Il y a quelques jours, Touco19, lecteur assidu de NoFrag et développeur amateur, nous a contactés pour nous parler du jeu sur lequel il travaille sur son temps libre depuis plus de deux ans et qui est sorti gratuitement hier sur Steam. Tout à fait conscient de ne pas pouvoir rivaliser techniquement avec les ténors du genre, il nous a présenté son projet, Little Duty 1, en toute humilité, comme étant une sorte de clone de Call Of’ développé pour s’amuser avec ses collègues pendant les pauses. Plutôt intrigués par le rendu qui n’avait pas l’air « si dégueu », Fcp et moi-même sommes allés – virtuellement – à sa rencontre pour en apprendre un peu plus et tester ça avec lui.

Loin d’être un jeu fait avec FPS Creator, c’est en fait un projet qu’il a utilisé principalement pour apprendre à manier l’Unreal Engine 4, et aussi dans le but de remplacer Call of Duty 4: Modern Warfare, rendu inopérant au détour d’une mise à jour du système MacOS – Touco travaille dans une boite de design. Infographiste 3D de métier, mais pas du tout développeur à l’origine, il est allé faire son petit marché dans les assets et différents modules disponibles, pour construire la base de son jeu. Il a ensuite créé une partie des modèles 3D, modifié et ajusté de nombreux éléments relatifs au gameplay, aux modes de jeu, etc. Au cours de notre échange, Touco nous a indiqués qu’il était d’ailleurs preneur de toutes les bonnes volontés pour l’aider à améliorer son jeu. Si ça vous tente, n’hésitez pas à le contacter directement.

Little Duty 1
Il y a même un lean ! C’est donc mieux que Call Of’

Nous avons fait quelques parties à trois, et il faut avouer qu’on s’est bien amusés. L’expérience a été bien meilleure que bien des jeux soi-disant professionnels. On a pu parcourir plusieurs maps, plus ou moins inspirées de celles de Call of Duty ou d’Escape From Tarkov, en deathmatch ou en team deathmatch. Pas mal d’armes différentes sont proposées, ainsi que des capacités passives et actives, dont certaines sont plutôt amusantes (notamment le jet pack).  Attention, il ne faut pas se méprendre, on reste sur du travail amateur. Tout est un peu « janky », les bots sont super cons, il y a parfois de petits bugs, ce n’est pas très joli… Mais c’est typiquement le genre de jeu sur lequel on peut passer une ou deux soirées avec quelques potes et bien se marrer, le temps de tester toutes les armes et les différents atouts. Et en plus, ça tourne correctement sur n’importe quelle machine.

Little Duty 1 est disponible gratuitement sur Steam. Si vous voulez y jouer, il faudra, par contre, bien se synchroniser, car n’espérez pas voir beaucoup de joueurs en ligne…

Article précédentBattlebit Remastered sortira en accès anticipé en juin
Article suivantRetrouvez-nous ce lundi soir à 21h pour le NoScope #39 : WH40K : Boltgun, The Outlast Trials, Firmament et les news des dernières semaines

6 Commentaires


  1. Un court instant, j’ai cru qu’il s’agissait d’une suite de l’excellent jeu indie made in NoFrag : Mega Elite Recon Dubai Explosion… Mais non, je peux retourner rêver…

    Sinon, bravo pour la réalisation, Touco19 🙂

  2. Un court instant, j’ai cru qu’il s’agissait d’une suite de l’excellent jeu indie made in NoFrag : Mega Elite Recon Dubai Explosion… Mais non, je peux retourner rêver…

    Sinon, bravo pour la réalisation, Touco19 🙂

    Il y a bien une suite, qui s’appelle « Mega Elite Recon Dubai Explosion 2: Hitler’s Hat in Hell »

  3. J’ai testé hier soir en partie 1vs2 et la réalisation est correcte. Ça ressemble plus à une beta/alpha qu’autre chose car il manque deux/trois sons et effets (pour recharger sur certaines armes, la frag qui manque de… tout). Mais ça force le respect de faire ça tout seul quand on voit les bouses qui peuvent sortir développées par des équipes, là au moins le résultat est plutôt propre.

Connectez-vous pour laisser un commentaire