Les bars sont fermés depuis plus de trois mois et, en l’absence de votre seul lien avec le monde extérieur, votre vie vous semble totalement apathique. Vous rentrez du boulot, préparez mollement un plat de pâtes avant d’allumer la télé, lui jetant un regard nonchalant en attendant le sommeil : vos soirées se suivent et se ressemblent, dénuées de sens et d’intérêt… Heureusement pour vous, le Steam Game Festival, un événement récurrent permettant aux développeurs indépendants de mettre leurs jeux en avant, bat son plein. C’est l’occasion pour vous d’occuper vos soirées en testant tout un tas de démos de FPS à sortir prochainement et, qui sait, de trouver peut-être la perle rare.

Pour vous éviter de passer des heures à errer dans les méandres du catalogue, voici donc un petit récapitulatif non-exhaustif des démos de FPS disponibles jusqu’au 9 février. Attention, il y a de tout : du rétro FPS au RPG, en passant par le jeu de survie et l’expérience sensorielle transdimensionnelle… Aussi, si vous deviez n’en tester que quelques-unes, nous vous conseillerions de télécharger en priorité celles de Graven, de Shady Knight, de Operation: Tango ou encore de Viscerafest.


Boomerang X

Genre : Arena FPS bizarre
Page Steam

Un jeu de tir édité par Devolver dans lequel on incarne un genre de momie armée d’un boomerang téléporteur (!). Dans des arènes envahies par des vagues d’ennemis, on doit alors maîtriser notre outil à la perfection afin de se débarrasser de nos adversaires car nous n’avons pas vraiment le droit à l’erreur… Un concept intéressant mais déjà un peu redondant dans la démo.

Exophobia

Genre : Rétro FPS
Page Steam

Un FPS nostalgique très old school et se rapprochant de Wolfenstein 3D. Visuellement très mignon et beaucoup plus dur qu’il n’y parait de prime abord.

Evil Inside

Genre : Horreur / Simulateur de marche
Page Steam

Une maison hantée et un mystère mystérieux à résoudre. Vous connaissez la chanson : horreur psychologique, jumpscares, longs couloirs avec des cadres photo qui bougent tout seul…

One More Dungeon 2

Genre : FPS / Rogue-lite
Page Steam

Des donjons générés procéduralement, un arsenal composé de bâtons magiques et d’armes de mêlée ainsi que des ennemis/pièges variés. Le tout enrobé dans des visuels cartoonesques, comme la quasi-totalité des rogue-lites à la première personne. Ceci dit, d’après Fcp qui a joué à la démo, « t’explores des donjons sans âmes, il n’y a aucun feeling niveau arme et les labyrinthes sont soporifiques ». Aïe…

STUFFED

Genre : Mode horde en coop’
Page Steam

Les joueurs y incarnent des oursons en peluche cro meugnons affrontant des hordes de jouets démoniaques dans des niveaux générés procéduralement.

Viscerafest

Genre : Rétro FPS
Page Steam

Un FPS à l’ancienne dans lequel on fonce à travers des niveaux en dézinguant tout ce qui bouge dans une ambiance légère. Comme d’hab’, il faut trouver les clés/interrupteurs qui ouvrent les portes correspondantes et des secrets sont dissimulés un peu partout. Pas mal foutu mais très classique.

GRAVEN

Genre : Immersive Sim / Rétro FPS
Page Steam

Une Immersive Sim résolument rétro se déroulant dans un univers de Dark Fantasy à la Hexen/Heretic. La démo est la même que celle précédemment publiée et semble plutôt intéressante.

Crystal Raiders VR

Genre : Aventure en coop’
Page Steam

Un jeu VR jouable en coopération projetant les joueurs dans un donjon rempli de monstres, de pièges et d’épreuves en tout genre.

Space Station Sprint

Genre : FPS chronométré
Page Steam

Dans un univers de SF quelconque, trouvez les objectifs et fuyez avant la fin du temps chronométré. La démo tient plus du prototype mal dégrossi qu’autre chose : elle propose deux niveaux et se termine après 3 minutes peu passionnantes.

Troll Hunter VR

Genre : Aventure
Page Steam

Un simulateur de chasse au troll dans la scandinavie des années 80. Le joueur doit utiliser son équipement pour traquer et piéger une de ces créatures avant de le dégommer au fusil de chasse.

Expedition Zero

Genre : Horreur / Survie
Page Steam

Un titre horrifique teinté d’éléments de jeu de survie. Au plein cœur de la Sibérie soviétique, le joueur doit survivre face à des monstres mangeurs d’hommes et à l’environnement menaçant, tout en faisant la lumière sur un mystère mystérieux.

Lust From Beyond

Genre : Horreur, simulateur de marche et découverte de son corps
Page Steam

On en a déjà parlé sur NoFrag, Lust From Beyond est un jeu d’horreur promettant de mélanger mythe Lovecraftien et sexualité débridée. Il y a même des machines bizarres qui exciteront les plus pervers d’entre vous.

Stay Out of the House

Genre : Horreur / Rétro
Page Steam

Puppet Combo est un développeur indépendant prenant un malin plaisir à terrifier les joueurs avec des titres horrifiques inspirés par les slashers des années 70/80 et dotés de visuels type Playstation 1. Avec Stay Out of the House, il propose d’être la victime d’un tueur en série armé d’un marteau : à vous de vous enfuir de sa demeure en utilisant les objets que vous trouverez lors de votre exploration. La démo, intitulée Night Shift, est en réalité un prologue d’une vingtaine de minutes dans laquelle vous incarnez un employé de nuit dans une station service bien tranquille…

Cold Depth

Genre : Survie
Page Steam

Lisa enquête sur la disparition de son mari au sein d’une base sous-marine désertée. Elle devra dès lors faire la lumière sur ce mystère tout en survivant et en explorant les fonds marins. Passionnant…

Operation Tango

Genre : Infiltration / Piratage
Page Steam

Un jeu d’infiltration asymétrique ou l’un des joueurs joue l’agent infiltré et l’autre le hacker. Les deux devront coopérer pour sauver le monde, le tout dans une ambiance futuriste agrémentée d’une petite touche de No One Lives Forever. La démo se plie en moins de 20 minutes et montre un concept original et efficace rappelant légèrement le jeu de puzzle  We Were Here.

 

Escape

Genre : Horreur / Simulateur de cache-cache / Cthulhu fhtagn
Page Steam

Lovecraft, horreur psychologique, monstres, fuir ou se cacher dans des placards, blablabla.

Anarchy: Wolf’s Law

Genre : FPS / RPG
Page Steam

Un titre proposant soit disant un mix de FPS et de RPG, tout en incluant un mode multijoueur dit « implicite ». Vos parties se déroulent de manière individuelle mais si vous capturez un point de contrôle, les autres joueurs le verront et pourront tenter de le capturer à leur tour. Dans les faits, vous errez sur une map de Battle Royale moche complètement vide à la recherche de loot et vous vous faites de temps en temps attaquer par des loups neurasthéniques.

TICTAC Twelve O’clock

Genre : Horreur
Page Steam

Je vous entends souffler d’ici : « encore un jeu d’horreur ! » Croyez-moi, je comprends et partage votre lassitude, mais cette fois-ci il s’agit d’un titre original. Après une disparition ayant mené à la condamnation du lycée local, un groupe d’adolescents décide de mener l’enquête. Enfermé dans la salle de surveillance, votre rôle est de guetter les lieux à travers les caméras de sécurité et d’aider vos camarades à distance… Tout en prenant garde à ce qui pourrait venir troubler votre tranquillité. Malheureusement, la démo dure 10 minutes et se termine lorsque les choses commencent à devenir intéressantes.

Beyond Mankind: The Awakening

Genre : FPS / RPG
Page Steam

Un jeu ambitieux qui mélange FPS, RPG et éléments de jeu de survie, le tout dans un univers de SF post-apocalyptique. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs (d’anciens moddeurs de Mount & Blade) ont fait de gros efforts pour proposer une emphase sur les dialogues et l’univers, tout en proposant des systèmes de jeu complexes. Pour être honnête, ils ont eu les yeux plus gros que le ventre et tout a l’air en carton pâte dans cette démo d’une demie heure.

Shady Knight

Genre : FPS / Parkour
Page Steam

Un titre indépendant reprenant les déplacements « parkour » de Dishonored. Les combats, majoritairement au corps à corps, sont basés sur le moteur physique et un système de scoring est inclus. La nouvelle démo témoigne d’un jeu sympa qui se bonifie avec le temps.

Retexo Mori

Genre : Pac-Man FPS / Bullet Hell / What The Fuck
Page Steam

J’ai rien compris mais ça a l’air bien perché.

BloodBlast VR

Genre : L’aventure intérieure
Page Steam

Un shooter VR où l’on incarne un docteur miniaturisé infiltré dans un système sanguin et tirant sur des virus. Personne n’a envie de jouer à ça mais au moins on peut dire qu’il s’agit d’un jeu… sanglant ! (rires)

Lorn’s Lure

Genre : Plateforme / Die & Retry
Page Steam

Un jeu atypique aux visuels rétro et à l’ambiance mélancolique. Le joueur y incarne un robot perdu dans une immense structure extraterrestre : pour s’enfuir, il lui faudra sauter d’obstacles en obstacles et escalader divers constructions à l’aide de ses piolets. Un peu triste mais pas désagréable.

Winter Survival Simulator

Genre : Survie / Simulateur d’hypothermie
Page Steam

Un simulateur de survie dans la neige. Autrement dit, ça a l’air d’être The Long Dark en moins bien.

 

Article précédentOverwatch célèbre le nouvel an lunaire jusqu’au 25 février
Article suivantUn nouveau champion pour Paladins

6 Commentaires


  1. Dommage qu’il n’y ait pas de nouvelle démo de Gloomwood, la précédente m’a bien donné envie.

  2. ben c’est pas mal, on vas tester quelques petits titres, comme « Stay Out of the House » qui me rappelle furieusement « Manhunt » avec ses filtres.

    J’vais aussi voir ce que vaut « Operation : Tango ». J’avais bien apprécié ce concept via « Clandestine », et puis un vrai jeu d’infiltration, sans un chauve, ça peut le faire.

  3. Operation : Tango c’est très court et très simple. On a fait la démo en 15 min.

  4. Le steam fest c’est pas ouf pour les FPS mais dans d’autres styles y’a quelques pépites.

  5. J’avais dit à propos de Graven que c’était un peu light côté immersive sim, et il me semble qu’un dev m’a répondu que ce n’est pas sensé en être une. Plus un truc aventure / puzzle.

  6. C’est clairement pas la panacée côté FPS.
    Histoire de partager les bons plans, dans le genre Metroidvania y’a Foregone qui est sympa. C’est une espèce de Dead Cell allégé bien plaisant. J’en suis à 100 minutes et toujours pas fini.

Connectez-vous pour laisser un commentaire