Le mod Black Mesa: Blue Shift n’est pas mort

12

Cinq mois après leur dernière communication, HECU Collective, les développeurs du mod Black Mesa: Blue Shift reviennent pour nous rassurer : le projet est toujours en cours. Pour rappel, ils travaillent sur un ambitieux mod d’adaptation de l’extension Blue Shift pour Half-Life, mais sur Black Mesa, le remaster de la légende de Valve. Plus qu’un simple portage avec de plus beaux graphismes, ils ont entrepris d’améliorer le gameplay, le game design et même d’ajouter de nouvelles sections pour rendre l’aventure la meilleure possible. Il y a quelques semaines, ils ont partagé une brève vidéo de gameplay se déroulant sur Xen, afin de montrer leurs progrès sur le cinquième chapitre, qui devrait normalement sortir cet été.

D’autre part, la chaîne LambdaGeneration, spécialisée dans l’univers de Gordon Freeman, a réalisé une longue interview de l’équipe de développement. Au programme, pas mal de technique, des réponses à des questions inintéressantes et quelques nouveautés que l’on pourra rencontrer dans le prochain chapitre. Si vous avez un peu plus d’une heure à perdre, n’hésitez pas.

En attendant une date de sortie précise de ce cinquième chapitre de Black Mesa: Blue Shift, vous pouvez toujours récupérer les 4 premiers sur leur page moddb ou sur la page de workshop de Black Mesa. À noter que vous devrez posséder Black Mesa proposé à moins de 20 € sur Steam.

Article précédentSECOND-LOOP, un FPS indé avec des puzzles et de la bagarre
Article suivantRetrouvez-nous lundi 13 mai à 21 h pour le NoScope #54 : Gray Zone Warfare, Phantom Fury, et les extractions shooters

12 Commentaires


  1. J’ai l’impression qu’il manque un mot dans cette phrase non?

    « Pour rappel, ils travaillent sur un ambitieux mod d’adaptation de l’extension Blue Shift pour Half-Life, mais sur Black Mesa, le remaster de la légende de Valve. »

    Ca fait 10 minutes que j’essaye de comprendre le sens de cette phrase ^^

  2. J’ai l’impression qu’il manque un mot dans cette phrase non?

    « Pour rappel, ils travaillent sur un ambitieux mod d’adaptation de l’extension Blue Shift pour Half-Life, mais sur Black Mesa, le remaster de la légende de Valve. »

    Ca fait 10 minutes que j’essaye de comprendre le sens de cette phrase ^^

    Perso j’ai compris comme suite : ils sont en train de travailler sur un mod ambitieux de l’extension blueshift, originalement pour Hl, mais, cette fois, pour le remaster Black Mesa

  3. J’ai l’impression qu’il manque un mot dans cette phrase non?

    « Pour rappel, ils travaillent sur un ambitieux mod d’adaptation de l’extension Blue Shift pour Half-Life, mais sur Black Mesa, le remaster de la légende de Valve. »

    Ca fait 10 minutes que j’essaye de comprendre le sens de cette phrase ^^

    Ah, l’effet cigarette magique, hein ^^
    Nan, c’est logique : ils avaient commencé sur l’ancien moteur, maintenant sur celui de Black Mesa.

  4. Je m’étais fait les quatre premiers chapitres il y a quelques temps. J’avais été impressionné par le travail effectué.

    Ce mod va bien plus loin que Black Mesa dans l’adaptation du jeu de base. C’est réellement une ré-imagination poussée des niveaux d’origine, avec des PNJ, zones et évènements scriptés complètement nouveaux. Les environnements sont détaillés, les ambiances et éclairages bien travaillés. Par ces ajouts de contenu, c’est déjà en l’état plus long que le jeu de base complet.

    Dans l’idée le mod est, je trouve, similaire à ce qu’a fait Black Mesa pour Xen. Une ré-appropriation bien plus libre que pour les niveaux précédents d’Half-Life (ce qui était plutôt bienvenu pour Xen).

    Dans les défauts, je trouve la difficulté mal jaugée. Le mod est bien plus dur que le jeu de base (ce qui n’est pas un mal), mais par moments, notamment contre les soldats, c’est exagéré et frustrant. J’ai dû recommencer la fin du chapitre 4 une quinzaine de fois avant de la réussir. Du ré-équilibrage me semble nécessaire à ce niveau là.

    Dans les défauts plus mineurs, certaines zones demandent un peu trop de circonvolutions/back-tracking à mon goût.

    Enfin, l’installation mériterait d’être simplifiée. Le jeu fonctionne, mais je pense que pas mal de joueurs tentés par l’expérience seront rebutés par la lourdeur de l’installation et abandonneront, ce qui est vraiment dommage étant donnée la qualité du mod.

    Bref, je recommande fortement aux amateurs d’Half-Life, et suis curieux de voir ce qu’ils auront concocté pour le niveau sur Xen.

  5. je repost vu que mes commentaires se sont supprimés sans aucune infos..

    alors https://mygamingedge.online/bmscoop.html#

    projet qui consiste a rendre black mesa jouable en coop!!! sans aucune manip vraiment a faire. jvous conseille juste d’utiliser le -oldgameui dans les proprietés de lancement.

    ce qui reste a faire c’est de finaliser les scripts pour rendre toutes les maps de blue shift compatible comme iniqué le projet etait en cours d’avancement.

    alors si vous savez participer a la campagne de donation ca nous aiderai a remettre sur pieds les serveurs pour reprendre la ou on en était resté.

    NB: aux modos veuillez m’indiquer si ya un soucis avec ce post?!

  6. je repost vu que mes commentaires se sont supprimés sans aucune infos..

    C’était pourtant explicite 😉
    Mais là, on voit au moins de quoi tu parles !

    Sinon, pour le projet, j’ai du mal à comprendre : l’argent sert à payer des serveurs dédiés ? Pour quoi faire ? Pourquoi ne pas héberger la partie chez l’un des joueurs ?

  7. tu peux tres bien host de chez toi en suivant leur guide steam ou leur page github mais ca implique que ton ip est souvent dynamique donc besoin de dyndns etc , ici c’est pour louer un VPS oui pour un an c’est environ 150€ le reste je mettrai de ma poche puis mon serveur est un peu moddé avec des plugins custom etc ya vraiment un travail derriere sans parler de l’intégration de blue shift qui sera bien sympa une fois finalisé voila voila 🙂

Connectez-vous pour laisser un commentaire