D’après nos confrères de GamesIndustry.biz, la police sud-coréenne a perquisitionné mardi dernier le studio IRONMACE, qui développe Dark and Darker, suite à des accusations par Nexon de vol d’assets et de code. Selon l’un des employés, ils n’auraient cependant pas trouvé ce qu’ils cherchaient.

Pour bien comprendre l’affaire, il faut remonter un peu dans le temps. En juillet 2021, le responsable chez Nexon du projet dénommé P3 est licencié pour avoir sorti des fichiers de la société. Quelques mois plus tard, un autre membre de l’équipe d’origine fonde le studio IRONMACE et crée dans la foulée son premier projet : Dark and Darker. Travaillant dorénavant ensemble, les deux compères auraient débauché pas moins de la moitié de leurs anciens collègues pour bosser dessus. De son côté, l’ex-employeur aurait remisé son projet P3 au placard, peut-être parce qu’il n’était techniquement plus capable de poursuivre le travail sans ses contributeurs principaux. On apprendra en mars 2022 qu’il avait réaffecté les développeurs restants sur un autre jeu PvPvE, mais dont le gameplay était cette fois centré sur des armes à feu.

En février 2023, Dark and Darker arrive en alpha sur Steam et rencontre un succès énorme. Nexon se rend alors compte que le concept est exactement le même que celui du projet P3 : un PvPvE médiéval-fantastique. Le géant coréen décide de poursuivre le fondateur d’IRONMACE pour vol d’assets et de code. Mais d’après les dernières informations, il semblerait que si le concept est bel et bien identique, le studio indépendant serait effectivement reparti de zéro pour construire son jeu, avec des assets Unreal et d’autres développés par son équipe.

Concept P3
Images issues des présentations aux médias du projet P3 en 2021.

Voilà pour les faits à peu près fiables. En parcourant les articles et quelques threads sur Reddit, d’autres informations, à prendre avec un peu plus de prudence, pourraient tout de même apporter certains éclairages sur l’affaire :

  • Le responsable du projet P3 aurait souhaité quitter Nexon à cause du choix de la direction d’implémenter des micro-transactions dans le jeu.
  • Il aurait sorti les fichiers de l’entreprise pour les montrer à des investisseurs externes, et suite à leurs retours positifs, il aurait convaincu ses collègues de quitter Nexon.
  • Nexon aurait licencié le responsable du projet en apprenant cela.
  • Dès septembre 2021 (deux mois après le licenciement), Nexon aurait commencé la transition du projet P3 vers un jeu plus classique avec des armes à feu.

Si tout ne paraît pas clair du côté des développeurs de Dark and Darker, de nombreux commentateurs les assimilent à une sorte de Robins des Bois, dont les actions ne seraient donc pas forcément toujours légales, mais assurément morales. Pour finir, voici un commentaire qui semble bien résumer l’état d’esprit de la majorité des utilisateurs de Reddit au courant de l’histoire :

The way that you know that nothing was stolen from Nexon is that the game is actually not a steaming pile of dog shit.

Pour les anglophobes : « La preuve que rien n’a été volé chez Nexon, c’est que le jeu n’est pas un tas fumant de merde canine. »

Nous vous tiendrons informés des prochains rebondissements de l’affaire.

Dark and Darker

IRONMACE prévoit toujours de proposer Dark and Darker en accès anticipé en avril prochain, pour une sortie avant la fin de l’année. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sa fiche sur Steam.

Note : les sources en coréen ont été traduites avec DeepL.

Article précédentDocu Arte : les FPS nous rendent meilleurs
Article suivantPeaky Blinders: The King’s Ransom est disponible, mais pas sur Steam

1 COMMENTAIRE


  1. Si tout ne paraît pas clair du côté des développeurs de Dark and Darker, de nombreux commentateurs les assimilent à une sorte de Robins des Bois, dont les actions ne seraient donc pas forcément toujours légales, mais assurément morales.

    Je vais me faire l’avocat du Diable, mais ce qui relève du droit est une base commune, connue de tous. La morale elle, est une échelle de valeurs relative aux individus et complètement abstraite. Partagée ou non, elle ne peut servir à valider ou invalider un comportement, ni même une autre opinion, au-delà de ce que dit le droit.

Connectez-vous pour laisser un commentaire