Les mesures sanitaires s’allègent et les bars sont enfin réouverts, mais cela ne signifie pas qu’il faut se mêler à la foule de fêtards : vous préférez sûrement rester chez vous, baignant dans les seules lumières de vos écrans et des LEDs de vos équipements gamerz. Heureusement pour vous, Valve vient de lancer le Steam Next Fest, un événement permettant aux joueurs de tester des centaines de démos de jeux plus ou moins intéressants pendant une semaine. En somme, un concept similaire aux Steam Game Festival ayant eu lieu en octobre 2020 et en février 2021. Vous avez donc jusqu’au 22 juin pour tester tout un tas de titres déjà sortis ou à venir, allant du jeu indé attendu à la curiosité bizarroïde en passant par l’asset flip. Bref c’est un beau bordel alors, pour vous aider à y voir plus clair, nous allons essayer de vous dresser une liste non-exhaustive des FPS que l’on peut y trouver.

Si vous n’avez pas le temps, ou juste la flemme, de lire l’intégralité de cet article, on vous conseille de tester en priorité les démos de l’excellent Gloomwood (celle-ci étant dispo depuis plus d’un an, vous devriez déjà l’avoir testé), du F.E.A.R./Hotline Miami Severed Steel, du rétro FPS Dread Templar, du jeu d’aventure/horreur In Sound Mind ou encore du jeu de parkour Escape from Naraka.


Nine to Five

Genre : FPS tactique multi PVP
Page Steam

Un FPS tactique multijoueur en 3 contre 3 contre 3 qui hante les colonnes de NoFrag depuis longtemps. Aux dernières nouvelles, c’était vraiment pas terrible mais, qui sait, les développeurs ont peut-être révisé leur copie…

INDUSTRIA

Genre : FPS solo
Page Steam

Un FPS solo se déroulant lors de la chute du mur de Berlin. Incarnant une jeune femme partie à la recherche de son collègue disparu, le joueur se retrouve dans un étrange univers parallèle rempli de robots hostiles. Déjà apparu dans un Steam Game Festival, il s’agit ici d’une nouvelle démo.

Severed Steel

Genre : FPS arcade
Page Steam

Savant mélange entre les combats de F.E.A.R. et le concept de Hotline Miami, Severed Steel est un FPS arcade et nerveux très intéressant. Cette démo est une version améliorée de l’ancienne, avec de nouveaux niveaux et autres modifications de gameplay.

In Sound Mind

Genre : Aventure/horreur à la première personne
Page Steam

Un jeu d’horreur à la première personne qui ne se contente pas d’être un simple walking sim : il y a des flingues ! Pas mal d’idées originales de gameplay et un univers onirique très particulier.

Dread Templar

Genre : Rétro FPS
Page Steam

Un rétro FPS inspiré par Quake et consorts. Très classique dans sa proposition, l’UI est pas terrible, mais ça fonctionne suffisamment pour s’amuser quelques dizaines de minutes.

Succubus

Genre : Porno FPS
Page Steam

Doit-on vraiment vous présenter ce spin-off d’Agony dont le seul attrait repose sur les nichons en 3D de sa démone ? Si vous faites partie des énergumènes attirés par une avalanche de loches pendouillantes, de zizouilles turgescentes et de trucs gores trop dark (comme l’utilisation de fœtus en guise de trousse de soin), foncez. Sinon, passez votre chemin en prenant un air dédaigneux.

Escape From Naraka

Genre : Parkour/Speedrun
Page Steam

Un jeu de plateforme/speedrun à la première personne dans un univers original inspiré par la mythologie balinaise. Pas dégueu même si un peu cheap. Notez que la démo se termine en moins de 10 minutes.

Gloomwood

Genre : Retro FPS/Immersive Sim
Page Steam

Il n’y a pas vraiment besoin de présenter le prochain projet de New Blood Interactive : cet Immersive Sim au fort goût rétro est sûrement déjà dans vos liste de souhaits si vous êtes un amateur du genre. La démo est ancienne mais elle  permettra à ceux qui sont passés à côté de savoir de quoi ça parle en attendant la sortie du jeu, prévue pour « bientôt ».

Chasing Statics

Genre : Walking sim horrifique
Page Steam

Un simulateur de promenade horrifique aux visuels rétro soignés. Pas beaucoup plus à en dire…

Echostasis

Genre : Voyage métaphysique dans l’inconscient collectif
Page Steam

Un jeu… euh… Je vous colle la traduction de la description du titre sur Steam : « Une exploration de la réalité, de la technologie et de notre relation à l’une et à l’autre – ECHOSTASIS offre une narration en constante évolution qui raconte une histoire qui n’est possible que par le biais des jeux. »

Agent 64: Spies Never Die

Genre : Rétro FPS console (!)
Page Steam

« Hé, vous vous souvenez quand, minot, vous jouiez à Goldeneye 64 avec vos copains sur le canapé familial ? »

Enchain

Genre : Rétro FPS
Page Steam

Un jeu étrange dans lequel le joueur incarne un squelette doté d’une lanterne/grappin. Pas terrible…

Gravewood High

Genre : Horreur
Page Steam

Un jeu d’horreur se déroulant dans un lycée avec des niveaux générés aléatoirement et des environnements destructibles. Nous l’avions testé en direct sur la chaîne Twitch de NoFrag et c’était naze.

Hollow 2

Genre : FPS solo
Page Steam

Suffit-il d’une bande-son metal sur un trailer pour rendre un FPS nerveux et intéressant ? Réponse avec la démo de Hollow 2, un FPS générique sorti précédemment sur… Nintendo Switch.

Everlasting Guilt

Genre : FPS solo
Page Steam

Un FPS « intense » dont la proposition fait penser à celle de Bright Memory, mais dans une version encore moins bien fignolée.

The Inheritance of Crimson Manor

Genre : Énigme/Horreur
Page Steam

Un jeu d’ambiance horrifique à la première personne dans un manoir victorien rempli d’énigmes et de mystères… Attention, la traduction française est plutôt approximative…

There Are Here: Alien Abduction Horror

Genre : Walking sim horrifique
Page Steam

Un jeu d’horreur avec des petits-gris, de quoi donner du grain à moudre à ceux qui portent des chapeaux en alu. Tellement cheap qu’il y a une faute dans le trailer.

I Expect You To Die 2

Genre : Énigmes en VR
Page Steam

Un jeu d’énigmes en VR dans lequel le joueur incarne un agent secret pris dans les griffes d’un grand méchant, le tout enrobé d’une ambiance parodiant la saga James Bond.

Sweet Surrender

Genre : Rogue-lite en VR
Page Steam

Un rogue-lite en VR avec un grappin et des visuels en Cell-Shading.

Chernobyl Liquidators Simulator

Genre : Simulateur de catastrophe nucléaire
Page Steam

Si vous avez toujours rêvé d’être irradié et de finir votre vie précocement avec tout un tas de cancer et d’infirmités, voici le simulateur qu’il vous faut !

Bon, j’arrête cette liste ici. Avec ça, vous avez déjà de quoi occuper vos longues soirées de solitude… Mais on aurait pu en rajouter un paquet : outre quelques jeux VR (Into The Darkness VR, ARK-ADE), on trouve encore des simulateurs en tout genre (Aquarist, Animal Shelter), des expériences métaphysiques (Lost At Sea, Imagined Leviathan), des rogue-lite (Mortal Sin) ou des simulateurs de promenades (Dagon)… Bref, ce sont des centaines de démos pour des titres divers et variés qui hantent cet événement. Si vous voulez jeter un coup d’œil aux tréfonds du Steam Next Fest en ce qui concerne les FPS, c’est par ici.

Article précédentCorrectif 1.23 pour Cyberpunk 2077
Article suivantBright Memory Infinite : encore une bande-annonce

2 Commentaires


  1. J’ai fait la démo de Chernobyl Liquidators Simulator et c’est bien une catastrophe mais pas celle que j’attendais.

    Résumé du calvaire:
    -Game design du pauvre. Interactions minimales/redondantes. Mécaniques de jeu assez mal amenées. Rythme comparable à celui d’un cancereux en phase terminale.

    -Level design en carton-pâte. Aussi linéaire qu’un encéphalogramme plat d’un liquidateur après 48h. (on est sur un rail tout le long). Et paradoxalement on arrive parfois à ne pas savoir quoi faire et où aller.

    -L’ambiance ne casse pas 3 pattes à un nourrisson irradié, si comme moi vous êtes un fan de la série S.T.A.L.K.E.R, et carrément de la véritable histoire, vous serez forcément déçu par le coté arcade de l’ensemble. Aucun sentiment de peur/danger. On crève, on « respawne » 2 mètres auparavant. Les radiations du Pole Emploi me donnent plus de sueurs froides.

    -Optimisé à la truelle, faucille et marteau. Un vrai jeu de l’Est bien « clunky » comme il se doit.

    J’ose espérer qu’ils ont mieux à proposer pour le jeu complet parce que là cette démo me laisse un goût de merde dans la bouche (j’aurais préféré un goût de métal).

  2. J’ai également fini la démo de Dread Templar.

    Malheureusement c’est trop classique, même si ça se laisse jouer et que ça se prends vite en main.
    J’ai trouvé le level design/DA quelconque et les armes encore plus banales.

    On est loin très loin d’un Dusk à titre comparatif.

Connectez-vous pour laisser un commentaire