Valve présentait hier son nouveau jeu de carte, Artifact, basé sur l’univers de Dota. Si les jeux de cartes vous intéressent, je vous invite plutôt à partir ici car l’information la plus intéressante provient du discours de Gabe “Dieu” Newell en personne.  En effet, celui-ci a lâché cette petite bombe devant la presse réuni pour l’occasion à Washington :

” Artifact est le premier de plusieurs jeux, donc c’est plutôt une bonne nouvelle. Youpi! Valve va recommencer à expédier des jeux. “

Ce n’est pas vraiment une grosse surprise, on savait depuis l’AMA de Gabe Newell sur Reddit qu’ils travaillaient sur 3 jeux exploitant la réalité virtuelle, et un jeu solo. Pour rappel, l’E3 arrive à grand pas et pour l’instant Valve n’a pas confirmé ou infirmé sa présence au salon. Comme d’habitude avec le Valve time, il faudra probablement prendre son mal en patience.

Instant nostalgie : Le dernier FPS multijoueur de Valve était CS:GO en 2012, et la dernière aventure solo était Portal 2 en 2011.

13 Commentaires


  1. J’imagine que c’est encore un jeu de cartes à collectionner à base de micro transactions. Misère.

  2. En même temps vu comme Heartstone a marché fallait s’y attendre que tonton Gaby fasse des siennes, surtout après le foireux coup du “gameplay asymétrique”.
    Mais bon s’il parle d’une série de jeux, j’espère que c’est pas encore des saletés VR.

  3. Incidentally, Gabe Newell shared with us that he has played over 10,000 hours of Dota 2.

    Ceci explique cela.

  4. Ils se font tellement de pognon qu’ils pourraient passer par un autre studio pour la réalisation, et pondre un scénario en 5 minutes.
    Étrange…

    En gros c’est des beaufs qui jouent aux cartes autour de bières. Mais avec du fric et des licences.

  5. Faut reconnaître (malgré tout) que chaque nouveau bébé de Valve est convaincant, et le fait qu’ils ne se soient pas précipités dans le développement de jeux dédiés à la VR depuis l’arrivée sur le marché des premiers casques me laisse penser qu’ils vont nous pondre quelque chose d’intéressant pour ce support. En tout cas j’espère!
    Concernant le jeu de cartes… pas intéressé…

  6. The creator of Magic: The Gathering is working on Artifact
    […]
    Artifact will use Source 2, bringing the engine to iOS and Android mid-2019.

    Bref, Valve va sortir un jeu de cartes comme Hearthstone, Magic Duels, Gwent, The Elder Scrolls: Legends, Pokemon TCG Online, etc…

    En recrutant tout simplement la pointure la plus recherchée du milieu comme ils ont fait avec Icefrog pour le MOBA, pour s’assurer d’une prise de risque minimum, et ne pas avoir à faire le gros du “boulot” de design eux-mêmes (je troll un peu là, mais pas tant que ça).

    Ce que je retiens surtout c’est qu’ils vont porter leur moteur de jeu (Source 2) sur Android/iOS : c’est à mon avis un signe qu’à l’avenir on risque d’avoir une version mobile de l’ensemble des licences (existantes et futures) de Valve sur ces plateformes. A part pour des courts titres VR expérimentaux pour épater la galerie, je crois bien que Valve ne va plus vraiment faire du jeu PC : on aura des titres multi-plateformes qui doivent tourner sur des smartphones/tablettes/notebook et du service (Steam & co), mais plus de “vraies” sorties.

  7. Je suis quand même curieux de voir le résultat. Les jeux de Valve ont toujours, selon moi, été bons, et même si je n’apprécie pas tant et plus l’univers de Dota (Là où, selon moi, celui repris par Hearthstone est plus intéressant), ça peut donner un truc sympa.
    Après, il faut que le jeu ne soit ni pay-to-win ni trop lamba, et sache développer des mécaniques qui lui sont propres (J’ose espérer qu’avec le créateur de Magic dessus, on peut être confiants sur ce dernier point).
    Mais bon, si on m’avait demandé quel jeu j’aimerais voir sortir de chez Valve, j’aurais pas répondu « Un jeu de cartes », c’est évident …

  8. En gros c’est des beaufs qui jouent aux cartes autour de bières.

    snob.com
    Tu viens de décrire la version la plus riche du multi (par opposition aux jeux de farm, de hack et d’insultes en lignes). A chaque fois que ton jeu à le feeling d’une soirée carte avec des potes, t’as tiré le jeu multi vers le haut, pas vers le bas.

  9. Mouais bon faudra pas s’emballer trop vite. Un jeu de carte c’est de la merde, et si c’est pour nous pondre des truc VR non merci.

Connectez-vous pour laisser un commentaire