002805

Arkane révèle à 1Up plus de détails sur son prochain FPS, The Crossing. L’interview, avec Raphael Colantonio et Viktor Antonov (directeur artistique d’Half-Life 2 et maintenant de The Crossing) donne plein de détails sur le jeu et son fonctionnement. Mais alors attention, c’est concept :

  • La campagne solo se joue normalement, ou éventuellement en coop. Dans la terminologie d’Arkane, les joueurs solo sont les « Elites ».
  • En solo, les ennemis sont soit des bots dirigés par l’IA, comme dans n’importe quel FPS, soit d’autres joueurs (les « mercenaires »). Ces mercenaires sont sous-équipés par rapport aux Elites. En fait, ce sont des ennemis normaux, sauf qu’au lieu d’être dirigés par l’IA, ce sont de vrais joueurs qui sont aux commandes. Pour les joueurs solo, ça ne devrait pas changer grand chose. Pour les mercenaires, abattre un joueur Elite leur fait gagner des points.
  • Comme n’importe quel ennemi dirigé par une IA, un mercenaire aura une zone à contrôler et ne pourra pas en sortir. S’il crève, il respawnera sans autre forme de procès.

Vous suivez encore ? Tant mieux, jusque là c’était fastoche. Maintenant, on passe au multi :

  • Les joueurs multi (les « skirmishers ») jouent en TDM sur des maps « skirmish ». Ils montent en grade au fur et à mesure des frags. Les rounds sont assez courts (10, 15 minutes). Arkane devrait probablement héberger tous les serveurs du jeu pour contrôler la durée des rounds.
  • Certaines maps du solo sont en fait des maps skirmish. Quand un Elite arrive sur cette map, il commence par attendre la fin du round, et il pourra jouer au round suivant. Dans ce cas, les rôles changent et deux cas de figures se présentent : soit une des équipes de skirmishers s’allie aux Elites, et dans ce cas on a du TDM pas du tout équilibré ; soit tous les skirmishers s’allient contre les élites.
  • Il est probable que les Elites auront besoin de gagner pour progresser dans l’histoire.

Il y a de bonnes idées dans tout ça, et en tout cas c’est plus original que la moyenne. Restent aussi pas mal d’interrogations : qui pourrait bien avoir envie de jouer un mercenaire ? Que se passe-t-il si un joueur Elite arrive sur une map skirmish vide ? The Crossing sera-t-il moins buggé et mieux équilibré que Dark Messiah, le précédent jeu d’Arkane ? Et surtout, y aura-t-il suffisamment de joueurs multi pour peupler les serveurs ?

002806
002801 preview002803 preview002804 preview

Il y a aussi quelques infos dans le 1Up Show (avec une présentation du jeu dans ce qui semble être les locaux de VALVe, ainsi que quelques extraits bien chouettes, comme une vue du Paris médiéval moderne). Le jeu devrait mélanger un univers moderne où c’est le bazar en France (et notamment dans les banlieues parisiennes) et un univers parallèle où les Templiers font la loi depuis 700 ans.

Arkane promet des combats classiques (à la Counter-Strike, vue la vidéo) et d’autres plus proches de Dark Messiah, avec épées, shuriken et grappins. Théoriquement, ça sort en 2008. En cadeau bonus, le premier vrai trailer du jeu :

Article précédentNouvelle interview sur Crysis
Article suivantPatriots bientôt en France