Le BioShock-like Judas révèle enfin une partie de son gameplay

9

Il y a quelques jours, l’ancien journaliste Geoff « Doritos » Keighley, qui nous survend tous les jeux lors des Game Awards et du Summer Game Fest qu’il anime chaque année, s’est plié à un exercice que l’on n’avait pas l’habitude de voir chez lui : faire la preview d’un jeu. En l’occurrence, il s’agit de Judas, le futur titre de Ken Levine, connu pour être le créateur tyrannique de la série des BioShock. On s’y attendait un peu, au vu de la bande-annonce partagée en 2022, ce sera bien un BioShock-like, mais dans l’espace. Les puristes crieront au scandale de ne pas avoir cité System Shock, mais on ne va pas se mentir, on a bien l’impression qu’on sera plus proche de Rapture que de la station Citadel. Entre deux superlatifs sur le concept du jeu, on peut tout de même apprendre deux ou trois trucs intéressants, mais on a préféré basculer chez nos confrères d’IGN, question de principe :

On apprend que l’on incarnera Judas, livrée à elle-même dans une station spatiale à l’échelle d’une ville, dans laquelle tout ne se passe pas très bien, a priori à cause de vous. En gros, vous avez hacké un truc qu’il ne fallait pas et tous les robots de la station, jusqu’alors serviables, se sont transformés en tueurs sanguinaires. C’est marrant, c’est le même scénario que dans System Shock. Enfin bref, c’est donc pour cela que vous vous battrez avec des armes à feu (pistolet et fusil à pompe) et des pouvoirs, comme dans BioShock. La vidéo nous montre d’ailleurs plusieurs séquences d’électrisation des ennemis avec les pieds dans l’eau, ou d’embrasement d’un claquement de doigts après qu’ils aient marché dans une substance inflammable. Contrairement à ses prédécesseurs, Judas aura un aspect rogue-lite, qui vous fera perdre tout votre équipement lors de la mort. Mais ce sera, d’après notre cher Ken, compensé par le gain de points à répartir dans des améliorations. D’autre part, trois entités holographiques concurrentes interviendront régulièrement pendant l’aventure pour vous proposer des missions. Vous obtiendrez des coups de main de celles que vous avez le plus aidé, tandis que les autres pourraient même vous mettre des bâtons dans les roues lors de moments un peu tendus (destruction de consoles de soins ou verrouillage d’une porte lors d’une tentative de fuite). La direction artistique est plutôt réussie, mais le gameplay à la manette ne donne vraiment pas envie et l’aspect de certains ennemis nous a laissés dubitatifs.

Quoi qu’il en soit, on est tout de même plutôt contents d’en apprendre enfin un peu sur le seul futur immersive sim AAA visible à l’horizon, et on croise les doigts pour que Ken Levine réussisse enfin à trouver comment faire un bon gunfeel. Si vous avez quelques heures à perdre, vous pourrez sans doute en apprendre un peu plus sur le lore en regardant cette longue interview du célèbre créateur par IGN, puis celle-ci par le podcast Friends Per Second. Aucune date de sortie n’a pour l’instant été évoquée, mais même Geoff indique que ce qu’ils ont testé n’était qu’une ébauche, alors ne vous attendez pas à le voir sortir tout de suite…

Article précédentLa nouvelle mise à jour de No Man’s Sky va vous mettre sur orbite
Article suivantLa première mise à jour de Forgive Me Father 2 sortira le 4 avril

9 Commentaires


  1. La seule question que je me pose : pourquoi ça ne s’appelle pas tout simplement Bioshock ? Tu m’étonnes que les dévs de Bioshock 4 n’osent, soit disant, pas montrer leur projet.

  2. Activision et / ou Irrati9nnal Games doit / doivent détenir la licence et ce n’est plus le même « lore » que Bioshock. Bien que le rapport enre Bioshock Infinite et Bioshock était bien vaseux…
    Ken Levine c’est auckn titre majeur deepuis 2007, ,on en attend encore quelque chose? Atomic Heart s’inspirait de B8oshock avec des robots à combattre, Prey s’inspirait, un peu (on est quand même sur une vraie immersive sim avec un gameplay bien plus intéressant), de Bioshock mais dans l’espace, Judas c’est Bioshock, avec son art déco,, dans l’espace, avec des combats contre des robots, avec le pitch de départ de System Shock. La boucle est bouclée, Ken peut partir à la retraite…

  3. A voir.
    J’avais quand même bien aimé le 1er BioShock.
    Ça peut être sympa.
    Espérons d’ailleurs que ce Judas s’inspire de celui ci est non de la grosse bouse qu’est Infinite.

  4. Ghost Story Game sont chez Take Two, Irrational n’hexiste plus et BioShock maintenant c’est Cloud Chamber, qui appartient aussi a Take Two. Je ne pense pas que ça soit une histoire de droits pour le coup.

  5. C’est pour repartir sur un univers neuf, ne pas avoir à gérer les précédents jeux de la licence que Levine a voulu faire un plus petit jeu

  6. C’est pas parce qu’on peut qu’il faut le faire, je pense que c’est mieux de repartir sur des bases saines pour Ken Levine, d’une utiliser la franchise Bioshock aurait créé une hype inutile et des attentes chiantes a satisfaire pour la fanbase sans que ce soit utile, ensuite l’univers de Bioshock est foutu depuis Bioshock Infinite, tu veux faire quoi derrière ce truc? l’histoire comme le gameplay ont éclaté le potentiel et la réputation de la franchise…

    Donc très bonne décision de la part de Ken Levine de faire une nouvelle franchise au lieu de continuer sur les bases désormais bancales de Bioshock…

  7. Mouais, une D.A un peut « cartoon » dans un immersive sim, je suis pas sur, et puis ces animations…
    M’enfin, il est bien sur top tôt pour se prononcer, attendons d’en voir plus, l’écriture est notamment un élément essentiel dans ce genre de jeu, et bien sur le gameplay.

  8. C’est un peu lourd cette tendance à foutre du rogue-like partout. Tu fais pas plus video-gamey – dans un immersive-sim, c’est un peu dissonant. Et puis on en a tellement bouffé de cette mécanique…

  9. L’aspect rogue like pose question mais certains de ses apsects peuvent être justifiès par une histoire.

    Ce qui pose aussi question c’est le terme galvaudé d’ « immersive sim », qui n’a pas vraiment de sens, une simulation étant par définition immersive, et qui a tendance a être utilisé abusivement pour générer de l’engouement autour d’un jeu. Ce n’est pas un genre, plutôt une qualité à la définition trouble et changeante, qui semble aujourd’hui tourner autour des FPS plus ou moins openworld offrant différentes possibilités d’approche face à une situation donnée. Une définition assez évidente étant donné que ces 3 caractéristiques ont chacune pour but d’augmenter le.niveau d’immersion. De ce point de vue Bioshock n’est pas vraiment une immersive sim… il serait à mon avis souhaitable de bannir tout simplement cette expression foireuse et génératrice de confusion.

Connectez-vous pour laisser un commentaire