Doom : et si on abandonnait notre écran au profit des bactéries ?

2

C’est un petit pas pour l’Homme, mais un grand pas vers l’infiniment petit pour le rétrogaming. C’est une idée digne des meilleurs films de SF, que propose Lauren Ramlan, doctorante en biotechnologie au MIT. Son objectif : afficher le jeu Doom sur une bactérie E.Coli. (Souvenez-vous de ces toutes petites choses, qui ont coûté des milliards de dollars à une célèbre entreprise de pizzas surgelées).

Bon, concrètement, c’est un peu plus compliqué que ça. Pour résumer, elle a imaginé une microplaque composée de 1536 puits, contenant chacun une bactérie. On se retrouve alors avec une sorte d’écran où chaque bactérie est égale à un pixel, pouvant s’éclairer d’un vert fluorescent, grâce à une protéine. Le rendu final, est une image de 32 X 48 pixels, qui permettent à l’image de s’afficher au bout de 70 minutes, suivis de huit heures pour revenir à l’état d’arrêt.

Un bond vers le futur ou un bond vers le futile, chacun aura son avis. Dans tous les cas, on n’est pas prêt de jouer à Doom sur des bactéries, puisque la chercheuse affirme qu’il faudrait compter 599 ans pour faire le jeu au vu des capacités actuelles.

Article précédentEncore une myriade de bugs corrigés pour Starfield
Article suivantDungeonborne, la copie de Dark and Darker, mais sur Steam

2 Commentaires


  1. Ça me rappelle une vidéo sur un projet visant à éduquer des neurones de rats pour jouer à Doom. La vidéo en parle d’ailleurs mais je crois que la vidéo sur les neurones consistait à mettre au point les techniques pour que ces cellules se développent, ainsi que tous les dispositifs pour éduquer ces cellules.

Connectez-vous pour laisser un commentaire