Sorti le 30 novembre 2022, Warhammer 40000: Darktide continue de faire parler de lui. Comme soulevé lors de notre test, Darktide est un très bon jeu, mais il souffre depuis sa phase de bêta de gros problèmes techniques. C’est Martin Wahlund en personne, le PDG et cofondateur de Fatshark qui en parle à travers une lettre ouverte à ses joueurs. Il explique à travers celle-ci que le studio n’a pas réussi à répondre aux attentes des joueurs, qu’il allait répondre aux nombreux commentaires et se concentrer sur les choses importantes comme le système d’artisanat, la stabilité et les performances. Bien évidemment, à travers cette lettre, il annonce que la partie cosmétique sera mise de côté, ainsi que la sortie sur console. Les joueurs d’Xbox Serie X/S devront encore patienter avant de pouvoir parcourir l’atrium à la manette.

Et pour lier la parole à l’acte, le studio vient justement de publier la mise à jour 1.0.22 qui contient de nombreux correctifs, d’ajustements d’armes, d’aptitudes, de bénédictions et des corrections de bugs en tout genre. Vous pouvez retrouver toutes les infos ici. Les joueurs ont-ils été entendus ?

Si vous avez envie de rejoindre le combat dans la ville de Tertium, vous pouvez retrouver le jeu sur Steam et sur le Xbox Game Pass.

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11 Commentaires


  1. Vu le bordel sur reddit et les reviews steam en chute libre je pense que oui les joueurs on été entendu.

    Surtout que la plupart des mauvaises notes sont attribuées par des joueurs ayant dépassé la centaine d’heure. D’un côté tu peut te dire qu’ils se foutent de la gueule du monde d’avoir autant jouer sans aimer le jeu mais c’est plutôt l’inverse : ils aiment le jeu et on assez de recul pour pointer ce qui ne va pas et pour un jeu live service y’a beaucoup de chose qui ne vont pas.

  2. Un désastre, franchement bien fait pour leur gueule Fatshark c’est toujours les mêmes merdes autour de leurs jeux donc content que pour une fois ils se prennent un vrai retour de bâton.
    Si vous vous demandez si ils vont prendre du recul et améliorer leur jeu? Non, probablement pas, comme pour tous leurs autres jeux. Ils vont sortir un peu de contenu pour rassasier les quelques joueurs restants, des dlcs attrape pigeons et régler quelques bugs (pour les réintroduire avec un prochain patch) mais aucun des soucis importants ne seront vraiment réglés.

    C’était la même avec Vermintide 2, mais les quelques joueurs qui vont rester sur le jeu vont te dire qu’ils ont fix tous les soucis intrinsèques à leurs jeux qu’on se tape depuis le premier Vermintide parce que les seuls qui vont rester c’est les fans hardcore qui apprécient pas qu’on critique Fatshark et leur façon de faire.

  3. RiriG
    Écoute j’ai très peu joué aux vermintide, fatshark je m’en branle et pourtant après avoir acheté le jeux il y a deux semaines, j’approche des 40 heures jouées et je m’éclate avec mes potes. Donc non je ne suis pas un fan hardcore décérébré et j’apprécie pourtant le titre.

    J’aime juste l’ambiance et le game play. Je regrette le peu de carte et les crashs. C’est pas le jeu du siècle mais c’est pas une catastrophe non plus faut arrêter.

    Si : je vois les joueurs gueuler sur la boutique de cosmétiques. Pourtant je croise rarement des gonzes qui comme moi se traînent leur guenilles de début de game. Marrant.

  4. Ce n’est peut-être pas une catastrophe, mais ça reste un énorme gâchis. Le jeu n’est clairement pas terminé : on se crée un personnage, on choisit un background, il y a un tutorial avec toute une histoire qui se met en place… Puis on spawne dans un HUB et on clique sur des missions qui se ressemblent toutes, qui n’ont aucun lien entre elles, et qui proposent juste de grinder ad nauseam.

    Si encore il y avait un semblant de campagne, je l’aurais sans doute « terminé » en jouant une quinzaine d’heures avec mes potes. Mais là, je crois que j’ai joué 3 soirs et je suis passé à autre chose.

  5. Gâchis ouais c’est le bon terme car le cœur dû gameplay est absolument génial , je me lasse pas de démembrer des zombies.

  6. Ça fait trois jeux qu’on se tape la même chose; au lieu de construire une base solide ils nous ressortent un nouveau titre avec les mêmes problèmes, un manque de contenu flagrant et c’est à chaque fois retour à la case départ. Tout cela est fait pour traire un max de pognon aux joueurs en investissant au minimum.

  7. @RiriG
    Écoute j’ai très peu joué aux vermintide, fatshark je m’en branle et pourtant après avoir acheté le jeux il y a deux semaines, j’approche des 40 heures jouées et je m’éclate avec mes potes. Donc non je ne suis pas un fan hardcore décérébré et j’apprécie pourtant le titre.

    J’aime juste l’ambiance et le game play. Je regrette le peu de carte et les crashs. C’est pas le jeu du siècle mais c’est pas une catastrophe non plus faut arrêter.

    Si : je vois les joueurs gueuler sur la boutique de cosmétiques. Pourtant je croise rarement des gonzes qui comme moi se traînent leur guenilles de début de game. Marrant.

    40h c’est peu surtout si t’as pas joué aux autres Vermintide. Le jeu est plaisant à jouer (quand tout fonctionne), c’est tout le reste qui est à chier et c’est pas qu’une question de shop. Et le pire c’est qu’on se tape TOUS les mêmes problèmes depuis le premier Vermintide, même qu’il n’est pas rare de voir des gens demander le retour d’anciens systèmes pourris des autres Vermintides tellement ceux de Darktide sont mal branlés.

  8. Perso la douzaine d’heures que j’y ai jouées étaient bien cool.

    Jamais testé les Vermintides.
    Adoré et poncé les L4Ds.
    Déçu par le manque de finitions de B4B.
    Fan de W40k (ça aide, du coup!)

    C’est vrai que c’est un poil léger, point de vue scénario et c’est dommage vu le potentiel…

  9. @RiriG
    Écoute j’ai très peu joué aux vermintide, fatshark je m’en branle et pourtant après avoir acheté le jeux il y a deux semaines, j’approche des 40 heures jouées et je m’éclate avec mes potes. Donc non je ne suis pas un fan hardcore décérébré et j’apprécie pourtant le titre.

    J’aime juste l’ambiance et le game play. Je regrette le peu de carte et les crashs. C’est pas le jeu du siècle mais c’est pas une catastrophe non plus faut arrêter.

    Si : je vois les joueurs gueuler sur la boutique de cosmétiques. Pourtant je croise rarement des gonzes qui comme moi se traînent leur guenilles de début de game. Marrant.

    40h c’est peu surtout si t’as pas joué aux autres Vermintide. Le jeu est plaisant à jouer (quand tout fonctionne), c’est tout le reste qui est à chier et c’est pas qu’une question de shop. Et le pire c’est qu’on se tape TOUS les mêmes problèmes depuis le premier Vermintide, même qu’il n’est pas rare de voir des gens demander le retour d’anciens systèmes pourris des autres Vermintides tellement ceux de Darktide sont mal branlés.

    C’est quoi les mêmes problèmes depuis vermintide ? Et c’est quoi les systèmes pourris des autres vermintide ?

  10. Je vais témoigner des trucs qui m’ont bien pété les roustons sur les deux Vermintide. C’est très personnel comme avis et ce sont deux jeux que j’ai beaucoup aimé.
    Mais :
    – Les menus sont dégueus
    – Le matchmaking est pété, les serveurs instables
    – Les achats IG et les DLC, 4 balles pour un perso
    – Beaucoup de grind pour obtenir l’équipement qu’on veut, la faute à un système basé sur les lootboxes, le craft et la chance
    – Les arbres de talents sont moisis, et se ressemblent trop d’un perso à l’autre
    – Pas assez de détails sur les stats des persos

  11. C’est quoi les mêmes problèmes depuis vermintide ? Et c’est quoi les systèmes pourris des autres vermintide ?

    En gros:
    – les nombreux bugs dès la sortie qui sont exactement les mêmes d’un jeu à l’autre dont certains ne seront jamais vraiment corrigés (une grande partie des feats qui ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout, les mobs qui spawn derrière-toi de nulle part, derrière un mur ou même parfois juste devant toi, les blessings des armes qui ne fonctionnent pas correctement)
    – le système de progression foireux qui te force à jouer dans des difficultés où tu te fais chier et que tu dois grind pendant minimum une 15aine d’heures avant de pouvoir commencer à t’amuser (encore pire dans Darktide avec les défis de Melk et les penances qui t’obligent à jouer en difficulté basse pour les faire)
    – des classes avec un arbre de talent où plus de la moitié des talents sont inutiles et où le « bon » choix est évident, peu de variété dans les builds au sein d’une même classe donc (encore pire dans Darktide vu qu’il n’y a que 4 classes pour l’instant comparé aux 15 dans VT2, donc t’as vite fait le tour sans parler du fait que le Zealot est un copié/collé de celui de VT2 et beaucoup des feats des autres classes viennent directement de VT2)
    -le système de loot rng (qui au moins sur VT2 récompensait les difficultés supérieures et le fait de choper tous les tomes+grimoires et le passage de lvl qui te donnait un coffre aussi), si t’as de la chance t’as un item que tu cherches après un peu de grind, si t’as pas de chance tu dois grind en mode nolife (donc selon quoi ça peut te bloquer dans une difficulté inférieure pour rien) et ça couplé au:
    -système de craft qui est pensé pour te faire perdre le plus de temps possible (oui, j’adore rester planté devant un menu à appuyer sur le même bouton 100-200 fois pour avoir une chance d’avoir des stats acceptables) et qui cette fois est encore pire sur Darktide puisque tu ne peux même plus crafter d’armes directement, qui est toujours pas complet et qui une fois qu’il sera complet sera toujours à chier parce que leur idée de devoir grind des armes pour choper le bon blessing c’est très con, en gros beaucoup de rng dans le jeu juste pour faire perdre un maximum de temps aux joueurs et qui rendent la création de builds différents encore plus difficile que ce qu’elle n’est déjà

    Voilà une petite liste non exhaustive des problèmes qu’on se tape avec tous les jeux Fatshark, qui vont en empirant d’un jeu à l’autre. Le peu de changements QoL effectués sur VT2 au fil des années sont passés à la trappe pour Darktide. Encore plus drôle quand tu sais qu’il n’y a pas de modding sur Darktide donc ils pourront pas compter sur les joueurs pour améliorer leur jeu (même si c’était validé au compte gouttes sur VT2 au moins il y en avait).

    Suffit de lire leur lettre léchée à la langue de bois pour comprendre qu’il en ont rien à foutre de tout ça, ils ont eu leurs thunes c’est ce qui compte.

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