C’était hier une grosse journée pour Rainbow Six: Siege, avec un AMA sur Reddit pour répondre aux questions de la communauté concernant l’équilibrage (qui a été longuement présenté dans un post hier sur le blog des développeurs), avec énormément de changements en perspective pour beaucoup d’opérateurs et surtout pour Lion, sous le feu des critiques depuis le début de l’opération Chimera.

Les changements que je résume dans cet article sont d’ores et déjà disponibles sur la branche de test (TTS) de R6S comme le précise le changelog d’aujourd’hui bien que l’attention des développeurs se portera essentiellement sur le système de Pick/Ban et le changement du système de recoil durant cette première phase de test.

Les développeurs basent principalement leurs idées d’équilibrage sur deux statistiques :

  • Pick Rate : Le % d’utilisation des opérateurs, représentatif de leur popularité
  • Win Delta : Il correspond au (% de victoire quand l’opérateur est choisi) moins (% de victoire quand l’opérateur n’est pas choisi)

Vous pouvez donc voir sur les graphiques que plusieurs opérateurs se démarquent avec un taux de Pick/Win Delta élevé : Lion, Ash et Twitch en attaque, et Jäger, Vigil et Lesion en défense.

Au contraire, d’autres opérateurs se démarquent par leur quasi-absence de pick ainsi que la faible probabilité de gagner une partie avec eux : Capitão, Jackal en attaque, et Castle, Tachanka et Echo en défense.

Devant ce constat, voici les plans d’Ubisoft pour tenter de rétablir la situation concernant les différents opérateurs. Préparez-vous, la liste est longue :

  • Lion : Il vous suffira maintenant d’être immobile pour ne plus être détecté par le drone de Lion. Son nombre de charges passe de 3 à 2, avec un cooldown plus élevé qui passe de 10 à 20 secondes.
  • Jäger : Son Magpie ne détruira plus les projectiles d’Hibana, pour éviter aux attaquants d’utiliser la compétence de cette dernière comme simple leurre pour le système de Jäger.
  • Blitz : La portée de son flash est réduite de 8 à 5 mètres, et son nombre de charges passe 5 à 4.
  • Vigil : Sa capacité ne durera maintenant plus que 12 secondes au lieu de 30, mais avec un temps de rechargement réduisant de 12 à 6 secondes.
  • Hibana : Elle n’aura plus de claymore et reçoit un breaching charge à la place, dans l’espoir de redonner un peu de place à Thermite.
  • Ying : Elle reçoit une claymore au lieu de ses fumigènes.
  • Echo : Il reçoit un second drone avec un taux de recharge de son gadget plus rapide.
  • Finka : Elle ne reçoit pour l’instant aucun changement pour le moment, mais c’est à prévoir.
  • Ela : Aucun changement prévu.

On peut noter l’absence de changements concernant Ash (malgré sa présence dans le haut du tableau avec Lion) ou encore Castle (malgré sa présence dans le bas du tableau). Je n’ose même pas évoquer le souci de Tachanka.

En plus des opérateurs, de nombreux changements concernent aussi les armes, avec principalement un gros buff des LMGs, qui voient globalement leurs dégâts augmentés sans modification du firing rate ni du recoil pour le moment. Ces changements concernent Ying, Fuze, Zofia et Capitão.

La vitesse des opérateurs se voit aussi modifiée pour changer la meta actuelle, qui favorise les opérateurs rapides :

  • Les opérateurs de vitesse 3 seront moins rapides.
  • Les opérateurs de vitesse 1 seront plus rapides.
  • La vitesse de mouvement est augmentée avec son arme de poing (sauf SMG).
  • Perte de la pénalité de mouvement des agents possédant un bouclier quand celui-ci est sur le dos.

Enfin, deux gros changements qui vont fait couler beaucoup d’encre. Le premier concerne le dropshotting : vous perdrez maintenant l’iron sight en passant de la stature debout/accroupi à allongé, rendant le mécanisme beaucoup moins puissant et frustrant. Le second apporte un nouvel équipement pour certains opérateurs : une caméra résistante aux balles.

On ne peut pas dire qu’Ubisoft a pris des pincettes pour ces changements, il reste à savoir si cela sera suffisant, mais cela aura au moins le mérite de bousculer les choses. On leur souhaite bonne chance pour garder ce cap avec le nombre d’opérateurs croissant chaque année.

 

5 Commentaires


  1. “Lion : Il vous suffira maintenant d’être immobile pour ne plus être détecté par le drone de Lion. “

    C’est comme ça depuis le début non ?

  2. “Lion : Il vous suffira maintenant d’être immobile pour ne plus être détecté par le drone de Lion. “

    C’est comme ça depuis le début non ?

    La différence est que maintenant :

    Lion active
    Si tu bouge: détecté,
    Si tu arrête de bouger: invisible,
    Si tu bouge: détecté,
    Si tu arrête de bouger: invisible,

    Avant si tu bougé tu étais détecté tous le long de la compétence.

  3. . Ying : Elle reçoit une claymore au lieu de ses fumigènes.

    Naaaaaaaaaaaaan !
    :'(

    Plus que mérité, les perso qui peuvent tout faire ça a pas grand chose à faire sur le jeu. Et en plus à côté de ça ils buff sa lmg quand même.

Connectez-vous pour laisser un commentaire