Nos confrères de Rock Paper Shotgun publient une interview fort intéressante du scénariste de Half-Life, que nous vous invitons à lire en entier. Rappelons que Marc Laidlaw, qui a quitté Valve en 2016, a travaillé sur tous les opus de la série, à l’exception du dernier, Half-Life: Alyx (2020). Vous êtes allergique à la langue de Shakespeare ? Voici les principaux éléments à retenir.

  • Laidlaw regrette d’avoir publié le script de l’Episode Three en 2017 sous la forme d’une fanfiction, dans un moment d’égarement. S’il déplore l’impact négatif que sa publication a pu avoir sur ses anciens collègues de Valve, il précise qu’il s’agissait de sa vision de l’intrigue à l’époque, rien de gravé dans le marbre, donc. Il considère en outre que le scénario final ne peut émerger qu’au cours du développement.
  • Faire fusionner les univers de Half-Life et Portal n’était pas son idée à la base, il a dû composer avec.
  • Le scénariste insiste sur l’importance que revêtait, dans son processus d’écriture, le travail d’équipe à Valve. Concevoir l’histoire d’Half-Life signifiait, pour lui, travailler en étroite collaboration avec les level designers, et ce depuis le tout premier jeu :

Du très bon level design raconte sa propre histoire. Pas besoin de PNJ qui poppent pour vous dire quoi faire, si la grammaire visuelle que vous avez mise en place est assez claire. […] Raconter une histoire à travers l’architecture [des niveaux] était mon obsession. La narration devait être intégrée dans les corridors.

VISTA 4K.PNG

Sinon, au cas où vous seriez passés à côté, un fan a récemment publié un mod qui incorpore le raytracing au premier jeu de la série. Et enfin, c’est cadeau, voici une petite bouffée de nostalgie en musique.

La collection complète des Half-Life est disponible sur cette page Steam, pour la modeste somme de 32,40 €. Et trois fois moins en période de soldes.

Article précédentRust inonde les fréquences de drones et de caméras de surveillance
Article suivantHalo Infinite présente ses prochaines cartes

1 COMMENTAIRE


  1. Je vois pas pourquoi il s’inquiète d’avoir publié sa fanfiction. De toute façon il n’y aura jamais de suite.

Connectez-vous pour laisser un commentaire