Kingpin: Reloaded, un FPS sur la guerre des gangs est sorti

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Après son passage au Realms Deep 2023 pour annoncer enfin une date de sortie, Kingpin: Reloaded, un FPS se déroulant dans l’univers rose bonbon des gangs et du deal de la drogue effervescente, a publié un billet de blog Steam à cette occasion. Vous pourrez désormais profiter de graphismes et de gameplay améliorés, ainsi que du support 4k pour le jeu. De plus, le système de quêtes a été retravaillé et de nombreuses améliorations ont été implantées au niveau du QOL (Quality Of Life). Malheureusement, pour ceux qui attendaient avec impatience la partie multijoueur du titre, les développeurs ont informé qu’ils ont rencontré quelques difficultés et déploieront cette partie plus tard, si tout va bien.

Actuellement, les joueurs Steam allument le jeu comme pas permis et pointent la fainéantise du titre en partie sur les graphismes, ainsi que les bugs présents. Ce n’est pas très bon signe et ça ne va pas aider l’éditeur 3DRealms, qui se fait déjà tailler un costard avec le développement, disons-le, chaotique de WRATH: Aeon of RuinOn leur souhaite bien du courage et qu’ils puissent rattraper le coup suite aux retours des joueurs.

Si vous souhaitez vous faire votre propre avis sur le titre en vue d’affirmer ou d’infirmer les tares reprochés, Kingpin: Reloaded est disponible en promotion jusqu’au 12 décembre sur Steam, à moins de 15 €.

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19 Commentaires


  1. J’étais déjà très sceptique quand ils avaient sorti leur trailer annonçant la sortie il y a quelques mois. On ne voyait quasiment aucune différence entre ce remaster et le jeu d’origine, ce qui n’était pas très engageant. Si c’est gavé de bugs en plus… Je veux bien croire qu’ils résolvent les bugs (et encore), mais ça n’enlèvera pas le fait que ce remaster n’a pas de grosse valeur ajoutée.

  2. C est vrai que je vois peu d évolution, et donc peu d intérêt à ce ‘remake’. Mais bon… passe encore pour se refaire le jeu avec un oeil nostalgique.
    Mais meme dans ce cas l’absence de la (mythique) VF ne va pas jouer en sa faveur.
    Perso rien qu un pti mode VR m aurait fait replonger direct.
    Bref Wait and see.

  3. Les versions Steam et GOG originelles ne contiennent pas non plus le français (en tout cas pas l’audio à priori). Heureusement il y a un patch qui traîne.

  4. Par contre c’est quoi ces effets de particules fluorescents ? Le sang est carrément fluo ! Et ce bloom tout droit sorti de 2003 au niveau des lumières… aïe aïe aïe… le jeu se veut originellement hypra sombre, je comprend pas leur idée de vouloir foutre des effets choupinous partout, confirmé d’ailleurs par l’esthétique de la comm autour de ce remake, des néons fluos… pourquoi ? Qui pense à des néon fluo quand on évoque ce jeu ? Kingpin c’est des égouts, des motos rouillées bazardées dans la pénombre, des couloirs mornes et des rats..

  5. En même temps j’ai vraiment du mal à distinguer l’original du remaster sur les trailers.

  6. J’approuve tout ce qui a été dit ci-dessus:

    Il semblerait qu’a aucun moment ils ne se soient dit: « Hey; les gars ! Je crois que l’original est mieux que notre remaster sur bien des aspects, on devrait peut être pas le sortir, non ? »

    Maintenant ils peuvent bien lire le feedback sur les forums, ça sent quand même un peu le foutage de gueule d’avoir sorti ça en l’état. Voir ce résultat plus que médiocre laisse forcement place à de la déception (même si les premières vidéos montrées laissaient déjà a désirer à l’époque).

    J’émets aussi des doutes concernant le gameplay. Et notamment l’équilibrage de cette nouvelle version (le jeu de base n’était pas forcement très bon lui aussi de ce coté là). Mais si cette partie a bénéficié du même « traitement », ça ne va pas les aider à se démarquer de l’original.

    Alors certes, on peut toujours espérer qu’ils retouchent quelques trucs, mais ça me parait un peu tard pour s’affoler. J’ai du mal à trouver où sont passés les années de développement depuis l’annonce de ce remaster.

    Autre point, sur Steam ce « remaster » est vendu 15€ au lieu de 20€ pour le lancement, quand l’original est à 10€ (et trouvable moins cher ailleurs).
    Le temps qu’ils fixent des trucs que leur jeu sera probablement bradé en février prochain, à quoi bon ?
    Ils ternissent leur réputation plus qu’autre chose au bout du compte.

    J’aurais préféré voir un bon remake comme on a pu le voir avec Nightdive Studios et son System Shock.
    Je vais quand même garder un œil dessus si jamais il y a du mieux dans les prochains mois (ou prier pour que des moddeurs reprennent l’affaire).

  7. Alors sur Twitter il y’a un peu plus de contexte concernant le développement de Kingpin Reloaded via le CEO de 3D Realms.

    Il s’avère que le code source de Kingpin avait été perdu, donc ils ont du repartir d’un nouveau moteur (un mix entre le jeu original et Unity) et ils ont du faire du reverse engineering, ce qui explique la longueur du développement.

    Concernant les textures remasterisées, à priori ils ont démarré ça il y’a 3 ans. Quasiment toutes les textures ont été réalisées et peintes à la main à partir de zéro (force aux devs) en utilisant les textures et illustrations originales comme référence.

    Alors ça n’excuse pas tout mais ça permet de tirer moins sur l’ambulance. A noter qu’un patch 1.01 est déjà sorti, et ils ont déjà fait un listing assez long des bugs connus. A revoir dans 3/6 mois je pense.

  8. Je ne vois pas trop ce qui peut aboutir de ce truc. Kingpin était un jeu très innovant (cartes ouvertes, moteur physique, possibilité de recruter des PNJ), avec une ambiance culte, mais pris dans son ensemble c’était tout de même pas ouf. Je crois que je m’étais arrêté aux 2/3 du jeu.

    Pour l’instant, leur version est moins bonne que l’originale. Même s’ils réussissent à corriger les bugs et rendre le jeu plus beau, ça ne résoudra pas le problème. Faire des remake de jeux pas terribles, c’est quand même étrange comme concept. Si en plus ça leur prend 3 ans…

  9. Et comme il le souligne, certaines textures ont clairement été « améliorées » à l’aide d’IA contrairement à ce que prétendent les devs.

  10. Et comme il le souligne, certaines textures ont clairement été « améliorées » à l’aide d’IA contrairement à ce que prétendent les devs.

    La skybox montrée à 10:59, ça me parait évident que ça a été fait via une IA, il y a les erreurs typiques de ce genre d’outil.
    Et il précise également à 3:32 que le comparatif d’un des trailers est bidon et montre en réalité 2 fois la version Reloaded, plutôt que la version originale vs Reloaded.

    Le trailer en question:
    https://nofrag.com/realms-deep-2023-kingpin-reloaded-la-guerre-des-gangs-debutera-le-5-decembre/

    D’ailleurs rien que dans les commentaires de cette news, 3 commentaires sur 8 se demandent où sont les différences. Même chose dans les commentaires sur Youtube qui datent de plusieurs mois.

    Tout ça sent la bonne grosse fumisterie…

  11. C’est ahurissant ce résultat… les blobs noirs degueulasses autour des modèles 3D, les ombres cassées, les gros halos lumineux réglés d’une manière absurde, l’effet d’explosion complètement à la rue (on dirait des feux d’artifice), le pathfinfing des personnages qui fonctionnait bien dans l’original est complètement cassé ici, l’effet du lance flamme qui glitche complètement… comment on en arrive à sortir un tel truc ? C’est une IA qui a fait le remaster ? L’éditeur aussi c’est une IA ?

  12. Y’avais tellement moyen d’en faire un bon jeu, quel dommage et quel gachi…

  13. En tout cas au vu de Steam charts, clairement ce n’est pas fameux, on est à 75 joueurs simultanés max.

  14. De ce que j’ai compris, ils n’avaient pas le code source du coup ils ont du tout recoder sous unity en essayant de coller au mieux au matériaux de base. En tout cas ils étaient très fier d’avoir pu transposer un max de cette manière mais je pense que sans vrai code source, ce serait mission impossible que le feeling du jeu soit exactement le même. Ils auraient mieux fait de faire un kingpin 2 directement (même si c’est pas la même charge de travail).

  15. 3 ans vous dites ? Je suis sûr qu’ils ont mis moins de temps pour créer le Kingpin original à partir de zéro.

  16. 3 ans vous dites ? Je suis sûr qu’ils ont mis moins de temps pour créer le Kingpin original à partir de zéro.

    Bah l’annonce de Kingpin: Reloaded remonte à pas loin de 3 ans.
    Visiblement c’est plutôt 3 mois de développement étalé sur 3 ans.

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