Arkane Lyon perd son petit frère

Mardi dernier, nous avons été choqués d’apprendre qu’Arkane Austin avait été fermé par Microsoft. En effet, jamais on n’aurait parié sur une aussi longue longévité après la sortie du catastrophique Redfall. D’autre part, on peut saluer l’humanité du service RH, pour avoir attendu que l’équipe fête le premier anniversaire du jeu avant d’envoyer le mail de licenciement. Quel dommage, le « Hero Pass » inclus dans la version à 100 balles ne verra jamais le jour… Bon, les malheureux qui avaient craqué pour cette version seront remboursés, comme l’indique une communication officielle d’Arkane Studios, maintenant situé uniquement à Lyon. D’ailleurs, le studio français n’est, a priori, pas impacté – hormis moralement –, et il continue d’embaucher pour leur projet de TPS sur Blade, le héro Marvel.

Arkane Austin ferme

La raison invoquée pour la fermeture d’Arkane Austin n’a pas été divulguée, mais comme le rapporte Jason Schreier dans son dernier article, ce n’est pas à cause des piètres performances de Redfall. Et il enchaîne avec « avant sa fermeture, Arkane [Austin] cherchait à revenir à ses racines en proposant un nouvel immersive sim, tel qu’un nouvel opus de la série Dishonored, selon les personnes interrogées ». Un jeu de niche qui sortirait dans beaucoup trop longtemps et difficilement monétisable avec des season pass et des skins à gogo ? Pas compliqué d’imaginer que Microsoft ait préféré tailler dans le lard avant qu’il ne soit trop tard…

Dans tous les cas, ça nous fait un petit quelque chose de voir ce nom disparaître, car c’est tout de même le studio qui a réalisé l’un des meilleurs immersive sim de tous les temps : Prey (2017). Mais voyons les choses en face : les personnes qui ont travaillé sur ce chef d’œuvre ont, pour la plupart, quitté le navire avant le naufrage de l’année dernière. Espérons que les autres retrouvent rapidement du boulot et qu’ils puissent enfin travailler sur ce qui leur (et nous) tient à cœur : les immersive sim.

Outre notre petit chouchou, trois autres studios ont été rayés de la liste, dont Tango Gameworks. Il avait réalisé Ghostwire Tokyo, que l’on avait trouvé OK, mais sans plus, et plus récemment, HiFi Rush, un succès aussi bien critique que commercial, selon les propres dires de Matt Booty, le chef de Xbox Games Studios. Celui-ci ne donne pas plus de raisons pour la fermeture du studio japonais en particulier. La seule chose évoquée est assez vague, puisqu’elle pourrait aussi bien s’appliquer à beaucoup d’autres filiales : « Nous prenons ces décisions difficiles afin de créer la capacité d’augmenter les investissements dans d’autres parties de notre portefeuille et de nous concentrer sur nos jeux prioritaires ». Mais ce qui relie les studios d’Austin et de Tokyo, c’est la sortie de leur dernier jeu environ un an plus tôt, et qu’ils étaient en phase de recrutement pour présenter de nouveaux projets. Toujours d’après Jason Schreier, la direction aurait eu peur d’être submergée et trop dispersée pour correctement gérer autant de nouveaux jeux. Les pauvres petits.

Évidemment, cette nouvelle fait énormément réagir sur les réseaux et chacun y va de sa petite phrase. On vous fait part des réflexions de Dillon Rogers, l’un des développeurs de Gloomwood, qui a brièvement oublié le principe du capitalisme, et que le but d’une société est toujours de faire plus de profits, quelles qu’en soient les conséquences.

Dillon Rogers dreams

Si vous voulez plus de détails sur l’affaire, vous pouvez consulter l’article d’IGN (en anglais) qui présente, entre autres, le mail envoyé aux ex-employés, ainsi que l’article de Jason Schreier (aussi en anglais) qui a pu avoir des retours de la dernière réunion publique chez ZeniMax et qui annonce encore de futures coupes dans les effectifs.

Article précédentKilling Floor 3 nous montre brièvement son gros Scrake
Article suivantSix Days in Fallujah déploie sa grosse mise à jour 

5 Commentaires


  1. Trop de raisons possibles pour ces licenciements et fermetures de studios. Mais aucun rapport avec le capitalisme, il faut arrêter ce type de discours simplifié. Une vision et un esprit vis-à-vis du rapport entre capital et force de travail n’ont aucun rapport avec leur mauvaise gestion. Il faut être plus intelligent.

    Ces fermetures de studios sont au mieux des mesures anti cabinnalisme ou, autrement pire, des erreurs de gestion pour entrer dans des indicateurs court termistes qui ne vont que continuer le plongeon total de ces grosses boîtes dans l’âbime tourbillonnant d’un cercle vicieux menant droit vers la déconfiture.

  2. C’est une décision pour plaire aux actionnaires de Microsoft, donc si, c’est totalement dicté par le capitalisme et le profit immédiat.
    Ils licencient parce qu’ils ne sont pas assez nombreux pour gérer ça, mais déjà pourquoi autant acheter alors ? Pourquoi tuer des studios talentueux, avec des vétérans et des gens respectés dans ce milieu, si ce n’est pour le saint capitalisme et faire plus de cadeaux aux actionnaires ?

    Ils veulent plus de « petits » jeu à la Hifi-Rush mais ferme le studio qui était derrière
    On sait que Arkane Austin ne voulait pas faire Redfall, c’était une commande de Zenimax, qui aurait pu être annulé par Xbox lors du rachat, mais ils avaient besoin d’annoncer un projet et on donc décidé de forcer avec, mais sans soutenir les équipes ni même s’y intéresser
    Et là puisque les studios peuvent pas sortir de jeux rapidement, on met la clé sous la porte. Donc ils découvrent qu’un jeu c’est plus années de dev, même pour un AA, après avoir claqué 70 milliards dans ABK et 7 milliards dans Bethesda/Zenimax et en étant éditeur de jeu depuis 30 ans

  3. Et dire que tout ceci ne serait pas arrivé s’ils n’avait pas décidé de vendre leur boîte pour se faire un max de thune. Les pauvres victimes du capitalisme et du méchant Microsoft :’-(

    Les mecs vendent leur société. Tous les membres qui ont des parts se retrouvent avec un tas de pognon et se cassent monter leurs trucs, entrainant avec eux la moitié de l’effectif. Et après ils viennent verser des larmes de crocodile quand le studio ferme ?

  4. Et dire que tout ceci ne serait pas arrivé s’ils n’avait pas décidé de vendre leur boîte pour se faire un max de thune. Les pauvres victimes du capitalisme et du méchant Microsoft :’-(

    Les mecs vendent leur société. Tous les membres qui ont des parts se retrouvent avec un tas de pognon et se cassent monter leurs trucs, entrainant avec eux la moitié de l’effectif. Et après ils viennent verser des larmes de crocodile quand le studio ferme ?

    Je n’ai vu aucun patron de ces boites verser des larmes de crocodiles, mais des travailleurs du monde du JV, qu’ils soient dans ces studios ou pas d’ailleurs
    Évidemment que les gros cadres s’en fichent, ils sont déjà partie depuis longtemps avec un gros chèque

  5. C’est quand même dramatique qu’il y ait encore des gens qui croient à ce genre de boniments de PR.

Connectez-vous pour laisser un commentaire