Il faut croire que c’est la saison des questions/réponses, puisqu’après Redfall, Ripout et Sons of the Forest, c’est au tour du studio Ironmace, les développeurs coréens de Dark and Darker, de se prêter au jeu. Pour rappel, c’est une sorte de transposition du concept d’extraction en PvPvE à la Tarkov, mais dans un univers médiéval-fantastique, avec des composantes de battle royale. On peut partir en groupe jusqu’à trois pour aller looter un donjon rempli de monstres et de pièges, tout en combattant – ou non – les autres explorateurs, puis s’extraire afin de pouvoir revendre toutes les merdes récupérées pendant l’aventure. La démo/alpha proposée lors du Steam Néo Fest avait eu un très grand succès, et nous avions également bien apprécié l’expérience.

Dark and Darker

Pour vous éviter de vous coltiner l’intégralité du google doc qui recense tous les échanges, nous vous proposons une petite synthèse :

  • Une phase de tests est prévue en avril.
  • L’accès anticipé sera normalement disponible peu après.
  • Une histoire et des contes relatifs à l’univers du jeu sont prévus dans le futur. Il y aura également des quêtes.
  • La monétisation est un point sur lequel ils réfléchissent actuellement. Ils estiment que malgré le fait que le jeu sera payant, à un prix encore non défini, cela ne couvrira pas les frais de serveurs. Ils assurent qu’il n’en feront pas un pay-to-win, mais n’excluent pas des battle pass et des cosmétiques.
  • Les tests sur la carte pour jouer en solo (The Goblin Cave) a rempli leurs attentes et elle sera toujours disponible dans les prochaines phases de test. Par contre, il n’y a pas de mode de jeu duo en cours de préparation, le jeu est uniquement jouable en trio. D’autre part, un mode uniquement PvE n’est pas à l’ordre du jour.
  • Des cartes en extérieur sont prévues.
  • De nouvelles armes sont en cours de développement et de nouveaux pièges viendront s’ajouter à ceux présents dans les donjons.
  • Il y aura des wipes réguliers (ndlr, remise à zéro des personnages).
  • Des ajustements plus ou moins importants seront fait sur les classes existantes (ranger, magicien, barbare…) et une nouvelle, le barde, est en cours de développement. Elle permettra de « réellement » jouer de la musique. Ça promet de belles cacophonies.
  • La question de la triche a été de nombreuses fois abordée, notamment en regard des récents événements sur Tarkov. Les développeurs indiquent réfléchir à des solutions de gameplay, en plus des méthodes anti-cheat classiques. Mais pour l’instant, c’est un peu vague.

De nombreux autres points, souvent plus spécifiques, ont été abordés. Nous vous renvoyons directement à la retranscription de l’échange si vous voulez en savoir plus.

Dark and Darker

Les développeurs du studio Ironmace précisent, dans la section « About Us », qu’ils sont des vétérans de l’industrie, ayant travaillé sur les plus grands succès des jeux vidéo coréens, mais qu’ils ont été dégoutés par les pratiques des gros studios pour traire leurs joueurs.

Nous nous battons pour reconquérir le cœur des joueurs du monde entier. Nous pensons qu’en créant des jeux avec une âme, et en respectant nos utilisateurs, nous pouvons initier une renaissance de jeux vidéo géniaux en provenance directe de Corée.

Espérons que ces belles paroles restent au cœur de leurs préoccupations, surtout lorsqu’ils penseront à leur modèle économique…

Dark and Darker n’a pas encore de date de sortie, mais dispose d’une page Steam, depuis laquelle vous pouvez l’ajouter à votre liste de souhait s’il vous intéresse.

Article précédentForever Skies, le Subnautica tristoune dans le ciel, nous présente sa station de recherche
Article suivantDu DLSS et du FSR 2.0 dans le nouveau patch d’High On Life

1 COMMENTAIRE


  1. J’ai essayé une partie en solo, je me suis fait bully par 3 types après en avoir attaqué un par surprise. Je pense que j’ai pas pigé un truc parce ça avait l’air complètement dénué de skill : c’est du gameplay à la TES, pas à la Chivalry.

Connectez-vous pour laisser un commentaire