Dans une interview accordée à un média Néo-Zélandais, Gabe Newell coincé dans ce vaste pays depuis début 2020, revient sur plusieurs thématiques et notamment le chaos général entourant Cyberpunk 2077 :

J’ai beaucoup de compassion envers les développeurs, tout le monde s’est déjà retrouvé dans une telle situation. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a beaucoup de joueurs très heureux sur PC, ce sont les plus visibles pour nous.

Il poursuit :

Il y a des aspects du jeu qui sont tout simplement géniaux, c’est la preuve d’une énorme quantité de travail – il est injuste de jeter la pierre sur un autre développeur, parce qu’obtenir quelque chose d’aussi complexe et ambitieux est assez incroyable.

Sur l’avalanche de retours négatifs à propos de Cyberpunk 2077, Gabe Newell déclare qu’il reçoit lui aussi parfois des plaintes concernant les jeux Valve :

Lorsque les gens ont ce genre de réactions, ma première pensée est que c’est une opportunité pour nous, et je suppose que les développeurs de Cyberpunk 2077 l’utilisent de la même manière pour apporter des améliorations qui seront bénéfiques pour leurs clients.

 

CD Projekt a prouvé par le passé qu’il est capable de faire un travail excellent, de continuer à investir dans leurs produits au fil du temps et je pense qu’ils réussiront à rendre leurs clients heureux au fil du temps.

 

Tout le monde sait que si vous travaillez dans ce secteur, les attentes sont élevées, et si vous le faites bien, les gens vous le feront savoir. De même, si vous ne répondez pas à ces attentes, ils vous le feront aussi savoir – cela fait partie de ce qui rend cette industrie amusante.

Que voulez-vous, Gabe Newell est un grand optimiste. Plus loin dans l’interview, il n’échappe pas aux sempiternelles questions à propos des prochains jeux de Valve. Si, comme à son habitude, il évite de parler de suites potentielles à Half-Life ou Portal, il confirme que le studio travaille bien sur de nouveaux jeux qui seront prochainement annoncés :

Nous avons des jeux en développement que nous allons annoncer – c’est amusant de sortir des jeux. Alyx était génial – revenir faire des jeux solo. Cela a créé beaucoup d’élan au sein de l’entreprise pour en faire davantage.

Et si vous attendiez des nouvelles de Citadel, évoqué plusieurs fois ces dernières semaines comme une suite possible à Half-Life: Alyx, pour Gabe Newell ce n’est qu’un nom de code parmi tant d’autres.

Vous trouverez une retranscription résumée de l’interview ici.

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21 Commentaires


  1. Je n’ai pas joué à Alyx n’ayant pas de matos VR mais ça prouve bien qu’il y a toujours un marché pour le jeu solo et ils ont bien vu que c’est toujours le cas, j’espère qu’ils reviendront sur des jeux solo classiques sur le licence hl !

  2. Dans le genre drama la sortie d’HL² c’était quelque chose aussi…

    Le père Gaben n’a pas oublié, c’est bien !

  3. Ils ont fait le jeu de carte, je crois qu’il ne leur manque que le battle royal pour compléter leur grand chellem de jeu à la mode après la mode.

  4. CS GO a déja un mode Battle Royal

    Je l’avais raté. Ce sera donc un rogue-lite.

  5. Un petit Team Fortress 3, merci.

    Si c’est pour avoir un équivalent « à la Quake 4 ».
    Honnêtement. Nope.avi.

    TF2 par contre aurait bien besoin d’un coup de polish.

  6. C’est économiquement et stratégiquement illogique pour valve de sortir Half Life 3. À chaque fois qu’ils vendent 4 jeuw AAA c’est comme s’il vendait un jeu avec leur marge.

    Pourquoi prendre le risque de sortir un HL3 et de se taper du harcellement des joueurs déçus et d’éventuels procès en pagaille ?

    Mais j’ai quand même espoir qu’ils le fassent pour la beauté du jeu.

  7. Moi une suite a Half-Life: Alyx, je prend direct ! GOTY 2020 avec Cyberpunk en ce qui le concerne.

    Apres bien sur je ne cracherai pas non plus sur un Portal 3 ou un Half-Life 3, maintenant qu’ils ont a nouveau de bons scénaristes (ceux de Firewatch il me semble), qu’ils nous sortent du bon jeu solo !

  8. Je me suis remis a Team Fortress 2 récemment (mode competitif impeccable).
    Le jeu n’a aucun besoin d’une suite, comme pour L4D2, DODS. Le gameplay et l’ambiance sont parfaits actuellement.
    Si c’est juste une refonte graphique l’intérêt me semble très limité car le design cartoon vieillit extremement bien. (contrairement a counter strike source)

  9. Le jeu n’a aucun besoin d’une suite, comme DODS

    Encore un qui ne connait pas Day of Infamy.

  10. Je suis d’accord avec le reste des commentaires.
    Il vaudrait mieux une nouvelle licence selon moi.

  11. Ils ont fait le jeu de carte, je crois qu’il ne leur manque que le battle royal pour compléter leur grand chellem de jeu à la mode après la mode.

    Artefact a fait un méga flop ceci dit. Donc si c’est pour refaire ça, je ne suis pas sûr qu’ils seront partants.

  12. D’ailleurs ils ont tenté le pari de la VR (avec leur propre casque) sur un marché pas facile et ils ont réussi (avec Alyx)

  13. Ils ont réussi à faire un bon jeu.
    Mais on peut difficilement parler d’une réussite commerciale.
    Ni d’une réussite pour rendre la VR grand public.

  14. Half-Life: Alyx attend tous les nouveaux arrivants de la VR qui sont de plus en plus nombreux avec l’arrivée de casques mainstream comme l’Oculus Quest 2. Ce jeu va se vendre de plus en plus avec le temps, je ne pense pas qu’il faille l’analyser uniquement sur sa sortie il y a bientôt un an.

    Du coup, personnellement je n’attends pas du tout un HL3 mais bel et bien une suite à Half-Life: Alyx comme certains ici.

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