Quelques extraits du développement de DOOM 2016 et du projet Doom 4 annulé

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La chaîne Youtube NoClip a publié des extraits vidéos inédits issus du développement de DOOM 2016. Récupérés lors du tournage de l’excellent documentaire consacré au célèbre titre d’id Software, on peut y découvrir quelques tests d’animations, un storyboard pour la séquence d’intro, ainsi que quelques démos techniques. Plus intéressant, on y voit quelques images de Doom 4, le projet annulé en 2011 lors de la restructuration d’id Software. Et je pense pouvoir affirmer qu’on a gagné au change.

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8 Commentaires


  1. C’est sur qu’on y a gagné. Je me souviens d’un premier extrait avec plein de PNJ et de soldats. J’avais l’impression que c’était un Call of estampillé Doom.

  2. C’était vraiment basé sur Rage, qui était pas nul en tant que nouvelle IP mais là, ça donnait pas envie

  3. Rage n’est pas passionnant, pourtant il y a des trucs sympa dans le jeu.
    L’univers à la mad max m’avait beaucoup plu et ik y avait des éléments de LD et combat qui étaient sympa, mais le jeu était plutot mou, et je n’était pas franchement convaincu par les véhicules.

    Par contre en ce qui concerne doom vu que je n’était pas fan du 3, et pourtant j’avais surkiffé les consoles et autres panneaux de controle.
    Un jeu qui voulait se prendre pour system shock sans pour autant l’égaler et en ramollissant les combats…
    Donc oui le jeu de 2016 est bien meilleur, pourtant les premières vidéos souvent joués par des handicapés n’aidaient pas à se dire que le jeu allait être bien.
    Il a fallu une démo en provenance de chez nvidia, qui m’a fait changer d’avis.

  4. Rage n’est pas passionnant, pourtant il y a des trucs sympa dans le jeu.
    L’univers à la mad max m’avait beaucoup plu et ik y avait des éléments de LD et combat qui étaient sympa, mais le jeu était plutot mou, et je n’était pas franchement convaincu par les véhicules.

    Par contre en ce qui concerne doom vu que je n’était pas fan du 3, et pourtant j’avais surkiffé les consoles et autres panneaux de controle.
    Un jeu qui voulait se prendre pour system shock sans pour autant l’égaler et en ramollissant les combats…
    Donc oui le jeu de 2016 est bien meilleur, pourtant les premières vidéos souvent joués par des handicapés n’aidaient pas à se dire que le jeu allait être bien.
    Il a fallu une démo en provenance de chez nvidia, qui m’a fait changer d’avis.

    Je n’ai joué qu’au second System Shock (avec 15 ans de retard), et à l’instar d’un Deus Ex, je trouve les phases de shoot à vomir. Alors si tu trouves Doom 3 encore plus mou, j’ose pas imaginer l’horreur que ça a du être pour toi.
    Pour ma part quand j’y ai joué [à Doom 3], je n’avais jamais joué aux premiers Doom. Juste vu vite fait à quoi ça ressemblait chez un pote. Et comme je suis fan des jeux d’horreur, il m’a bien plu.
    Je trouve intéressant qu’ils aient changé d’approche sur cet épisode, mais bon je comprends que ça ne plaise pas à tout le monde.
    Quant à Doom 2016, il restera longtemps mon favori. J’ai adoré Doom Eternal, mais je l’ai trouvé quand même ultra stressant. Mon médecin m’aurait déconseillé d’y jouer 😉

  5. C’était pas nul, mais quand tu passes d’un truc avec un mec qui cours à 50 à l’heure à un personnage presque aussi lent que celui d’unreal 2, c’est franchement pas top.
    Dans Deus Ex et system shock les jeux proposaient autre chose et le shoot n’était pas le coeur de ces jeux (heureusement) Alors que Doom 3 c’est le coeur (même si l’ambiance prime contrairement aux opus précédents.) Horrible non, mais très moyen serait plus proche de mon avis.
    Parce que même si je ne suis pas du genre à mettre ID sur le toit du monde, ils n’ont jamais fait de mauvais jeux à ma connaissance.
    D’ailleurs je reproche à beaucoup de jeux post half life d’être devenus lents.
    Deus Ex est mon jeu préféré et ce malgré que le shoot soit pourri. D’ailleurs si il y a bien une chose à changer dans ce jeu, c’est le shoot.
    Certains mods proposent des visions intéressantes.

  6. Je ne sais pas en quelle année tu as joué aux 2 premiers Doom, mais du point de vue de ID il ne faut pas oublier qu’il s’est passé 10 ans entre le 2 et le 3. Entre les 2 il y a pas mal de jeux qui sont sortis, dont Half-Life et Deus Ex en effet.
    Doom 3 est un FPS/horreur, là où ses ancêtres étaient juste des FPS. Je comprends que tu aies moins apprécié celui-ci que les autres, mais je pense qu’il faut prendre chaque œuvre indépendamment. Ensuite si tu enchaine le 2 et le 3 c’est sur que ça doit faire bizarre, mais ça n’a pas vraiment de sens de faire ça.

    J’ai bien aimé Deus Ex, mais les FPS et l’infiltration sont mes 2 genres favoris et j’ai pas trouvé l’approche de Deus Ex top de ce côté. Entendons-nous bien : c’est un excellent jeu, mais pour l’infiltration je préfère jouer à un Splinter Cell (par exemple) et pour le shoot…on en a déjà parlé.
    Par contre je mets son scénario #1 de tous les JV. Et il a énormément influencé un paquet de jeux par la suite.

  7. Deus Ex a pour défaut de n’être excellent nulle part en dehors de sa haute interactivité.
    Thief est un bien meilleur FPS / infiltration que Deus Ex, Et Soldier of Fortune est un bien meilleur FPS tout court.
    La seule différence c’est que Deus Ex est bien plus jouable en infiltration que NOLF (que j’ai quand même adoré) et des tas d’autres FPS.
    DooM j’y ai joué assez tard, en 1997 – 98 comme Duke Nukem 3D et Quake 1 et d’ailleurs Duke Nukem 3D avait posé pour moi un standard qui fut rapidement supprimé, c’est les environnements interactifs…

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