Demain, le 19 novembre, le légendaire Half-Life aura 25 ans. Pour l’occasion, Valve n’a pas lésiné sur les moyens. Tout d’abord, vous pouvez récupérer le jeu gratuitement sur Steam. Ensuite, une grosse mise à jour a été publiée, apportant plein de nouvelles choses, dont des cartes multijoueur, mais aussi du contenu plus ou moins exclusif, qui avait été distribué à petite échelle à diverses occasions. On pourra, par exemple, retrouver une mini-campagne solo initialement prévue pour des magazines et des fabricants hardware. De nombreuses modifications, notamment pour les contrôles, ont été également faites, tout comme l’ajout du support des écrans larges et autres hautes résolutions. Si vous êtes curieux de voir tous les changements apportés, n’hésitez pas à consulter le site dédié à l’événement.

Enfin, Valve propose un documentaire d’un peu plus d’une heure, revenant sur la genèse et l’élaboration d’Half-Life. Ils ont rassemblé les développeurs originaux, qui viennent ici nous raconter comment tout s’est déroulé. On n’a pas encore eu le temps de tout voir, mais ça semble plutôt intéressant.

Article précédentLe chapitre 2 de Project Warlock II sortira le 21 novembre
Article suivantSea of Thieves détaille The Skull of the Siren Song, une nouvelle aventure multijoeur

11 Commentaires


  1. Qui se souvient de Gunman Chronicles ?

    J’avais trouvé ce dernier bien plus marquant que Half-life 1
    Les décors et le bestiaire étaient plus varié (Nos premiers ennemis étaient des dinosaures)
    On pouvait piloter un tank
    Toutes les armes avaient plusieurs mode de tir
    L’histoire était plus sympa.

    https://www.youtube.com/watch?v=FJZG7gbJQKk

    Pourquoi Valve l’a renié ? Il est introuvable sur Steam et sur Gog

  2. Quel jeu, la patate que je m’étais prise du haut de mes 12 ans à sa sortie, inoubliable. J’ai beaucoup aimé revenir plus de 20 ans après sur le jeu avec l’excellent remake Black Mesa, et toutes les suites sorties sont parfaites. Half Life Alyx a clairement été un jeu qui m’a fait acheter le Meta Quest 1, et je ne regrette pas.
    Y’aura-t-il un jour un Half-Life 3 pour les 30 ans du jeu? Je ne perds pas espoir.

    @VGDan, j’ai un vague souvenir de Gunman Chronicles, j’avais un pote à l’époque qui l’avait fait, du coup les liens de Rom1 vont permettre de rattraper le retard 🙂

  3. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Black Mesa l’année dernière. C’était une belle façon de se refaire Half Life en ayant des graphismes mordernes.

    Pour Gunman Chronicles, de mémoire, ça reste un mod passé en Total Conversion, mais il y avait des dinos. À l’époque, on croyait encore que mettre des dinos suffisait à rendre un jeu intéressant.

  4. Half-life a, hélas, tendance à être exagérément, et parfois aveuglément, glorifié (tout comme Doom), même s’il est sans conteste un des meilleurs FPS, de ceux ayant changé la face jeu video.
    Quant à Gunman Chronicles ce n’était pas simplement des dinosaures, mais aussi une histoire un peu trop compliquée pour son propre bien, impliquant de l’I.A. et une lutte de pouvoir, mais aussi un roster d’armes originales pouvant être converties à volonté par le joueur.
    Le jeu a été développé par une équipe amateur, et devait au départ être un mod (très bon pour un simple mod) mais est sorti en standalone (pas terrible pour un jeu complet).
    Surtout que celui-ci arrive en 2000, bien après nombre de jeux, et des standards du FPS (Entre autres) tant graphiquement que narrativement, qui évoluent rapidement.

  5. Half-life a, hélas, tendance à être exagérément, et parfois aveuglément, glorifié (tout comme Doom), même s’il est sans conteste un des meilleurs FPS, de ceux ayant changé la face jeu video.

    Je me rappelle très bien des années 1997-1998, ll y avait d’excellent FPS qui sont sortis à cette époque. (Jedi knight, Hexen 2, Quake2, Shogo, SiN)
    Half-life n’étais pas le meilleur mais c’était le jeu qui à fait rentrer le FPS dans la modernité. On dépassait le simple jeu vidéo avec sa succession de niveau pour offrir une véritable expérience interactive. D’ailleur Half life Alyx est dans la continuité de cette philosophie.

    Quant à Gunman Chronicles ce n’était pas simplement des dinosaures, mais aussi une histoire un peu trop compliquée pour son propre bien, impliquant de l’I.A. et une lutte de pouvoir, mais aussi un roster d’armes originales pouvant être converties à volonté par le joueur.
    Le jeu a été développé par une équipe amateur, et devait au départ être un mod (très bon pour un simple mod) mais est sorti en standalone (pas terrible pour un jeu complet).
    Surtout que celui-ci arrive en 2000, bien après nombre de jeux, et des standards du FPS (Entre autres) tant graphiquement que narrativement, qui évoluent rapidement.

    Pour Gunman chronicle, la comparaison avec un mod amateur est exagéré. C’était un vrai FPS qui n’avait pas à rougir par rapport à la concurrence. Et le Fait qu’il utilise le même moteur que Half life 1 était un argument commrecial. Même si il est sortie aprés Quake 3 mais était hors catégorie à cette époque. C’était plutôt une vitrine technologique.

    Gunman c’était half-life 1 version +++
    Meilleur histoire, gameplay plus original (une partie du jeu, on voyage avec un tank), jeu plus gore, bestiaire beaucoup plus varié (mercenaire, alien, dinosaure, robot de combat, insecte géant). Les zones étaient plus varié, on passe d’un vaisseau spatial à une planète tropical avant de s’envoler pour une base lunaire.

  6. C’est marrant mais je me souviens bien de Gunman Chronicle et c’était pas dingue et carrément laid.
    C’était super long et méga chiant, surtout les passages en véhicule justement.
    Ça aurait dû rester un simple mod

  7. Je trouve ça rigolo que tout le monde parle de Gunman Chronicles.
    D’ailleurs le coup des armes multifonctions qui a précédé crysis.
    En plus les armes, avaient quelques classiques, mais rien que le pistolet avec mode fusil de snipe avait son intérêt.
    Half Life était le 1er FPS quasi 100% linéaire a être réussi et de plus on était quasiment jamais interrompu par des cinématiques.

    Perso j’avais préféré Unreal et SiN, bon SiN je l’ai eu assez tard, et il se peut que mon jugement par rapport à ce jeu soit biaisé car d’après ce que j’ai lu un peu partout sur le net, le jeu était sorti trop tot et qu’a l’époque sorti un jeu mal fini valait très souvent d’être lourdement sanctionné par le public.
    Unreal ce que j’avais aimé c’est que dans ce jeu d’une certaine façon l’alien c’était nous et que l’on était sur une planète déjà envahie par d’autres créatures venant de l’espace. En plus les monstres avaient une IA intéressante. HL aussi d’ailleurs, lorsqu’on affronte les soldats, c’était une révolution en son temps.

    Pour ce qui est de SiN c’est un peu un FPS avec des bouts d’immersive sim, on avait une interactivité très poussée comme Duke 3D ou Blood

Connectez-vous pour laisser un commentaire