C’est un peu en retard qu’on vous parle de Pandora Tomorrow (2 trailers sont sur notre FTP, merci Factornews), la séquelle de Splinter Cell, TPS d’infiltration d’Ubi Soft. Et pour cause, car si on savait depuis un moment qu’en dehors des améliorations techniques, la principale nouveauté serait l’ajout de modes multi-joueurs, on ne savait pas encore que le jeu en ligne offrirait une composante FPS. Ubi Soft a l’ambition de créer le premier véritable jeu d’infiltration multi-joueurs, et ça semble bien parti, si l’on en croit les nombreux retours (positifs) des présentations presse.

mini 2004 01 09 409 pandoratomorrow 04mini 2004 01 09 409 54
[–SUITE–]Pandora Tomorrow proposera à 4 joueurs maximum de se confronter, en configuration 3v1 ou 2v2, avec ou sans respawn. L’infiltration reposant sur l’observation, et afin de maintenir un certain rythme dans les parties, Ubi Soft a eut l’idée (voire l’audace) de mélanger deux gameplays distincts, à savoir le TPS « à la Splinter Cell », et le FPS. Ces 2 approches sont concrétisées par 2 équipes :

  • Les espions (spies), dirigés en vue TPS, proposent un gameplay très proche du Splinter Cell de la campagne solo, avec armement léger, gadgets divers et lunettes de vision nocture ou thermique. Leur palette de mouvement est la même que celle de Sam Fisher. Leur objectif est « d’attaquer », à savoir aller récupérer tel document ou pirater tel système.
  • Les mercenaires (mercs), dirigés en vue FPS, et dont le rôle est de « défendre », ont un champ de vision et une mobilité réduits, mais possèdent des armes plus efficaces, des mines de proximité, des senseurs électromagnétiques (détectant l’utilisation de divers gadgets) et des lunettes infra-rouge

À la façon de ce qu’on voit dans Raven Shield, divers effets altéreront la vue selon que vous subissez les effets d’une grenade flash, ou que vous êtes assommés. Même le HUD des mercs pourra être parasité.

Enfin, le jeu gérera la voix par IP, et permettra de brouiller ce type de communication avec les gadgets adaptés, rendant même possible le fait de chuchoter à l’oreille d’un adversaire si vous arrivez à l’immobiliser.

Tout l’intérêt de ce mélange réside bien évidemment dans le juste équilibre des forces en présence. Les premières previews semblent positives à ce sujet, en signalant notamment que les maps sont concues pour permettre aux deux types de gameplay de s’exprimer pleinement. Mais il est évident que seul l’usage nous dira s’ils ont réussi à faire un jeu vrai d’infiltration jouable à plusieurs.

Splinter Cell: Pandora Tomorrow est prévu sur PS2, XBox, NGC et PC, et est annoncé en sortie simultanée pour fin mars 2004.

Article précédentPainkiller : de la diversité, de la magie de la XBox
Article suivantPsychotoxic : des images et des infos