les verts, mais de là à en faire les responsables du manque de progression du manchot dans le secteur JV, c’est un peu fort de café non ? 😀

    Il n’est pas juste question de dire aux joueurs « Eh les gars ! Une bonne partie de vos jeux sont jouables tout pareil sur un OS libre ! Venez c’est super cool ! », mais c’est toute une éducation informatique à refaire, et je vois mal le secteur du JV à lui seul faire basculer les stats de manière significative…

    Tant qu’il n’y aura pas une part très importante d’ordinateurs domestiques vendus avec un OS linux, à mon avis il ne va pas falloir s’attendre à de gros chamboulements côté gaming.

    Fort non, si 99% des topics du net reco de l’AMD pour jouer sous linux c’est bien qu’il y a un pb chez les verts non ? Et je ne parle meme pas de wayland x)
    Apres oui comme tout est encore monopolisé par win ca sera dur de faire évoluer la chose (et meme si ca tourne sous linux, ce n’est pas encore ca tout du moins chez nvidia)

  6. Ah mais je ne dis pas qu’il n’y a rien à leur reprocher, mais de là à dire « Le problème c’est Nvidia »…

    Mais tu sais la problématique est le même ici : si 50% du parc informatique domestique était sous linux, il y a fort à parier que les drivers et tout un tas d’autres choses seraient bien meilleurs pour ces OS.

  7. Vu différemment, les utilisateurs Linux sont passés de 77’000 (1.1% de 6.98M d’utilisateurs en Décembre 2013 d’après Statista.com) à 420’000 (1.4% de 30M en Oct 2022) en 9 ans. Soit une augmentation de 545%.

  8. Les utilisateurs actifs par mois sur Steam se comptent en centaines de millions. 6.98M et 30M, c’était juste les records de joueurs connectés simultanément à ces moments-là.

  9. Vu différemment, les utilisateurs Linux sont passés de 77’000 (1.1% de 6.98M d’utilisateurs en Décembre 2013 d’après Statista.com) à 420’000 (1.4% de 30M en Oct 2022) en 9 ans. Soit une augmentation de 545%.

    Avec ce type de calcul, tu ne mesures pas l’augmentation du pourcentage de joueurs sous Linux, mais l’augmentation du nombre d’utilisateurs Steam. Je trouve ça moins pertinent, pour ne pas dire trompeur.

  10. Avec ce type de calcul, tu ne mesures pas l’augmentation du pourcentage de joueurs sous Linux, mais l’augmentation du nombre d’utilisateurs Steam.

    Je ne partage pas ton point de vue, car là où les utilisateurs linux auraient augmentés de 545%, les utilisateurs steam ont eux augmentés de 435% (30M/6,9M).
    Je ne pense pas que ce soit plus ou moins trompeur, ça fait simplement apparaitre les mêmes données de manières différente.
    Si je devais dire que Linux est un flop, je parlerais d’une ridicule passage de 1,1 à 1,4%, si je devais dire que Linux a plus en plus de succès, je dirais qu’ils ont augmenté de 545% contre seulement 435%, question de point de vue, question d’agenda, question de biais.

  11. Tu es passé de « les utilisateurs Linux ont augmenté de 545% » à « ils ont augmentés de 545%, contre 435% pour les autres ». En ajoutant cette deuxième information, ça a tout de suite beaucoup plus de sens.

Connectez-vous pour laisser un commentaire